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Découvrez de quelle manière Instagram propose des publications susceptibles de vous intéresser.
Instagram a lancé les suggestions de posts au sein du flux d’actualité en août 2020. L’objectif était de proposer un fil d’actualité sans fin, mêlant des posts d’amis, des publicités ainsi que des publications recommandées pertinentes, en fonction des affinités de chaque utilisateur. Une manière d’améliorer la plateforme, mais surtout de concurrencer le géant TikTok.
Mais voilà 2 ans plus tard, nombreux sont les utilisateurs de la plateforme qui jugent que les publications recommandées prennent trop de place, au détriment de l’expérience utilisateur. À tel point qu’une pétition a même été lancée, avec plus de 300 000 signataires à ce jour.  À la suite de ces mécontentements, Instagram a finalement décidé de faire marche arrière, et de réduire (temporairement) le nombre de publications recommandées dans le feed.
Aujourd’hui, le groupe Meta tient à expliquer précisément comment fonctionnent les publications recommandées, pour lever le voile sur son algorithme, et ainsi repartir sur de bonnes bases avec ses utilisateurs.
Le système de recommandation des posts Instagram fonctionne en deux étapes :
Ce classement s’effectue différemment selon le type de publication. Pour les posts publiés par un compte suivi, l’algorithme va trier les contenus selon différents facteurs tels que leur pertinence, l’engagement généré, et la qualité du contenu.
Lorsqu’il s’agit d’un contenu suggéré par Instagram, la génération de candidats, c’est-à-dire le choix des comptes susceptibles d’être intéressants, est basée sur l’activité d’un utilisateur sur la plateforme. Les contenus affichés sont ensuite classés selon les mêmes critères que les posts d’amis (pertinence, engagement, qualité, etc.).
Pour découvrir les comptes les plus intéressants, Instagram se base sur les intérêts de chaque utilisateur : « les activités d’un utilisateur sur Instagram nous aident à construire un graphique virtuel de ses intérêts », explique la plateforme. Parmi les activités des utilisateurs qui sont prises en compte par l’algorithme :
Ensuite, l’ensemble de ces données sont intégrées à des pipelines de classement, capables de gérer rapidement les requêtes de sourcing, et ainsi de proposer de nouvelles sources de recommandation au quotidien. La sélection finale des comptes affichés englobe les facteurs d’activité positifs (likes, commentaires, enregistrements…) et les facteurs d’activité négatifs (mentions « ça ne m’intéresse pas », « voir moins de contenus comme celui-ci », etc.)
Instagram entend retravailler son système de recommandations, à la suite des nombreux mécontentements. Adam Mosseri affirmait d’ailleurs récemment : ‘ »Je ne pense pas que cela [ndlr : la suggestion des posts] fonctionne assez en ce moment. Je pense donc que nous devons prendre du recul, notamment en ce qui concerne le pourcentage de recommandations dans le feed, et améliorer le classement de ces recommandations » . 
En attendant que la plateforme modifie ses algorithmes, il est tout à fait possible de supprimer les suggestions de posts pendant 30 jours. Et pour aller plus loin, il existe plusieurs astuces qui vous permettent de reprendre le contrôle de votre fil d’actualité Instagram.
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