L’arrivée prochaine,et supposée, de Google panda en France fait parler toute la sphère du référencement (les articles intéressants sont ici, là et là ), si aux US et en Angleterre on a pu voir certains sites se casser la gueule de belle manière (jusqu’à -90% de trafic quand même) qu’en est il pour les sites E-commerce et quel est le risque à l’heure actuelle pour nous les e-marchands ?
Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
Google panda a frappé en Angleterre il y a quelques semaines avec les résultats suivants :

 
[Source ici, j’ai juste rajouté le type de site dans la colonne de droite ]On peut voir que dans le top 100 des sites frappés par Google Panda seuls 2 sites E-commerce sont présents : Play.com (un des dix plus gros site européen pourtant) et pcwb.co.uk. Le reste est plutot bon signe pour l’ecommerce :
Bref ça devrait libérer un peu de place dans les résultats de recherche , au moins dans les premiers temps.
Très simple : RTFM = read the fucking manual (Fr : Lis le foutu manuel) , Amit Singhal a publié un article sur le blog officiel de googlewebmastercentral en listant les questions suivantes :
La traduction française est disponible sur le site d’abondance à cette adresse.
Pour faire simple il vous suffit de bosser vos pages produits afin d’apporter une valeur ajoutée importante à vos clients et une informations fiable et intéressante, normalement si vous faites du e-commerce vous êtes déjà en train de bosser dans cette direction non ?
C’est une des plus grosse question en effet, non pas tellement pour les comparateurs de prix, qui eux se prennent des claques (à cause de leurs pratiques ou bien de l’arrivée de google shopping selon votre point de vue), mais plutôt pour les marketplaces avec des sites ultra-trustés comme Rueducommerce ou Amazon.
 
La meilleure solution consiste selon moi à proposer deux descriptions, une belle et détaillée pour votre site et une base-line basique pour Amazon&co mais surtout pas la même description sur les deux sites.
Bien sûr cela demande plus de travail mais dans un premier temps vous pouvez construire une description automatique pour les marketplace :
Ça remplira déjà les cases et permettra de ne pas mélanger les descriptions d’un site à l’autre et de garder votre valeur ajoutée (les belles descriptions) sur votre site.
Tout à fait d’accord. Si les sites de bons de réduction et les comparateurs pouvaient partir des premières pages au profit des e-commerces, ce serait vraiment le top ! A la fois en tant que e-commerçante et en tant que cliente.
Et c’est vrai que quand on voit les sites qui ont été déclassés, il n’y a pas trop à s’inquiéter. Et finalement cela aura peut-être permis aux e-commerçants de revoir les bonnes pratiques de référencement…
E n effet pas trop à s’inquiéter à priori, après on verra bien si le panda sait parler français et fait le trie correctement de ce coté de la manche…
Pour les marketplaces type Amazon ou Rue du commerce, il va falloir travailler ses descriptions multi-canal (avec le risque de générer du duplicate content sur ces sites ?)
Pour eBay le champ description est contenu dans une Iframe et assez voire très mal référencé par Google. Je ne suis pas sûr que cela ait une grande influence.
Pour Play.com la baisse est étrange car la plus part des pures marketplaces ont normalement bien profité de l’effet Panda 🙂
Pour le duplicate entre Amazon et RDC sur tes fiches produits je dirais que c’est pas ton problème mais plutôt à eux de le gérer 😉
Pour Ebay je n’avais pas fait gaffe mais de toute façon ebay est assez mal référencé depuis sa création je trouve (comparé aux autres marketplaces)
Pour play.com ce n’est pas une marketplace je crois, ils vendent leurs propre produits. ils ont peut être abusé sur certaines techniques spammy …
Je suis plus nuancé sur l’arrivée de Panda, je pense qu’une bonne proportion des boutiques risque de se prendre une claque aussi… croisons les doigts
Deux petites remarques sur Panda et l’influence sur les e-marchands:
Selon ce post, il semblerait qu’en terme de référencement dans les SERP, elles ne devraient pas morfler.
Mais après:
si les comparateurs de prix baissent dans les résultats de recherche, la plupart des 1ers profiteurs de ce dégazage ne sera composé que de gros sites e-marchands.
Ex: sur la requête panasonic lumix dmc tz-10, si on enlève les comparateurs, les aggrégateurs de tests, et en considérant qu’une partie des autres résultats passent dans la moulinette, il nous reste comme e-marchands fnac, amazon, cdiscount, grosbill, rueducommerce, topachat, soit que des gros.
1ère conséquence: les petits et moyens e-commerçants ne profitent pas du « nouveau positionnement »
Sur « barbecue » c’est pareil avec Castorama, Cdiscount, Darty, Leroy-Merlin, priceminister.. sauf 2 (semble-t-il plus petits) marchands déjà bien placés.
Tout cela ne sont que deux exemples, mais sur énormément de requêtes, ceux qui suivent sont des gros sites. je ne vois pas comment les plus petits pourraient s’en sortir mieux qu’avant Panda. Sauf en en finançant le référencement naturel et en augmentant le budget d’adwords (pas con google).
Qu’en pensez-vous?
Sinon, concernant plus particuliérement les comparateurs, ils seraient plus cools, s’ils arrêtaient de faire des mises en avant payantes que seuls des grands budgets peuvent se permettre, Heureusement que certains encore sont « sympas » et ne listent que par prix. Mais eux devraient y passer aussi.
En tout cas, je suis persuadé que la soit disant meilleure qualité des résultats de recherche ne comblera le manque à gagner du volume de leads fournit par les comparateurs. (pour ceux qui les utilisent)
Hello,
Ton commentaire est très intéressant, je vais essayer de répondre à tout.
Je ne suis d’accord avec toi sur le point 1. Le rapport de force entre « petits sites / gros sites » n’est pas influencé par panda, donc si des petits s’en sortaient bien avant ça ne changera pas après le passage de panda, si ils étaient mauvais en SEO et bien ils n’en profiteront pas beaucoup en effet.
Pour les comparateurs leur vrai problème c’est la valeur ajoutée de leurs services, quasi inexistante depuis plusieurs années. Ayant discuté avec 2 ou 3 ils sont assis sur un tas d’or (leur trafic et compétences) qu’ils revendent (cher) aux marchands. c’est du parasitisme primaire d’après moi donc peu viable sur le long terme (mais très rentable ceci dit)
En somme de ce que je voulais dire, je ne suis pas d’accord avec le fait que les petits et moyens commerçants en profiteront. Au contraire, seuls ceux qui amassent déjà une bonne partie du blé en seront les grands vainqueurs.
Concernant les comparateurs, je suis d’accord en partie. Les gros et vieux comparateurs roulent sur l’or et ont des sites complètement pourris en terme de résultats de recherche (+ les offres sponsorisées), mais d’autres mériteraient plus d’attention car ils te fournissent l’info que tu souhaites, des avis, des tests, des vidéos, et surtout le prix le plus bas, sans avoir besoin de chercher l’erreur.
En tout cas, je suis très curieux de savoir qui va passer à la trappe. J’ai déjà fait mes pronos.
Et bien, vous n’avez rien compris.
Vu les résultats dans les recherches qui sont les grands gagnants? Et bien les gros marchands du style pixmania, rdc amazon etc. Les petits vont comme d’habitude souffrir et crever car ils n’ont aucun moyen de lutter en référencement naturel et souvent ne savent même pas ce qu’est le SEO…. Aux moins avec les comparateurs et les sites de bons de réductions ils avaient une chance de remonter et être visible. De plus Google Shopping c’est vraiment de la daube. Sur les rares bons résultats ils utilisent le contenu de site marchands et de sites comparateurs (les avis) alors qu’ils préconisent aux webmasters d’avoir du contenu UNIQUE!!! C’est du foutage de gueule, ils utilisent le contenu des autres!!! Je suis le seul à voir que tout ça n’est qu’un pas de plus vers le monopole GOOGLE qui touche aux revenus mondiaux du e-commerce??? Une bonne chose : les actionnaires qui voulaient se faire des boules en or grâce aux leguide et autres gros comparateurs doivent se les bouffer à l’heure qu’il est!




Info-ecommerce.fr est un media d’information sur le domaine du e-commerce et des nouvelles technologies
Contacez-nous: contact@info-ecommerce.fr
© Copyright – Info-ecommerce.fr | Mentions légales

source

Catégorisé: