Pourquoi le référencement YouTube est-il si important ? Comment le comprendre et bien l’appliquer ? Les différentes méthodes pour un référencement au top !
Accès rapide (Sommaire) :
Le référencement naturel (SEO = « Search Engine OPtimization  » dit optimisation pour les moteurs de recherche) permet d’attirer les internautes vers un site web ou autres grâce aux requêtes qu’ils auront formulées. Le but premier est de se positionner premier dans les résultats d’une recherche Google pour avoir le meilleur taux de visite sur le site. Sur YouTube, c’est la même chose, tu devras bien te positionner pour attirer l’œil de tes spectateurs et que par la suite, ils cliquent et visionnent ta vidéo. Sache que le référencement YouTube est entièrement gratuit donc pas de soucis la dessus 🙂.
Tu as récemment créé une chaîne YouTube et publié quelques vidéos sur la plateforme, mais malheureusement pour toi le nombre de vues et d’abonnés ne décolle pas ? Ne t’inquiète pas, c’est normal, nous allons te montrer et t’expliquer comment procéder pour optimiser et bien référencer ton contenu😉. La vidéo est de plus en plus présente sur Internet et depuis que Google a fait l’acquisition de YouTube, on peut y retrouver la plupart du temps dans les recherches Google des vidéos qui occupent parfois les premières positions dans les résultats des recherches Google.
 Tu dois certainement te demander s’il existe des astuces pour pouvoir améliorer son référencement YouTube, tu as déjà dû faire des recherches sur Google pour ce sujet là, mais tu n’as rien trouver de performant. Grâce à nous, tu vas découvrir tout ce qu’il faut faire pour avoir un référencement au top, trouver les bons keywords, les bonnes recherches, etc.
Comme dans un référencement classique, les mots-clés sont indispensables, ça sert à positionner les vidéos sur les bonnes requêtes. Il faudra trouver des mots-clés en fonction de leurs popularités et du volume de recherche qui leur sont attribués.
Il existe plusieurs méthodes pour chercher des mots-clés accrocheurs pour le référencement YouTube.
Donc voici comment trouvés les mots-clés.
On peut voir que le mot « musique » est plus recherché et portes plus d’intérêt sur YouTube que le mot « chanson ».
Prends bien ton temps pour la recherche de sujets attractifs susceptibles de générer un maximum de recherches de la part des internautes.
Le titre est le premier élément que l’internaute verra, le titre doit être essentiel pour le spectateur comme pour l’algorithme YouTube. Pour être bien positionner sur la première page de vidéos YouTube, il faut avoir un titre accrocheur qui donne envie de cliquer et de visionner complètement la vidéo, bien évidemment le titre s’accompagne d’une bonne miniature.
Il doit idéalement être composé d’au moins 5 mots pour que cela soit attractif, n’hésitez pas à introduire des majuscules, emojis😜, etc.
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La miniature
Quand vous êtes sur YouTube la plupart des vidéastes, utilise des miniatures personnalisées pour attirer les internautes. La miniature reste la première chose que vont voir les internautes, autrement dit, c’est la première impression qu’ils vont se faire pour juger entre guillemets, la qualité de la vidéo. Il faut donc soigner tes miniatures pour qu’elles se démarquent des autres, utilise de la couleur, joue avec une intrigue dû au titre de la vidéo, mettre en avant l’aperçu de la vidéo. 
Si tu souhaites créer une miniature, un logo, ou une bannière, mais tu ne sais pas quelle est la bonne taille requise, jette un coup d’œil sur notre article.
 À noter que si tu publies une miniature et que par la suite, tu veux la changer, tu pourras effectuer la modification.
Si tu te poses la question si une description est importante pour ta vidéo tu es effectivement sur la bonne voie, la description constitue un ensemble d’indications précises au contenu de la vidéo. Pour augmenter le référencement naturel d’une vidéo penses bien à renseigner tes descriptions, cette zone est parfois consultée par les internautes donc il ne faut pas négliger cette partie. Elle permet à Google de mieux analyser le sujet que tu auras aborder dans ta vidéo.
Ta description doit :
Il est légitimement important que ton profil et ta page YouTube soit soignés pour une optimisation parfaite :
Si tu n’as pas encore d’introduction pour ta chaîne YouTube et que tu souhaites en créer une facilement et gratuitement fonce vers notre article !
Bien évidemment, l’apparence de ta chaîne ne comptera pas autant que le contenu que tu proposeras, mais note tout de même que ça reste un facteur important pour pouvoir réussir et faire accrocher les internautes. Si ta chaîne est agréable à visiter et que tu proposes du contenu de qualité, tu as tout bon !
Également appeler le « watch time » la durée de visionnage d’une vidéo est encore un élément essentiel pour le référencement sur la plateforme. Une vidéo longue n’est pas forcément bonne, tu dois privilégier des vidéos courtes et de qualité (entre 5 et 10 minutes environ) en étant en facecam (évite les voix off.) l’internaute s’identifiera plus à quelqu’un qu’a une voix. Il existe des techniques dans le montage de ta vidéo (avec un logiciel de montage vidéo comme PlayPlay) pour créer un sentiment de questionnement à tes internautes en début de vidéo pour les faire accrocher tout au long de la vidéo, à toi de trouver les bonnes méthodes qui accrochent👍.
Les appels à l’action également appelée CTA (Call To Action) permettent d’obtenir des partages et des likes qui seront pris en compte par l’algorithme. Si une vidéo a beaucoup de j’aime, de partages et de commentaires elle aura beaucoup plus de chances d’être mieux référencé que d’autres vidéos. L’algorithme de YouTube est simple, il a pour objectif d’améliorer l’expérience utilisateur donc il fait en sorte de proposer le meilleur contenu possible qui est apprécié de la majeur partie des internautes. Tu devras donc inciter ta communauté à liker, commenter, partager tes vidéos et s’abonner à ta chaîne YouTube (c’est une demande d’engagement auprès de tes abonnés).
Les commentaires
Et oui, l’interaction sur YouTube est indispensable, la plateforme récompense cela, alors n’hésite pas à interagir avec ta communauté et rien ne t’empêche d’inciter tes spectateurs à commenter tes vidéos pour poser des questions, etc.
Peut-être que tu n’y as jamais pensé, mais les playlists sur YouTube peuvent être un réel avantage pour optimiser ton référencement. Le conseil est simple, il te suffit d’organiser les vidéos de ta chaîne YouTube par thèmes, sujets, etc. Grâce à cette technique, l’algorithme comprendra mieux le sujet de tes différentes vidéos et aura plus tendance à mieux les référencer dans les résultats de recherches.
Voici une autre façon d’optimiser le contenu de tes vidéos, c’est l’insertion des sous-titres. Sache que YouTube ne sait pas lire tes vidéos comme le ferais un être humain et donc c’est pour cela que la retranscription automatique faite par YouTube est d’une horrible qualité, donc rajouter des sous-titres ajoute des mots à tes vidéos et donc YouTube va mieux appréhender le contenu diffusé. Sache que grâce aux sous-titres, tu élargis ton audience à l’international.
Si tu souhaites créer des sous-titres pour tes vidéos YouTube automatiquement avec un logiciel, n’hésite pas à lire notre article sur le sujet 😉.
Depuis peu, il est désormais possible de fractionner les vidéos en chapitres en ajoutant des intervalles et en les renommant. Les internautes sauront directement qu’elle partit visionner afin d’avoir la réponse à leurs questionnements. Là encore la lecture sera optimisée et YouTube comprendra mieux et plus facilement le contenu de tes différentes vidéos ce qui entraînera par la suite un meilleur référencement. Pense à mettre des mots-clés aussi dans tes chapitres😉.
Souvent, on a tendance à oublier le référencement sur les autres supports, tu pourras donc créer des liens vers tes vidéos YouTube, cela te permettra d’accroître potentiellement le nombre de vues sur tes vidéos, d’obtenir du trafic supplémentaire qui contribuera nettement à améliorer le référencement des vidéos.
Bien sûr, il existe d’autres méthodes pour améliorer son référencement.
Voici quelques idées que tu peux mettre en place :
Si tout ça est correctement appliquée et qu’en plus ton contenu est de qualité alors tu permettras à tes vidéos d’avoir une visibilité beaucoup plus rapide.

Désormais tu connais les outils nécessaires pour bien te référencer sur YouTube, on évoque depuis le début, le contenu de qualité, YouTube adore le bon contenu (c’est-à-dire les meilleures vidéos) il veut que ses internautes restent sur la plateforme et pour ce faire, il se base sur les meilleures vidéos dues aux comportements des spectateurs.
Par ailleurs, si tu le souhaites, tu peux te diversifier en diffusant des vidéos en direct pour toucher un autre public et pourquoi pas aussi promouvoir du contenu sur « SHORTS » pour améliorer ton référencement naturel. SHORTS est une nouvelle création de YouTube qui permet de publier des minis formats de vidéo notamment pour concurrencer TikTok ou encore les Réels d’Instagram. Donc tu peux te servir de ce nouvel outil pour dynamiser ta présence sur la plateforme.
Maintenant, sois régulier et publie des vidéos pour garder tes futurs et nouveaux abonnés.
Impact des vidéos

Point important à savoir, quand tu publies une vidéo sur YouTube ta vidéo est automatiquement visualiser et analyser alors si dans ton contenu, on y retrouve de la violence, un langage inapproprié, des propos haineux, etc. YouTube n’hésitera pas à supprimer ta vidéo et ceci impactera énormément par la suite, car YouTube signalera ton compte comme non recommandée pour ses internautes, car il jugera le contenu de non adapté. Cette règle s’applique aux contenus monétisés et non monétisés.
Tu es maintenant un expert dans le référencement YouTube et tu as tout pour réussir dans ce milieu. Ce que tu dois retenir de cet article concernant le référencement YouTube, c’est de bien chercher ce que les internautes recherches pour bien cibler le type de contenu que tu vas proposer sur ta chaîne YouTube, pense bien à retenir tous les outils nécessaires pour accroître niveau référencement. Nous espérons que grâce à notre article, tu auras les bases et connaissances nécessaires pour attirer un maximum d’audience.
N’hésite pas à partager et à commenter notre article et à nous suivre sur les réseaux sociaux pour rester informé de toutes les infos et actualités😁.
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