La K League s’apprête à débuter sa quarantième édition, le temps pour nous de vous faire un tour d’horizon des différentes équipes engagées. S’ajouteront à cela quelques points de règlement pour débuter, parce que ça a sensiblement évolué depuis l’année dernière et qu’un rappel ne fait jamais de mal.
Commençons par faire un petit rappel sur le déroulement habituel de la K League. La saison est divisée en deux phases. La première voit les douze équipes s’affronter chacune trois fois, au bout desquels les six premiers et les six derniers sont séparés. S’ensuit alors la seconde phase du championnat : les deux groupes formés disputent deux nouveaux mini-championnats dans lesquels les six équipes s’affrontent toutes une fois, soit cinq rencontres supplémentaires, pour un total de trente-huit matchs. Les compteurs ne sont pas remis à zéro, mais cela permet aux clubs alors concurrents directs de disputer quelques « finales ».
La distribution des places en ACL concerne les trois premières équipes et le vainqueur de la Korean FA Cup. Si le vainqueur de cette dernière est déjà présent sur le podium, la quatrième place devient qualificative. Cette année, nous retrouvons donc en ACL : Jeonbuk (champion 2021), Ulsan (second), Daegu (troisième) et Jeonnam (vainqueur de la FA Cup).
En bas du classement, la K League a fait évoluer son système de relégation. Désormais, trois équipes peuvent être sujettes à la relégation : le douzième et dernier du championnat est automatiquement rétrogradé, le onzième doit passer par un barrage aller/retour face au vainqueur des play-offs de K League 2 et le dixième doit affronter le deuxième de K League 2 en barrage aller/retour. À noter que la règle du but à l’extérieur disparaît pour les barrages. Comme vous avez pu le suivre sur Lucarne Opposée l’an dernier, c’est Gwangju qui a été directement relégué alors que Gangwon a remporté son barrage face à Daejeon et conserve sa place en K League 1. Gimcheon Sangmu, champion de K League 2 2021, est donc l’unique promu cette saison.
Continuons avec d’autres points de règlement assez intéressants. Tout d’abord les restrictions sur les joueurs dans les effectifs basées sur le même principe que la limite de joueurs extracommunautaires en Europe, en allant encore plus loin. Depuis l’an dernier, les équipes peuvent faire signer cinq joueurs étrangers dont : un asiatique (un joueur originaire d’un pays faisant partie de l’AFC) et un joueur originaire des pays de l’ASEAN (Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam). Les joueurs d’un pays en particulier ne sont pas concernés par cette règle : les Nord-Coréens qui, malgré tout ce que l’on connait des relations entre les deux pays, n’en restent pas moins considérés comme des frères coréens par le Sud.
Ensuite, chaque équipe doit inclure deux joueurs U22 (né le ou après le 1er janvier 2000) sur chacune de ses feuilles de match, et au moins l’un d’entre eux doit débuter la rencontre. Cette règle, comme la précédente, valorise les joueurs coréens et les plus jeunes en particulier, dans le but de continuer à faire progresser le championnat et les Guerriers Taeguk. Depuis 2020, l’équipe des militaires, Gimcheon Sangmu est concerné par cette règle, ce qui n’était pas le cas pour les années précédentes. Ceci dans le but d’encourager les jeunes joueurs à effectuer leur service militaire au début de leur carrière plutôt que dans la force de l’âge.
Comme en 2021, les cinq changements par match sont en vigueur en K League. Mais avec quelques subtilités puisque ce nombre est lié à la règle des U22 vue précédemment :
Enfin, la K League maintient son règlement relatif au classement mis en place en 2016. En cas d’égalité, ce n’est pas la différence de buts qui est prise en compte pour départager deux équipes, mais le nombre de buts marqués. Ce changement, souhaité par les dirigeants de la K League, a pour objectif d’accentuer le spectacle après avoir constaté que les équipes reculaient à la suite de l’ouverture du score en leur faveur. Derrière cette mesure, se cache aussi l’envie d’attirer les Coréens dans les stades puisque la K League possède un très faible taux de remplissage malgré de très bonnes infrastructures.
cartekl22
jeonbukCommençons la présentation des équipes (qui se fera en suivant le classement de la saison 2021) par le tenant du titre, Jeonbuk qui a décroché son neuvième titre de champion de K League l’an dernier. Avant même le début de saison, le roi semble bien parti pour aller chercher son dixième sacre. Pour une fois, Jeonbuk est resté calme sur le marché des transferts et n’a fait que remplacer les joueurs qui ont quitté l’équipe sans chamboulement majeur. Côté départ donc, le gardien Lee Beom-young est parti pour Suwon FC, le défenseur central Kim Min-hyeok a trouvé un point de chute à Seongnam FC, les deux latéraux Lee Ju-yong (Incheon) et Sasalak ont quitté l’équipe et le milieu Choi Young-jun est parti se relancer à Jeju après une fin de saison manquée. Si ce n’est le départ de Kim Min-hyeok, ô combien important en défense centrale avec Hong Jeong-ho, Jeonbuk n’a pas perdu les éléments clés de son effectif.
Pour remplacer ces hommes, les Green Warriors ont enregistré seulement trois arrivées mais celles-ci sont très intéressantes. Lee Bum-soo (Gangwon) vient jouer les doublures dans les buts alors que Park Jin-seop, joueur polyvalent et pilier de Daejeon pourra être utilisé aussi bien en défense centrale que devant la défense. Autre recrue à surveiller, le jeune milieu Maeng Seong-ung (Anyang) qui a ébloui en K League 2 et qui est très prometteur. À voir s’il réussit le grand saut au plus haut niveau. Enfin, Jeonbuk enregistre le retour de Han Seung-gyu, prêté sans grand succès l’an dernier à Suwon FC et qui pourrait probablement avoir son mot à dire dans la rotation. Néanmoins, le champion en titre a échoué à trouver des renforts pour ses ailes et continuera de s’appuyer sur Kim Jin-su, Lee Yong, Choi Chul-soon et Lee You-hyeon.
Comme l’an dernier, Jeonbuk mise plutôt sur la stabilité. Il faudra donc toujours compter sur Song Bum-keun dans les buts, Hong Jeong-ho, MVP 2021, en défense, Paik Seung-ho, Kunimoto Takahiro, Kim Bo-kyung au milieu pour ne citer que. En attaque, Song Min-kyu est toujours présent tout comme Gustavo, Stanislav Iljutcenko, Han Kyo-won ou encore Moon Seon-min. Bref, les Green Warriors sont toujours aussi puissants sur le papier avec des joueurs qui pourraient titulaires dans toutes les équipes du championnat. Jeonbuk est donc logiquement le principal favori à sa succession. Seule épine dans le pied de Kim Sang-sik, l’absence de joueurs U22 convaincants. Comme Song Min-kyu n’entre plus dans cette catégorie, il sera impératif pour les Green Warriors de trouver en interne ceux qui pourront faire l’affaire. Chose qui n’est pas une réussite depuis plusieurs saisons désormais.
ulsanAprès un nouvel échec en K League l’an dernier, Ulsan poursuit sa mue sous Hong Myong-bo et de manière très surprenante. À croire que ce dernier souhaite mettre fin au cycle Kim Do-hoon. Jeu très dangereux puisque la patience de la direction commence à être mise à rude épreuve et Ulsan se doit de remporter la K League très rapidement, si ce n’est en 2022. Sauf que le marché des transferts a été une épreuve difficile à gérer pour les Tigres. De nombreux joueurs clés sont partis : Dave Bulthuis n’a pas été prolongé et a signé avec les Bluewings, Yoon Bit-garam a retrouvé Jeju, Lee Dong-jun et Lee Dong-gyeong se sont envolés pour l’Allemagne respectivement au Hertha Berlin et à Schalke 04, Oh Se-un a eu des envies incompréhensibles de J.League en rejoignant Shimizu, et Hong Chul a rejoint Daegu. Enfin, même s’il ne satisfaisait pas son entraîneur, Kim Ji-hyun a rejoint Gimcheon Sangmu pour effectuer son service militaire et fait perdre une carte des mains de Hong Myung-bo pour son secteur offensif.
Une fois ces départs enregistrés, Ulsan a dû recruter et c’est là que les difficultés se sont faites ressentir. Si la signature de l’international Kim Young-gwon en défense centrale est une satisfaction pour remplacer Dave Bulthuis, les autres arrivées peuvent poser question. Kim Hyun-woo (Dynamo Zagreb / Croatie) rentre au pays pour relancer sa carrière après une période non aboutie en Europe et vient remplacer numériquement Kim Tae-hyeon, envoyé en prêt au Vegalta Sendai (Japon). Après une saison en prêt à Seongnam, Lee Gyu-sung vient densifier le milieu de terrain déjà bien fourni, Oh In-yo (Juniors OÖ / Autriche) revient là où il a été formé mais reste un point d’interrogation, Amano Jun (Yokohama F. Marinos) est une arrivée surprise toujours au milieu. Enfin, Park Chu-young (FC Seoul) se donne un dernier défi pour sa fin de carrière. Un recrutement très compliqué donc pour Ulsan qui n’a, sur le papier, remplacé ses joueurs majeurs qu’en défense centrale. Il reste néanmoins un mois aux Tigres pour se renforcer.  
Avec une intersaison pareille, difficile de voir Ulsan être vraiment un concurrent pour Jeonbuk comme ce fut le cas les années précédentes. Même si Hong Myung-bo pourra toujours compter sur Jo Hyeon-woo, Kim Tae-hwan, Kim Kee-hee, Seol Young-woo (meilleur jeune 2022), Lee Chung-yong, Won Du-jae, Park Yong-woo ou encore Yun Il-lok et Valeri Qazaishvili, le manque de profondeur du banc notamment dans le secteur offensif pose de grosses questions. Il ne sera très certainement pas tenable de joueur toute la saison avec Park Chu-young en seul n°9, lui qui n’a inscrit que quatre buts sur les deux dernières années, donc aucun en 2021. Côté joueur U22, Kim Min-jun devra confirmer sa très belle saison 2021 et bénéficiera encore de la règle pour continuer d’engranger des minutes.
daeguLa grande inconnue pour Daegu ! Les Sky Blues ont connu une intersaison mouvementée et amorcent une année 2022 sans certitude. Tout d’abord, Lee Byung-keun, qui menait l’équipe depuis deux ans, n’a pas trouvé de terrain d’entente avec sa direction pour poursuivre l’aventure. Il a été remplacé par le Brésilien Alexandre Gama, bien connu en Corée du Sud pour avoir été dans le staff de la sélection en 2011. Il est aussi un coach très reconnu en Thaïlande grâce à ses nombreux succès avec Buriram ou Chiangrai. Désormais, Alexandre Gama est attendu en K League. Côté joueur, Daegu a également connu du mouvement et non des moindres du côté des départs : Nishi Tsubasa (Seoul E-land), Kim Jae-woo (Daejeon), Hwang Soon-min (Suwon FC), Jeong Seung-won (Suwon Bluewings) ou encore Park Han-bin (Gwangju). Tous des joueurs importants, des titulaires en puissance ou installés dans la rotation de l’équipe. À noter également le départ de Park Gi-dong, peu utilisé l’an dernier.
Côté arrivées, Daegu a réalisé trois bons coups : le latéral international Hong Chul (Ulsan), le latéral droit et pilier de Seongnam Lee Tae-hee et le gardien de Jeju, Oh Seung-hoon qui vient pour apporter plus de garanties entre les buts. À suivre également le Japonais Suzuki Keita qui évoluait au Monténégro. De plus, Daegu a décidé de conserver Go Jae-hyun qui revient de deux ans de prêt à Seoul E-land et qui aura véritablement une carte à jouer dans l’entre jeu des Sky Blues. Néanmoins, savoir si ces différentes recrues permettront à Daegu de compenser les différents départs et de pouvoir jouer à la fois l’Asian Champions League et la K League, c’est une énigme. Mais le point positif pour Daegu ce sont les joueurs qui sont restés. En premier lieu le duo Edgar – Cesinha qui sera l’élément fort de l’attaque pour Alexandre Gama. Bruno Lamas, arrivé en cours de saison en 2021, continue aussi l’aventure pour un an et il ne serait donc pas surprenant de voir le trio de Brésilien porter à bout de bras le club. Lee Keun-ho a également été définitivement transféré d’Ulsan et continuera d’apporter son expérience même si ses performances se font de plus en plus discrètes au fil des années. En défense, Jeong Tae-wook est toujours là tout comme le très polyvalent Kim Jin-hyuk. Reste à savoir ce que pourra faire Alexandre Gama de son équipe qui semble néanmoins avoir perdu globalement en qualité et de profondeur de banc. Mais avec, sans aucun doute, une autre façon de jouer que ces dernières années, nul doute que Daegu sera une équipe à suivre. Côté joueur U22, Lee Jin-yong devrait de nouveau être très régulièrement utilisé après avoir percé en 2021.
jejuQuatrième en 2021 et très proche de retrouver l’Asian Champions League, Jeju espère rééditer ce parcours en 2022 en visant cette fois-ci le podium. Toujours à la barre, Nam Ki-il a eu la bonne idée de renouveler une partie de son effectif. Nous le savons, la troisième année avec lui est régulièrement la plus compliquée, tant les joueurs sont épuisés. Renouveler une partie de l’effectif permet d’éviter cette lassitude et c’est une très bonne chose. Nombreux départs à enregistrer donc : les deux gardiens Lee Chang-geun (Daejeon) et Oh Seung-hoon (Daegu), les attaquants Lee Dong-ryul (Seoul E-land), Ryu Seung-woo (Suwon Bluewings), les défenseur Kwon Han-jin (Daejeon), Park Won-jae et Hong Joon-ho qui partent réaliser leur service militaire en mettant leur carrière entre parenthèses, le latéral Kang Yun-sung (Gimcheon Sangmu) et les milieux Lee Dong-su (Incheon) et Kim Young-wook (Daejeon). Aucune crainte pour les Insulaires, ces joueurs ont été parfaitement remplacés.
Côté arrivées, Nam Ki-il a fait venir Kim Dong-jun (Daejeon) qu’il a connu à Seongnam pour occuper le poste de gardien de but titulaire. En défense, il fallait forcément compenser les départs et le jeune Lee Ji-sol (Daejeon) vient renforcer l’axe en compagnie de l’ancien joueur du Dinamo Zagreb, Kim Gyu-hyeong alors que An Tae-hyun arrive de chez l’ennemi, Bucheon, pour renforcer l’aile droite. Au milieu, Jeju a réussi deux gros coups avec Choi Young-jun (Jeonbuk) et Yoon Bit-garam (Ulsan), ce dernier retrouvant son ancien club. En attaque, Kim Ju-kong (Gwangju) et le Suédois Jonathan Ring (Kalmar FF) viennent prêter main-forte à Joo Min-kyu et Gerso Fernandes. De nombreuses arrivées qui sont de très bonne qualité même si sur le front de l’attaque, Jeju tente des paris.
Pour le reste, Nam Ki-il pourra toujours se reposer sur ses hommes forts puisque le meilleur buteur de la saison 2021, Joo Min-kyu, a résisté à la Chine. Lee Chang-min a finalement repoussé son service militaire, Ahn Hyeon-beom et Jung Woo-jae sont toujours présents également pour animer les couloirs. Enfin, Gerso Fernandes aura pour tâche de confirmer sa belle saison 2021 tout comme Kim Bong-soo dans l’entre jeu. Reste à savoir si Nam Ki-il parviendra à intégrer les nouveaux visages, les familiariser à sa méthode et à garder motiver ceux encore présents. Mais avec lui à sa tête, Jeju peut continuer de viser haut. Il faudra néanmoins surveiller la défense qui aura beaucoup changé. Côté joueur U22, Jeju devra trouver dans ses équipes de jeune les heureux élus qui joueront quelques bouts de match à moins que l’un d’entre eux se révèle comme ce fut le cas avec Kim Bong-soo l’an dernier et qui n’entre plus aujourd’hui dans cette catégorie.
suwonfcL’an dernier, Suwon FC avait changé radicalement de visage à l’intersaison et cela lui avait plutôt bien réussi puisque le promu 2021 avait terminé à une belle cinquième place en étant un véritable poil à gratter pour toutes les équipes du championnat. En 2022, Suwon FC conserve ses meilleurs éléments mais reste tout de même actif sur le marché des transferts. Rayon départ, à souligner les plus importants, ceux du milieu Lee Yeong-jae pour le service militaire et donc Gimcheon Sangmu, du défenseur Cho Yu-min pour Daejeon et de l’ailier gauche Cho Sang-jun (Seongnam), qui remplissait le quota U22. Han Seung-gyu est également reparti du côté de Jeonbuk alors que l’avant-centre brésilien Tardeli est retourné en Thaïlande. Autres joueurs de complément à quitter l’effectif, Kim Beom-yong (Gyeongnam) et Kim Joo-yeop (Bucheon).
Actif côté départ, Suwon FC l’a également été pour les arrivées. La première et plus marquante est celle de l’ancien joueur de la Masia, Lee Seung-woo qui découvrira la K League et cherchera à relancer une carrière au point mort en Europe. Il sera l’attraction pour Suwon FC et forcément le joueur que tout le monde suivra tout au long de la saison. À lui d’enfin répondre aux attentes. Toujours dans le secteur offensif, Kim Hyun arrive d’Incheon, le Finlandais Urho Nissilä arrive de KuPS et Shin Jae-won, fils de Shin Tae-yong, du FC Seoul. Au milieu, Hwang Soon-min (Daegu) est une belle recrue tout comme Sin Se-gye (Gangwon) en défense et Lee Bum-young (Jeonbuk) dans les buts. À voir désormais qui sera le titulaire entre les poteaux.
Des arrivées qui viennent donc parfaitement compenser les départs et compléter l’effectif actuel. Surtout, Suwon FC a réussi à conserver son duo Murilo – Lars Veldwijk sur le front de l’attaque. Kim Do-kyun aura également toujours à disposition Park Joo-ho, Kim Sang-won, Kim Geon-woong ou encore Yang Dong-hyen. Tous les signaux restent au vert donc pour Kim Do-kyun qui devrait être en mesure de continuer sur la lancée de 2021. Concernant les joueurs U22, ce devrait encore être une année avec des changements très précoces pour les jeunes pousses puisqu’aucun ne se dégage véritablement.
suwonAprès une deuxième partie de saison 2021 manquée, les Bluewings tâcheront de conserver une certaine régularité en 2022 pour viser plus haut qu’une sixième place. Pour se faire, Park Kun-ha devra de nouveau créer un collectif comme il a su le faire l’an dernier. Il fallait également renforcer l’effectif pour se permettre une progression et ce fut chose faite même si certains départs pourraient faire très mal. Parmi ceux-ci, celui de Doneil Henry qui n’a pas été conservé, le capitaine Kim Min-woo est parti en Chine et Jeong Sang-bin a rejoint l’Europe (Wolverhampton puis envoyé en prêt au Grasshopper Zurich). Sans oublier que Kwon Chang-hoon a rejoint Gimcheon Sangmu pour effectuer son service militaire. A noter également les départs de Nicolao et Uros Deric qui ont été tous les deux décevants en 2021 et qui n’ont donc logiquement pas été conservés, et de Choi Jung-won (Jeonnam).
Mais du côté des nouvelles recrues, les Bluewings ont réalisé de très belles opérations. Tout d’abord avec Dave Bulthuis (Ulsan) qui viendra remplacer Doneil Henry et qui sera sans doute possible l’élément fort de la défense de Park Kun-ha. Une défense également renforcée par Lee Han-do, pilier de celle de Gwangju. Au milieu, Suwon a profité de la mésentente entre Daegu et Jeong Seung-won pour faire signer le latéral-ailier droit qui s’annonce là aussi comme un élément majeur dans le système de Park Kun-ha. Ce dernier pourrait même se permettre de l’aligner au milieu. Toujours au milieu, Elvis Sarić effectue son retour, gage que les Bluewings ne sont pas rancuniers. Le Croate devra néanmoins se rappeler au bon souvenir des supporters lors de son passage au club entre 2018 et 2019 en réalisant les mêmes performances. En attaque, il était nécessaire de trouver un nouveau n°9 et le Danois Sebastian Grønning (Viborg) est l’heureux élu. Il est accompagné de Ryu Seung-woo (Jeju) qui devra lui relancer sa carrière et faire oublier Jeong Sang-bi. De retour du service militaire, le jeune Oh Hyeon-gyu aura également son mot à dire pour remplacer le jeune prodige, lui qui a eu de belles apparitions avec Gimcheon.
Un marché des transferts très bien négocié par Suwon. Park Kun-ha a toutes les cartes en main pour reprendre sa marche en avant et viser pourquoi pas un retour en Asian Champions League. Sans oublier qu’il a toujours à sa disposition la majorité de ses hommes clés : Lee Ki-jee, Kim Tae-hwan, Park Dae-won, Jang Ho-ik, Min Sang-gi, Han Suk-jong et Kim Gun-hee. Sans oublier que Yeom Gi-hoon a rempilé pour une ultime saison à trente-huit ans. En espérant également que Jeon Se-jin, qui s’appelle désormais Jeon Jin-woo, soit débarrassé des blessures. Concernant le joueur U22, Kim Tae-hwan, malgré la rude concurrence de Jeong Seung-won, et Kang Hyun-muk seront mis en avant et devront continuer de confirmer alors que Oh Hyeon-gyu entre toujours dans cette catégorie.
seoulAprès deux années catastrophiques, le FC Seoul se doit de réagir et proposer une saison 2022 conforme à ses ambitions. Pour se faire, pas de folie pour le club de la capitale qui a conservé la majorité de ses éléments de l’an dernier et souhaite surtout travailler dans la continuité avec son nouvel entraîneur Ahn Ik-soo qui a proposé une fin de saison satisfaisante. Il y a bien évidemment eu des mouvements dans l’effectif mais ceux-ci sont logiques et ne viennent pas affaiblir le club. Dans les buts, Yu Sang-hun ne se satisfaisait plus de son rôle de doublure et a rejoint Gangwon en compagnie du défenseur Kim Won-gun qui n’a pas été retenu. Au milieu, Yeo Reum, qui n’aura pas convaincu, a rejoint Incheon alors que Connor Chapman n’a pas été prolongé, lui qui n’a joué que deux matchs en 2021. En attaque, le Brésilien Gabriel n’est pas conservé également tout comme Park Chu-young. L’emblématique avant-centre du club met fin à son histoire avec les Rouge et Noir pour rejoindre Ulsan. Autant le dire, pas des pertes insurmontables pour le FC Seoul.
D’autant plus qu’en ce qui concerne les arrivées, le club de la capitale a de nouveau été assez intelligent. La doublure de Yang Han-been sera Hwang Sung-min (Gyeongnam). La défense centrale avait besoin de renforts et c’est chose faîte avec les signatures de Ricardo Silva et du capitaine des U23 sud-coréens, Lee Sang-min (Seoul E-Land). Au milieu, Lim Min-hyeok (Gyeongnam) revient dans son club formateur dans un rôle de complément tout comme Cho Ji-un, rapatrié de Thaïlande. Enfin, dans le secteur offensif, le FC Seoul a misé sur l’ailier australien Ben Halloran qui sera donc à suivre en 2022. Seul le poste de n°9 n’a pas fait l’objet d’un recrutement. Ce rôle reviendra alors au duo Cho Young-wook – Ji Dong-won. Sans oublier que Park Dong-jin est revenu du service militaire, tout comme Jung Won-jin au milieu.
Par ailleurs, le FC Seoul est parvenu à conserver ses éléments majeurs et notamment Osmar qui a été prolongé alors que Aleksandar Paločević semble bien plus intégré dans l’équipe avec son nouvel entraîneur et sera de la partie. Sans oublier bien évidemment deux autres hommes forts Ki Sung-yueng ou encore Na Sang-ho. Bref, le FC Seoul a réalisé une bonne intersaison, a pu travailler longuement avec Ahn Ik-soo et a donc toutes les armes pour revenir dans le top 6, là où est sa place. Côté joueur U22, il y aura l’embarras du choix avec Jung Han-min, Kang Seong-jin, Lee Tae-suk ou encore Paik Sang-hoon déjà aperçus en 2021.
incheonMaintenu avec brio l’an dernier, Incheon compte bien reproduire la même performance en 2022 avec, pourquoi pas, s’imaginer atterrir dans le top 6. Ce qui serait un petit exploit. Un exploit qui ne paraît pas si utopique puisque Incheon a réalisé une intersaison très intéressante pour offrir encore plus de qualité dans les mains de Jo Sung-hwan. Certes, il y a eu des départs majeurs comme Negueba et Kim Hyun (Suwon FC) mais Incheon a surtout réalisé de très belles acquisitions.
Ainsi, sur le plan offensif, l’ancien joueur du FC Nantes Lee Yong-jae (Fagianoa Okayama) et la pépite de Seongnam Hong Si-hoo arrivent en renfort. Si le premier découvre enfin la K League, le second a véritablement une carte à jouer avec un entraîneur comme Jo Sung-hwan pour parfaitement s’exprimer et faire jouer sa pointe de vitesse. Au milieu, l’expérimenté Yeo Reum arrive du FC Seoul, Lee Dong-su de Jeju et Kim Kang-guk revient de prêt de Chungnam. Surtout, dans ce secteur, les Durumi ont fait revenir Lee Myung-joo qui s’annonce comme un très bon renfort. Enfin, en défense, c’est le latéral international Lee Ju-yong qui vient étoffer l’effectif. De belles signatures qui remplaceront sans aucun doute les quelques départs d’Incheon. Ajouté à ces belles recrues les habituels Lee Tae-hui et Kim Dong-heon dans les buts, Song Si-woo, Elias Aguilar et Stefan Mugosa dans le secteur offensif, le gang des anciens Oh Ban-seok, Oh Jae-suk, Kang Min-soo et Kim Kwang-suk derrière qui seront toujours accompagnés de l’Australien Harrison Delbridge, sans oublier Kim Do-hyeok, Jang hyuk et Kim Bo-sub au milieu. Bref, un effectif qui s’est renforcé et qui devrait permettre à Incheon de se maintenir et de pourquoi pas être la surprise de la saison. Concernant les joueurs U22, Hong Si-hoo et Park Chang-hwan devraient être les heureux élus.
pohangAprès un exercice en demi-teinte, bien sauvé par l’Asian Champions League, Pohang n’a pas été très actif au cours de cette intersaison, dans la continuité de l’année précédente. La faute à un budget toujours aussi serré. Pohang a surtout dégraissé son effectif et remplacé les départs par des joueurs des divisions inférieures. Ainsi, Kim Ho-nam rejoint Bucheon, Kwon Man-kyu signe à Seongnam, Mario Kvesić et Borys Tashchy n’ont pas été conservés alors que Oh Beom-seok a pris sa retraite. Mis à part Kwon Man-kyu et Oh Beom-seok qui étaient des joueurs importants pour Kim Gi-dong, les autres joueurs n’étaient pas utilisés ou n’ont pas convaincus. Mais pour se renforcer, rien de bien croustillant à se mettre sous la dent pour les Steelers. Yun Pyeong-gook arrive de Gwangju pour palier à la blessure de Kang Hyeon-mu dans les buts qui devrait être absent en début de saison, le pilier de la défense centrale de Jeonnam Park Chan-yong vient renforcer le secteur défensif des Steelers en compagnie de Park Gun. En attaque, l’ailier Jeong Jae-hee (Jeonnam) arrive en renfort après deux années passées à Gimcheon Sangmu et l’avant-centre nigérian Moses Ogbu (Wuhan Three Towns) devra se mettre au niveau d’un championnat plus élevé. Enfin au milieu, il faudra suivre l’évolution de Yoon Min-ho qui passe de la K3 League avec Gimpo FC à la K League 1. Finalement, les meilleures recrues pour Pohang sont les joueurs qui reviennent du service militaire en fin d’année dernière à savoir Sim Sang-min, Heo Young-jun et Kim Yong-hwan. Sans oublier le retour de prêt de Song Seung-min.
Pohang a donc très peu changé de visage et Kim Gi-dong devra opérer avec le même effectif sauf si des transferts sont réalisés avant fin mars. Il aura donc toujours en main Kang Sang-woo qui a résisté à Jeonbuk et à la Chine, Shin Jin-ho, Lee Seung-mo, Alexander Grant et autres Lee Soo-bin et Lim Sang-hyub. Mais il faudra pour eux comme pour Kim Gi-dong hausser leur niveau de jeu. Ce qui ne semble pas apporter toutes les garanties de succès et difficile de voir Pohang renouer avec le top 6 cette saison. Côté joueur U22, Pohang pourra compter sur Lee Soo-bin, Lee Ho-jae ou encore Go Young-joon. Ces deux derniers devront confirmer leur saison 2021 intéressante. À moins que le latéral droit Kim Ju-hwan, de retour de Gyeongnam, ne soit la belle surprise des Steelers en 2022.
seongnamLoin d’être l’équipe la plus agréable à voir jouer en 2021, Seongnam semble ne pas vouloir modifier son plan de jeu et poursuivre cette voie en 2022. Kim Nam-il parvient à maintenir son équipe en jouant regroupé, en restant bien en place derrière et il n’y a aucune raison pour que ça change. Le marché des transferts le confirme. Côté départs, l’attaquant roumain Sergiu Buș est rentré au pays, de même que le milieu ouzbek Jamshid Askandarov, Kwon Kyung-won a rejoint la J.League et le Gamba Osaka, le jeune attaquant Hong Si-woo a rejoint Incheon, le latéral Lee Tae-hee a été envoyé à Daegu, Park Tae-joon est prêté à Seoul E-land, Richard Windbichler n’a pas été conservé non plus et  Lee Gyu-sung a terminé son prêt en provenance d’Ulsan. Des départs importants et des arrivées aussi. Mais pratiquement toutes au caractère défensif : Choe Pil-soo dans les buts (Busan), Kim Min-hyeok (Jeonbuk), Kwak Kwang-sun et Lee Ji-hoon (Gwangju), Kwon Wan-kyu (Pohang), Kang Eui-bin (Bucheon), Kim Tae-hyun (Ansan). Seuls Cho Sang-jun (Suwon FC) sur la ligne offensive et Goo Bon-cheul (Incheon) au milieu sont des recrues un plus avancées sur le terrain. Lorsque Kim Nam-il veut rester compacte derrière, il ne fait pas les choses à moitié. Bonne nouvelle néanmoins, Lee Jong-sung a été conservé tout comme l’attaquant serbe Fejsal Mulić, grande satisfaction en 2021.
Qu’attendre de Seongnam ? Pas grand-chose une nouvelle fois. L’effectif s’est surtout étoffé en défense mais pas sur le plan offensif qui était le point faible des Magpies. Il faudra donc continuer avec les mêmes joueurs comme Kim Min-hyeok, Park Yong-ji, Lee Jung-min, An Jin-beom ou encore Seo Bo-min. Sans oublier le vétéran Kim Young-kwang dans les buts. Seongnam jouera encore une fois le maintien et ne sera pas l’équipe qui fera lever les foules. Côté U22, Kang Jae-woo devrait bénéficier de temps de jeu au milieu pour remplir le quota.
gangwonL’année du rachat pour Gangwon après une année 2021 qui a failli envoyer le club en K League 2. Arrivé en toute fin d’année, Choi Yong-soo a pu profiter de l’intersaison pour véritablement prendre en main son effectif, préparer ses joueurs à ses exigences et à son organisation tactique. Il également eu l’occasion de modeler l’équipe à son image sur le marché des transferts, avec plus ou moins de réussite. Une période très étrange pour Gangwon qui s’est surtout débarrassé des joueurs non utilisés ou qui n’ont pas convaincus : Masatoshi Ishida a été définitivement cédé à Daejeon et représente un véritable gâchis, Vladimir Siladji et Rustamjon Ashurmatov n’ont pas été conservés, tout comme Matija Ljujić, et Lee Bum-soo a décidé d’aller jouer les doublures à Jeonbuk. Seul Sin Se-gye, qui n’a pas été prolongé et qui s’est engagé avec Suwon FC, est une perte notable.
Mais le calme sur le plan des arrivées est le plus surprenant pour l’équipe de Lee Young-pyo. Choi Yong-soo n’a ainsi que trois recrues à se mettre sous la dent jusqu’à présent : Yu Sang-hun pour venir s’installer dans les buts et Kim Won-gun (défenseur central) en provenance du FC Seoul et l’attaquant Dino Islamović (Rosenborg). Très, voire trop léger pour un club qui a joué les barrages en 2021 et qui se doit de retrouver de la compétitivité pour enfin réussir à atteindre ses objectifs. Connu pour parvenir à convaincre des joueurs de le rejoindre, Choi Yong-soo n’est visiblement pas parvenu à faire fonctionner son réseau.
L’ancienne gloire du FC Seoul devra donc faire avec les joueurs déjà au club et qui sont restés. Certes, l’effectif de Gangwon comporte de très jolis noms comme Kim Young-bin, Lim Chai-min (même si celui-ci est annoncé en Chine), Yun Suk-young en défense, Han Kook-young et Kim Dong-hyun au milieu, Go Moo-yol, Kim Dae-won et Cho Jae-wan en attaque, mais la question se pose pour savoir s’ils arriveront à se remobiliser en équipe pour repartir de zéro. Une nouvelle saison compliquée s’annonce pour Gangwon. Côté joueur U22, Gangwon aura l’embarras du choix avec les nombreux joueurs utilisés l’an dernier mais Kim Dae-woo devrait de nouveau tirer son épingle du jeu au milieu tout comme Park Sang-hyeok en attaque. 
gimcheonDe retour en K League 1 après une année forcée en K League 2 à la suite de leur dissolution et reformation à Gimcheon, les militaires ont bien l’intention de reprendre leur place dans le haut du classement. Et pour se faire, Gimcheon Sangmu a toujours à sa tête Kim Tae-wan, entraîneur de grand talent qui arrive à s’adapter aux fluctuations régulières de son effectif. Pour 2022, Gimcheon n’a pour l’heure accueilli que quatre joueurs, mais quatre jolis noms : Kwon Chang-hoon (Suwon Bluewings), Lee Yeong-jae (Suwon FC), Kim Ji-hyun (Ulsan) et Kang Yoon-sung (Jeju). De quoi déjà bien améliorer l’effectif.
Mais au rayon des départs de fin de saison dernière, Gimcheon Sangmu a subi pas mal de pertes : Park Dong-jin et Jung Won-jin (FC Seoul), Heo Yong-jun et Sim Sang-min (Pohang), Oh Hyeon-gyu (Suwon Bluewings) ou encore Kang Ji-hoon (Gangwon FC). À voir qui les remplaceront parmi les joueurs encore présents. Difficile à prédire dans un club si particulier. Malgré ces départs, Kim Tae-wan dispose encore à sa disposition de joueurs bien connus : Gyu Sung-yun dans les buts, les internationaux Park Ji-soo et Jung Seung-hyun en défense, Jung Hyun-cheol, Han Chan-hee, Ko Seung-beom au milieu et l’avant-centre international Cho Gue-sung. Nul doute que les militaires retrouveront les sommets en 2022 avec un effectif pareil. Il faudra également suivre de très près la prochaine période d’arrivée et de départ qui pourrait être un aléa non négligeable pour Gimcheon Sangmu. Positif ou négatif. Concernant les joueurs U22, Seo Jin-su, Kwon Hyeok-kyu Kim Jeong-hoon et Kim Ju-sung sont les seuls éléments de l’effectif à disposition de Kim Tae-wan pour être en adéquation avec la règle.
klj1
Joomla Template by ThemeXpert

source