Quels sont les réseaux sociaux dédiés aux professionnels ? Comment choisir la bonne plateforme ? Quelles erreurs faut-il absolument éviter ? Les réponses à toutes ces questions dans cet article.
Réseau social professionnel leader
Le réseau social professionnel français
Facilitateur d’échanges professionnels
Accès rapide (Sommaire) :
Les réseaux sociaux professionnels à connaitre :
Les 3 erreurs à éviter :
Le réseau social, aussi appelé média social, ou plateforme sociale, est une application ou un site internet qui permet l’échange d’informations et le partage de texte, d’images, ou encore de vidéos.
Les réseaux sociaux les plus populaires sont Instagram, TikTok, Facebook, Snapchat, LinkedIn. Ils comptabilisent plusieurs milliers, voire parfois milliards, d’utilisateurs et ont pleinement intégré le quotidien de tous.
Les fonctionnalités communes à la majorité des réseaux sociaux sont le partage de posts, la possibilité de réagir par des likes ou des commentaires, de partager, etc.
Il existe plusieurs types de réseaux sociaux, que vous pouvez découvrir dans cet article.
Linkedin compte plus de 850 millions de comptes professionnels actifs.
Réseau social professionnel par excellence, LinkedIn offre de nombreuses fonctionnalités comme la création de CV, la mise en relation directe avec d’autres professionnels ou encore le recrutement en ligne.
Vous Souhaitez Recevoir Nos Meilleurs Articles ?
(Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.)
Depuis sa création en 2002, la plateforme permet le partage d’actualités avec son réseau, mais aussi l’échange autour d’expériences professionnelles ou de sujets de société. Les compétences de chacun peuvent y être mises en avant.
Sur LinkedIn, vous pouvez échanger uniquement avec des personnes faisant partie de votre cercle professionnel, ou alors suivre les actualités de personnalités publiques ou d’entrepreneurs reconnus dans votre milieu.
Viadéo a été créé en 2004 afin d’aider et d’accompagner les professionnels dans le développement de leur carrière.
Cette plateforme professionnelle française compte à ce jour presque 60 millions d’utilisateurs et peut être utilisée dans 8 langues différentes, bien que la majorité des utilisateurs soient en France.
JDN Viadéo permet en priorité le développement de son réseau professionnel.
Si Viadéo a connu des débuts marqués par le succès, où il était vu comme un réel concurrent à LinkedIn, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Une liquidation judiciaire et un rachat par Le Figaro ont contribué à une perte de puissance du réseau.
Malgré tout, le média social continue d’essayer de se développer, notamment à travers son application mobile :
Slack a pour objectif de simplifier les échanges professionnels.
Ce réseau social d’entreprises compte plus de 12 millions d’internautes actifs chaque jour. Il permet aux membres d’une équipe professionnelle d’échanger et de bénéficier d’échanges rapides et clairs, via une messagerie instantanée.
Slack se démarque par sa vision collaborative du travail et souhaite s’imposer davantage dans le quotidien des entreprises, afin de les accompagner au mieux dans leurs méthodes de travail.
Xing est le réseau professionnel leader en Allemagne.
Xing, qui se prononce « crossing », a été créé en 2003 en Allemagne pour offrir une solution alternative à LinkedIn.
Principalement téléchargé en Allemagne, en Autriche, en Suisse et au Liechtenstein, Xing rassemble plus de 18,5 millions d’utilisateurs. Si le réseau social est encore loin derrière LinkedIn, il s’impose chaque année un peu plus et est aujourd’hui leader sur le marché germanophone.
Xing publie chaque jour des offres d’emploi et des actualités qui permettent à ses membres de rester au fait des changements dans le monde professionnel.
Facebook Workplace est le réseau social professionnel de Facebook depuis 2016.
Cette plateforme permet la connexion et la collaboration entre les entreprises, leurs collaborateurs et/ou leurs clients.
Quelles fonctionnalités ?
Cette solution professionnelle est payante, facturée 4$/mois/utilisateur.
HotelUb est la plateforme professionnelle dédiée aux professionnels qui voyagent.
Ce réseau facilite la prise de contact des professionnels avec des hôtels lors de déplacements professionnels.
Les hôteliers, de leur côté, peuvent gérer simplement les réservations et publier leurs disponibilités sur ce réseau afin de gagner en visibilité.
HotelUb propose un grand nombre de fonctionnalités : publication d’avis, réservation en ligne, moteur de recherche, etc.
Créé par des Français en 2016, HotelUb est très sollicité par les professionnels.
Skiller a été imaginée en 2015 pour permettre aux entreprises et aux internautes d’échanger à travers des questions/réponses.
L’inscription à ce réseau se réalise via un autre réseau social (Facebook, Twitter ou LinkedIn) ou directement via une adresse mail.
Votre profil peut être personnalisé, à partir d’abonnement à des sujets de prédilection, ce qui vous permet d’accéder uniquement au contenu qui vous intéresse.
Les questions sont classées par thèmes, ce qui facilite la recherche d’informations.
La principale qualité de Skiller, c’est son aspect collaboratif qui encourage l’échange et le partage d’informations.
Wizbii est un réseau social professionnel à destination des jeunes actifs.
Son objectif est de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en sortie d’étude qui souhaite intégrer le marché du travail. Son coeur de cible est donc les jeunes entre 18 et 30 ans.
Ses principales fonctionnalités :
Wizbii a su convaincre les jeunes en ne ciblant que des offres qui les concernent directement, évitant par exemple de proposer des annonces qui requièrent des années d’expériences. Les étudiants et jeunes diplomés gagnent ainsi du temps dans leur recherche d’emploi.
Plus d’1,6 millions de jeunes actifs y trouvent un emploi chaque année.
Choisir le bon réseau social professionnel est une décision importante, qui peut déterminer le succès de son entreprise, ou de sa vie professionnelle.
Principalement basés sur le Personal Branding, ces plateformes encouragent les échanges professionnels et provoquent des opportunités.
Pour choisir le bon réseau professionnel, il faut s’interroger sur plusieurs critères :
En répondant à ces quelques questions clés, vous allez pouvoir cibler rapidement quel réseau vous correspond le mieux.
Notre conseil ? Intéressez-vous à LinkedIn. Cette plateforme n’est pas leader sur le marché pour rien et répond à de nombreux besoins professionnels, notamment grâce à des outils comme LinkedIn Premium et LinkedIn Ads.
Les personnes qui vous suivent sur vos réseaux professionnels ne sont généralement pas intéressées par l’achat de votre nouvelle voiture ou la maladie de votre enfant.
Veillez à bien faire un tri dans le contenu que vous publiez afin d’être sûr que toutes vos publications soient pertinentes aux yeux de votre réseau.
Attention à certaines nuances : si des actualités personnelles ont un lien avec votre vie professionnelle, il n’est pas interdit de les partager. Mais il faut savoir expliquer pourquoi cela peut intéresser votre réseau et comment cela vous a permis d’en tirer des leçons pour votre carrière.
La régularité est la clé du succès sur les réseaux sociaux. Les plateformes professionnelles n’échappent pas à cette règle.
Les réseaux sociaux sont gérés par des algorithmes, qui fonctionnent sur un grand nombre de critères, qui permettent, ou non, de mettre en avant votre contenu. En ne publiant que de temps en temps, ces algorithmes ne considèreront pas votre profil comme intéressant et vous n’aurez que peu de visibilité.
Si vous n’avez pas le temps de créer du contenu ou que vous avez du mal à identifier les bons timings pour publier, certains outils vous permettent d’automatiser ces tâches.
La quantité ne fait pas la qualité en matière de réseaux sociaux. Si vous essayez d’être partout, vous ne serez nulle part.
Être présent sur plusieurs réseaux sociaux, c’est une super idée, si vous avez le temps de vous en occuper. Car multiplier les présences, cela signifie aussi :
Cela peut donc rapidement être une perte de temps. Essayez plutôt d’analyser quel réseau est le plus pertinent et de vous concentrer sur la création de contenu adapté à cette plateforme.
L’utilisation d’un réseau social professionnel peut être un excellent moyen d’entrer en contact avec des employeurs potentiels, des collègues et de futurs clients. Voici quelques conseils sur la façon d’utiliser un réseau social professionnel :
Les réseaux sociaux actifs rendent une entreprise plus visible sur l’internet, car ils permettent aux entreprises d’interagir avec leurs clients, de nouer des relations et de créer une notoriété de marque.
Grâce à une participation active, les entreprises peuvent partager un contenu pertinent qui les aidera à devenir plus reconnaissables et populaires.
Ces réseaux donnent aussi aux entreprises la possibilité d’engager des conversations avec leur marché cible et de montrer qu’elles sont à l’écoute des besoins de leurs clients.
Les réseaux sociaux actifs constituent également une excellente plate-forme pour les campagnes publicitaires qui peuvent atteindre un large public rapidement et à un coût abordable.
Les réseaux professionnels peuvent être une excellente ressource pour aider à trouver un emploi.
De nombreuses entreprises et recruteurs utilisent des sites de réseautage professionnel comme LinkedIn pour publier des offres d’emploi, ce qui permet aux demandeurs d’emploi d’entrer en contact avec des employeurs potentiels et de faire connaître leurs compétences et leur expérience.
Ils peuvent aussi aider les utilisateurs à nouer des relations avec d’autres professionnels de leur secteur, ce qui peut déboucher sur des opportunités d’emploi par le biais de recommandations ou de connexions.
Créer un compte professionnel sur Instagram est assez simple.
La meilleure stratégie à adopter sur les réseaux sociaux pour s’adresser aux clients est d’être engageant, amical et utile.
Il est important de créer du contenu pertinent pour les intérêts du client, et d’avoir des conversations significatives et informatives.
Il est également important de répondre rapidement et poliment à toute question ou commentaire du client.
Il est utile d’être présent sur plusieurs plateformes de médias sociaux afin d’atteindre le plus grand nombre de personnes possible.
Enfin, assurez-vous de la cohérence de vos messages sur toutes les plateformes et tenez-vous au courant des tendances actuelles afin que vos clients se sentent toujours connectés.
Avant de se quitter
Si vous avez apprécié cet article, vous aimerez sûrement découvrir notre article sur les meilleurs réseaux sociaux !
Si cet article sur les meilleurs réseaux sociaux professionnels vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).
Vous Souhaitez Recevoir Nos Meilleurs Articles ?
(Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Lancé en 2014 et aujourd’hui visité chaque mois par plusieurs centaines de milliers de professionnels du numérique, LEPTIDIGITAL est un media marketing digital vous proposant le meilleur de l’actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, Growth Hacking, UX …) en plus d’astuces et tutoriels détaillés.
Vous souhaitez…
Recevoir notre newsletter marketing digital ?
Annoncer sur leptidigital ?