Ministère
des Armées
Opérations
Pendant plusieurs semaines, un Détachement d’instruction opérationnelle (DIO), composé d’une section du 43e bataillon d’infanterie de marine (BIMa), s’est entraîné conjointement avec un groupement de fusiliers marins et commandos ivoiriens sur la base lagunaire d’Adiaké. Cet entraînement avait pour objectif d’assurer la mise en condition opérationnelle des sections avant leur projection en zone d’opération dans le nord.
Plusieurs sessions d’entraînement ont eu lieu avec, notamment, du tir, du combat, des actions en zone urbaine, de l’instruction sur les mesures de contre IED (engin explosif improvisé) et du secourisme au combat. L’aguerrissement a été le maître mot de ces quelques jours, qui ont également comporté des courses d’orientation, des séances de combat au corps à corps et du parcours naturel. Une synthèse a permis à tous les militaires de valider leurs acquis dans des conditions qui se voulaient les plus proches de la réalité.
Le volet coopération est l’un des trois volets sur lequel repose la réarticulation du dispositif militaire français pour lutter avec les pays partenaires, africains et européens, contre la menace terroriste qui tente de se disperser vers les pays du golfe de Guinée.
De nouvelles formes de coopération, à un niveau régional, vont être définies avec les partenaires régionaux désireux de poursuivre ce combat, en associant tous nos partenaires européens et nord-américain.
Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérationnelle pour l’Afrique centrale et de l’Ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.
Partager la page
Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur
Du 17 octobre au 10 novembre, les conseillers du Joint Operations Command Advisor Team (JOCAT) ont organisé 4 séminaires de formation au profit des Desert Combat Units des forces de sécurité irakiennes.
18 novembre 2022
Point de situation des opérations du jeudi 10 au mercredi 16 novembre 2022
17 novembre 2022
Du 17 octobre au 6 novembre, un Falcon F200 Gardian des Forces armées de Polynésie française (FAPF) a participé à une mission de surveillance sous mandat des Nations unies, visant à faire respecter l’embargo imposé à la Corée du Nord. L’avion de surveillance maritime opérait depuis la base aérienne de Futenma au Japon, dans le cadre de la mission AETO, contribution française à la United Nations Security Council Enforcement Coordination Cell (UNSC ECC).
17 novembre 2022
17 novembre 2022
17 novembre 2022
16 novembre 2022
Suivez les opérations sur les réseaux sociaux
Ministère
des Armées
Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0

source