Accès rapide (Sommaire) :
La publicité sur les moteurs de recherche (SEA) est une forme de publicité en ligne qui utilise les moteurs de recherche pour afficher des annonces de produits ou de services. Elle permet aux entreprises de cibler les clients potentiels qui recherchent des termes spécifiques liés à l’entreprise.
La SEA est un moyen efficace d’atteindre les clients potentiels qui sont déjà intéressés par ce qu’une entreprise a à offrir. Les annonces qui apparaissent dans les résultats de recherche ont plus de chances d’être cliquées que celles qui apparaissent sur d’autres sites web. Cela s’explique par le fait que les personnes qui recherchent quelque chose sont plus susceptibles d’être intéressées par ce qu’elles trouvent lors de leur recherche.
Il existe deux principaux types de visibilité envisageable sur les moteurs de recherche : la recherche payante via des liens sponsorisés (SEA) et la recherche organique (SEO).
Les annonces de recherche payante sont payées par les entreprises et apparaissent en haut des résultats de recherche, au-dessus des résultats organiques. Les annonces de recherche organique ne sont pas payantes et apparaissent en dessous des résultats organiques.
La publicité sur les moteurs de recherche est un moyen très efficace de générer des prospects et des ventes pour une entreprise. Elle peut également être utilisée pour renforcer la notoriété de la marque et améliorer le trafic sur le site Web.
La recherche payante est importante, car elle permet aux entreprises de cibler les clients potentiels qui recherchent activement les produits ou services qu’elles proposent. Ce type de marketing peut s’avérer extrêmement efficace pour générer un trafic pertinent vers un site Web ou une page d’atterrissage (landing page), ce qui se traduit souvent par une augmentation des ventes, des demandes de devis, prises de contact et des conversions.
Les entreprises peuvent utiliser les annonces SEA (Google et Microsoft Ads) de plusieurs façons. Par exemple, les entreprises peuvent utiliser Google et Bing Ads pour :
Voici les réponses aux principales questions que les internautes se posent sur le SEA.
Le SEA (Search Engine Advertising) est une technique marketing permettant d’améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche (principalement Google). Cela se fait en achetant des mots-clés (au coût par clic (CPC)) auprès du moteur de recherche, afin que les annonces de votre site apparaissent en premier lorsqu’un internaute fait une recherche avec ces mots-clés.
Le référencement naturel (SEO) est le processus d’optimisation d’un site web pour l’algorithme de recherche de Google afin qu’il soit mieux classé sur le long terme dans les résultats de recherche gratuits. Ce processus d’optimisation prend du temps, il n’est ainsi souvent pas possible d’obtenir des résultats significatifs rapidement.
De son côté, le SEA correspond à des annonces payantes que n’importe quel annonceur peut programmer pour apparaitre instantanément en haut des résultats de recherche de Google (et des autres moteurs de recherche), sur n’importe quel mot-clé, qu’il soit concurrentiel ou non, du moment qu’il dispose du budget publicitaire nécessaire pour apparaitre dans les premières positions.
Contrairement au SEO, une campagne SEA peut être paramétrée en quelques minutes et les premiers résultats peuvent ainsi arriver très rapidement.
Le SEA (Search Engine Advertising) et le SEO (Search Engine Optimization) sont des techniques qui permettent d’améliorer le positionnement d’un site dans les résultats de recherche d’un moteur de recherche (indexation et lancement de liens à partir des pages du site), mais ils n’ont pas le même objectif. Le SEA a pour but d’améliorer le positionnement d’un site dans les résultats de recherche en achetant des mots clés, tandis que le SEO a pour but d’améliorer le positionnement d’un site dans les résultats de recherche en travaillant sur les contenus et le code du site.
Ces deux leviers d’acquisition sont ainsi parfaitement complémentaires.
Il est donc recommandé d’utiliser le SEA pour obtenir des résultats relativement rapidement moyennant un coût long terme plus élevé mais un coût court terme plus faible. A l’inverse, le SEO engendrera des coûts importants à court terme mais les résultats seront visibles sur le long terme et la rentabilité de ce canal se fera ainsi sur le plus long terme.
Les principaux objectifs du référencement sponsorisé sont d’améliorer la visibilité d’un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), de générer des ventes (ou demandes de devis) rapidement et d’augmenter le trafic que le site web reçoit.
Il existe de nombreux facteurs clés pour une campagne de recherche payante réussie, mais certains des plus importants comprennent une recherche de mots clés solide, un texte publicitaire pertinent et attrayant, et un site Web bien optimisé. En outre, il est important de suivre les résultats de votre campagne afin d’améliorer continuellement vos performances.
Il existe de nombreux KPI SEA que l’on peut suivre pour évaluer les performances des campagnes SEA mais voici quelques indicateurs clés de performance (ICP ou KPI) qui sont fréquemment contrôlés dans une campagne de liens sponsorisés sur Google : il s’agit du taux de clics (CTR), du taux de conversion, du CPC moyen et du coût par conversion. En outre, le score de qualité de l’annonce est également contrôlé pour s’assurer qu’elle est pertinente par rapport aux mots clés qu’elle cible.
Il existe plusieurs façons d’estimer le prix d’une campagne publicitaire sur les moteurs de recherche.
La plus simple consiste à examiner le coût moyen par clic (CPC) pour les mots clés que vous souhaitez cibler avec l’aide de l’outil gratuit Google Ads Keyword Planner. Le CPC peut varier considérablement en fonction de la compétitivité des mots clés et du secteur dans lequel vous évoluez.
Si vous travaillez avec une agence ou un freelance, il faudra ensuite ajouter aux frais publicitaires des coûts par clics, les frais associés à la création et la gestion de votre campagne au quotidien (optimisations, reporting, échanges téléphoniques, gestion de projet diverse…). Certaines agences fonctionnent au forfait mensuel quand d’autres préfèrent facturer un fixe plus un pourcentage des dépenses publicitaires mensuelles gérées par les consultants.
Il n’y a pas de réponse définitive à cette question. Certains diront que le référencement payant est accessible à tous, tandis que d’autres diront le contraire. Tout dépend en fin de compte de la situation financière de chacun et de sa volonté de payer ou non pour des services de référencement.
En soi, créer une campagne publicitaire sur les moteurs de recherche est relativement simple et abordable à toute personne disposant d’un ordinateur ou d’un smartphone (l’application Google Ads permet de créer des campagnes publicitaires SEA même sans ordinateur).
Toutefois, le budget et le temps à allouer ne sera pas le même pour obtenir de bons résultats d’un secteur d’activité à un autre.
Le coût d’une campagne de liens sponsorisés sur Google (ou n’importe quel autre moteur de recherche) varie en fonction des mots clés que vous ciblez, de votre concurrence et de votre budget.
Pour créer une campagne Google Ads, vous devrez :
Si vous souhaitez générer davantage de prospects qualifiés et de ventes avec Google Ads, vous devez vous concentrer sur la création de campagnes publicitaires ciblées qui atteignent vos clients idéaux.
Vous pouvez utiliser diverses options de ciblage pour atteindre des publics spécifiques, et vous pouvez également utiliser différents types d’annonces pour attirer différents types de clients.
En outre, il est important d’optimiser régulièrement vos campagnes afin de toujours tirer le meilleur parti de vos dépenses Google Ads.

Si cette définition du SEA vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube.
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais. 
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.





leptidigital
Lancé en 2014 et aujourd’hui visité chaque mois par plusieurs centaines de milliers de professionnels du numérique, LEPTIDIGITAL est un media marketing digital vous proposant le meilleur de l’actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, Growth Hacking, UX …) en plus d’astuces et tutoriels détaillés.
Vous souhaitez…
Recevoir notre newsletter marketing digital ?
Annoncer sur leptidigital ?

source