La durabilité est au coeur des enjeux de cette décennie. Les entreprises doivent s’engager sans laisser de côté le volet social.
Alors que la RSE des entreprises bascule vers un système normé et que tous les regards sont fixés sur l’action climatique, urgence primordiale au vu des catastrophes naturelles et des températures records qui ont marqué cet été, Emmanuelle Brun Neckebrock, CFO de SAP France, invite les entreprises à envisager une approche globale et ne pas oublier le volet social dans la mise en place de leur stratégie RSE.
Au début du XXème, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) était un concept assez flou qui s’invitait rarement au sein du modèle économique de l’entreprise.
Depuis, notamment sous l'impulsion des évolutions réglementaires, la RSE est devenue un pilier central de la gouvernance des entreprises.
Mais au-delà de la réglementation, le besoin de transparence sur les pratiques RSE est une lame de fond. La pression vient de toute part : clients, investisseurs, banques, collaborateurs, candidats, consommateurs… Toutes les parties prenantes exigent aujourd’hui des entreprises qu’elles prennent leur part de responsabilité.
L'année 2022, à nouveau marquée par des catastrophes environnementales d'une ampleur tragique, et des records de températures partout dans le monde, a largement amplifié l’urgence de mettre en place une action globale, à tous les niveaux de l’entreprise. Terminé les petits gestes ou les actions de façade, il s’agit de changer dès maintenant de business model et d’y intégrer la durabilité dans son intégralité.
Pour avoir un impact, définir une trajectoire et adopter la bonne stratégie, il est crucial d’identifier et de comprendre les éléments à modifier et, pour cela, la technologie se présente comme le meilleur outil en termes de mesure de RSE.
Jusqu’ici, l’exploitation des données visait avant tout à nourrir des objectifs de performance économique et financière. Il est maintenant question de les mettre au service d’un enjeu d’intérêt général et de plus long terme : la transformation durable des entreprises.
Les données sont d’autant plus salutaires qu’elles profitent à chaque volet de la RSE, et permettent de mettre en œuvre une approche holistique des enjeux de la durabilité, intégrant la question de l’environnement mais également de l’humain.
Or, la diversité, l’équité et l’inclusivité sont primordiales pour deux raisons. Premièrement, c’est l’une des priorités des jeunes générations pour qui la justice sociale est un principe, une norme et devrait être un acquis. En 2030, la génération Z représentera près d'un tiers de la population active en France. Il serait temps de l’intégrer.
Deuxièmement, la diversité favorise la culture, le travail d’équipe et surtout l’innovation. Puisqu’il faut radicalement changer nos agissements, nous devons nécessairement modifier nos mentalités. Et quels meilleurs moyens d’engendrer le changement que de faire interagir des intelligences variées ? Rassembler des individus de sensibilités, de savoir et d’expériences diverses permet de créer la rupture nécessaire pour changer les habitudes, démultiplier les idées innovantes et construire demain autrement. En somme, faire entrer la différence pour faire différemment. 
On ne pourra pas résoudre l’urgence environnementale en tournant le dos aux enjeux sociétaux, et inversement.

Alors que la RSE des entreprises bascule vers un système normé et que tous les regards sont fixés sur l’action climatique, urgence primordiale au vu des catastrophes naturelles et des températures records qui ont marqué cet été, Emmanuelle Brun…
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