Santé Connaissez-vous les applications disponibles dans « Mon espace santé » ?
SANTE CONNECTEE Une centaine d’applications supplémentaires devraient bientôt rejoindre le carnet de santé numérique
Depuis début 2022, tous les Français disposent d’un dossier médical numérique partagé entre les professionnels de santé, baptisé « Mon espace santé ». Cet outil en cours de déploiement a pour but d’améliorer la qualité des soins.
Ce carnet de santé numérique possède également un catalogue d’applications dédiées à la santé, rapporte Capital. Celles-ci sont encore peu nombreuses mais l’offre s’étoffe progressivement. Douze services ont pour le moment été autorisés à figurer dans la liste par les pouvoirs publics.
Parmi les outils déjà disponibles, une application permet aux diabétiques de suivre leur glycémie et une autre propose un calendrier de vaccination des enfants afin que les parents restent à jour. L’appli Libheros permet de gérer les soins à domicile tandis qu’une autre s’adresse aux patients souffrant de maladies chroniques, comme l’asthme.
Pas moins de 150 nouvelles applications devraient bientôt rejoindre le catalogue. « L’objectif est d’aider les citoyens à se retrouver dans ce bouillonnement, au travers d’une démarche de référencement, avec des critères d’éthique, de sécurité et de respect du RGPD », a expliqué ce jeudi Thomas Fatôme, directeur général de l’Assurance maladie.

En effet, l’Agence du numérique en santé (ANS) exige que chaque application respecte 150 critères d’ordre juridique, technique, sécuritaire ou éthique pour figurer dans le catalogue. « Mon espace santé » étant le fruit d’un partenariat entre public et privé, toutes les applications ne seront pas forcément gratuites.
À lire aussi
| AGROLOGIE
Agriculture 4.0 : Les outils numériques permettent-ils (vraiment) une…
| POLEMIQUES
Pourquoi tout le monde s’acharne-t-il sur le grand méchant Doctolib ?
| FAKE OFF
Non, le Samu ne va pas passer par Doctolib pour amener un patient aux…
Annonces Légales
Services
Codes promo
20 Minutes
Jeux
Réseaux sociaux
Newsletters
Applications mobiles

Choix de consentement © Copyright 20 Minutes – La fréquentation de 20 Minutes est certifiée par l’ACPM

source