Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 15 Juil 2022 | | Temps de lecture : 4 minutes
Cet article est écrit à 4 mains par Syphaïwong Bay, consultante SEO Éditorial et Eva Belgherbi, doctorante en histoire de l’art (Université de Poitiers CRIHAM – École du Louvre).
Deux principales motivations justifient le besoin ou l’envie d’apparaître dans Wikipédia :
Dans un premier temps, la renommée de l’encyclopédie collaborative permet d’acquérir une visibilité. Si l’on figure dans les pages du site, cela signifie aussi que d’autres font référence à vous. Dans ce cas, acquérir sa fiche Wikipédia donnerait immédiatement une visibilité supplémentaire. Toutes les autres pages susceptibles de faire référence à votre entité sont mises à jour.
Entrer dans le catalogue de Wikipédia est à la fois synonyme de célébrité et de reconnaissance. Une marque ou une personne peut s’appuyer sur le simple fait d’être nommée dans l’encyclopédie pour affirmer sa légitimité dans son domaine d’activité. Ainsi presque tous les coups sont permis. L’erreur serait de croire qu’il est aussi facile d’inscrire son nom dans les pages de Wikipédia que de figurer dans un annuaire d’entreprises. Au contraire, la sélection est difficile. Il faut non seulement que vous soyez incontournable dans votre métier, mais que vous soyez surtout cité par d’autres personnes (d’autres pages). Bien que ce modèle puisse présenter des failles, c’est une des méthodes que la Fondation Wikimédia a mise en place pour déterminer si une personne mérite ou non de figurer sur le site.
On pourrait alors assimiler ce besoin de citations déjà existantes à une forme de parrainage par le peuple. Ainsi Wikipédia serait en théorie plus ouvert qu’une encyclopédie classique. À titre de comparaison, les mouvements dans l’index du dictionnaire dicté par l’Académie française font éminemment moins de vagues que le nombre d’éditions dans Wikipédia en une journée. Contrairement au travail confidentiel réalisé par l’Académie française, les débats dans Wikipédia sont visibles par le public. Il est donc possible pour chacun de mettre son grain de sel, tout comme chacun dispose des outils nécessaires dans le but de défendre son propre cas.
Aperçu des historiques de versions et des discussions pour la page Wikipédia française « Trouble du spectre de l’autisme ».

[Cet article est disponible sous sa forme complète pour les abonnés du site Réacteur. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2022/07/wikipedia-comment-prendre-ses-marques-pour-communiquer-dans-un-outil-de-savoir.html]Un article écrit par Syphaïwong Bay, Consultante Web Éditorial, SEO et Content Marketing Assonance.net.


Partager :
Note :
Laisser un commentaire (*** Cliquez ici pour lire la charte de saisie de commentaire ***)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *







La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Catégorisé: