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Tous les conseils de l’agence datashake pour des campagnes réussies sur Google Ads et Meta Ads.
Le dernier trimestre de l’année est fort en périodes de promotions (Black Friday, Cyber Monday, French Days…) et d’intention d’achat avec les fêtes de fin d’année qui approchent. Pour en savoir plus sur cette période sur les actions à mettre en place, nous avons interrogé Rémy Bendayan, co-fondateur et CEO de l’agence datashake, fondée par 2 anciens de Google, et spécialisée dans l’accompagnement et la stratégie en campagnes média.
Que ce soit sur Meta Ads (ex Facebook Ads), Google Ads ou d’autres plateformes publicitaires, datashake vous donne quelques conseils très utiles pour anticiper et réussir cette fin d’année.
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En fonction de votre investissement, la phase d’apprentissage de vos campagnes peut prendre jusqu’à 3 semaines. Cette période, pendant laquelle l’algorithme s’optimise et collecte de la donnée, peut entraîner une instabilité des performances et donc des résultats moins bons. C’est pourquoi il est important d’anticiper le lancement de vos campagnes, afin d’avoir dépassé cette phase d’apprentissage lors des moments les plus importants (Black Friday, Cyber Monday, etc.).
L’automatisation des campagnes publicitaires est l’avenir des performances, alors n’hésitez pas à le mettre en place sur cette période stratégique.
En effet, le nouveau format de campagne Google Ads, Performance Max, propose des résultats très intéressants. Diffusées sur tout l’inventaire Google (Search, Shopping, Display, YouTube et Discovery), ces campagnes sont entièrement automatisées et vont chercher la performance au bon moment et auprès de la bonne audience.
Côté Meta, nous avons eu le plaisir de découvrir les campagnes Advantage + il y a quelques semaines. Ces campagnes shopping basées sur l’IA permettent d’automatiser l’ensemble de la création de vos campagnes (audiences, placements, visuels..). De plus, celles-ci vous proposent jusqu’à 150 combinaisons créatives à la fois.
Cette période de forte activité est l’occasion de mettre en place des tests, notamment des campagnes Lead Gen pour les retailers. Vous pouvez créer des campagnes de récupération d’emails en amont des périodes de promotions, ce qui vous permettra de faire grossir votre base CRM et de tenir informé vos audiences sur vos promotions et actualités. C’est une bonne pratique que l’on applique régulièrement chez datashake pour les e-commerçants. N’hésitez pas également à ajouter des segments d’audience à vos campagnes Google, afin d’aller cibler les personnes inscrites à votre newsletter par exemple.
Pour aller plus loin, pensez à automatiser le reciblage avec les DPA sur Meta Ads, ainsi l’algorithme va diffuser les produits consultés par les utilisateurs. De même, lancez une campagne DABA pour exploiter au maximum votre catalogue produit : l’IA de Meta va personnaliser les annonces en fonction des produits les plus susceptibles d’intéresser votre audience.
Utilisez tous les canaux shopping pour attirer une audience plus qualifiée. Sur les fiches produits, l’utilisateur aperçoit d’emblée la photo du produit, le prix, la marque… Lorsqu’il clique sur la fiche, son attirance pour votre produit est déjà assurée.
Aujourd’hui, de nombreuses régies publicitaires proposent la fonctionnalité shopping : Google avec les campagnes Shopping et Performance Max, Pinterest avec les campagnes catalogues, YouTube avec les Video Action Campaigns (avec flux shopping intégré), TikTok, Snapchat, Bing, Criteo… De quoi étoffer votre stratégie digitale !
Comme indiqué précédemment, les campagnes ASC (Advantage+ Shopping Campaign) proposées par Meta sont directement liées à votre catalogue produits. Vous pouvez ainsi exploiter l’IA de Meta pour avoir des campagnes automatisées.
De nombreuses options s’offrent à vous pour personnaliser vos publicités sur Meta, comme notamment les tags produits. Il s’agit d’une option très intéressante, développée pour l’organique, mais également disponible pour les publicités. Cela permet d’identifier directement le produit mis en avant sur le visuel, ainsi que son prix. L’internaute peut ensuite cliquer sur le tag et être redirigé vers la boutique de la marque ou bien sur son site Internet.
Sur le dernier trimestre, l’intention d’achat des utilisateurs est forte : trouver les bonnes affaires lors des promotions, offrir des cadeaux pour les fêtes de fin d’année… Les internautes font du repérage sur les sites web, ce qui signifie une hausse du trafic sur les e-shops des marques ! Préparez-vous donc à augmenter les budgets sur vos campagnes de retargeting car le bassin d’audience va augmenter. Soyez sûr de recibler tous vos potentiels acheteurs.
En cette fin d’année, une grande partie des internautes a une intention d’achat élevée, prête à bénéficier de promotions et trouver des idées cadeaux pour leurs proches. Chez datashake, nous avons remarqué qu’il n’y a donc plus de persona précis puisque la demande est nettement supérieure à la normale. C’est pourquoi vous pouvez élargir vos audiences sur les différentes régies : privilégiez le « broad » et les personnes en recherche de bonnes affaires (intérêt pour les promotions, coupons de réduction, acheteurs en ligne, acheteurs actifs, Black Friday Sale, Cyber Monday, achat de Noël…).
Enfin, exploitez vos listes de prospects et clients pour créer des audiences similaires ou look alike !
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Vous le constatez déjà, mais les formats vidéos courts cartonnent actuellement sur les réseaux sociaux ! Favorisez ces nouveaux formats pour mettre en avant vos produits avec les nouveaux placements Reels (Meta), Shorts (YouTube), TikTok…
Ces formats natifs rapprochent les marques des utilisateurs, et aujourd’hui ​​45 % des comptes Instagram communiquent au moins 1 fois par semaine avec un Reels.
Pour aller plus loin, faites des partenariats avec des influenceurs. 82 % des Instagrammeurs sont intéressés par l’achat d’un produit lorsqu’il est présenté par un créateur de contenu (source : Meta).
Avec ce fort flux de publicités, il est important de se démarquer en mettant en avant vos avantages concurrentiels. Ne lésinez pas sur les extensions d’annonces Google (liens annexes, accroches, promotions, prix..), mais aussi sur les étiquettes d’information Meta, mises à disposition il y a quelques mois pour mettre en avant la livraison offerte ou la politique de retour par exemple. Aussi dans vos descriptions d’annonces et dans vos visuels, énoncez vos offres commerciales, car les utilisateurs sont à la recherche de promotions et d’offres intéressantes dès le premier coup d’œil.
Avec l’augmentation de la concurrence et de l’activité publicitaire, vient également le rallongement du temps de révision des publicités. Nous vous recommandons donc de préparer vos publicités quelques jours à l’avance, afin qu’elles aient le temps d’être revues par Meta et Google, avant le lancement.
À quelques jours des événements (Black Friday, Cyber Monday, Noël…), vous pouvez jouer sur le court délai des offres pour inciter à l’action (« plus que quelques heures pour profiter de l’offre », « offre limitée »…). Créez un sentiment d’urgence !
Qui dit période clé pour les annonceurs, dit hausse de la concurrence et hausse de la présence publicitaire sur les différentes régies. Cette présence plus accrue entraîne donc inévitablement une hausse des enchères sur les plateformes. On note une nette augmentation des CPM, ainsi que des CPC sur cette période de Q4, chez la plupart de nos clients chez datashake.
Pour y faire face, nous vous conseillons donc vivement de vérifier et d’augmenter progressivement vos budgets quotidiens sur cette période stratégique, afin de ne pas perdre trop d’impressions et d’aller chercher un maximum de volume. Si vous avez des contraintes budgétaires, nous vous recommandons de réallouer votre budget en privilégiant vos campagnes les plus stratégiques et celles qui génèrent le plus de trafic. Surveillez aussi les enchères pour ne pas perdre en visibilité et en classement (sur Google Ads).
Nous vous recommandons également de prévoir une accélération des dépenses en débutant 1 mois avant le pic. De cette manière, l’augmentation se fera de façon progressive et ne perturbera pas trop l’algorithme. Vous pouvez donc commencer l’augmentation de vos budgets dès fin octobre. Concernant la création de campagnes, nous vous recommandons de lancer vos nouvelles campagnes au plus tard mi-novembre, afin que celles-ci soient optimisées pour les fêtes.
Il est important de vérifier en amont le tracking de vos campagnes, afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. N’hésitez pas à faire une repasse sur vos outils de tracking, pour s’assurer que tout est correctement paramétré. Utilisez également des outils d’attribution pour avoir une lecture de vos performances plus fidèles à la réalité.
Parmi les points d’attention, n’hésitez pas également à optimiser vos flux shopping, et vous assurer que les attributs produits sont correctement renseignés afin de maximiser la diffusion des produits.
La demande va augmenter pendant cette période de fin d’année, il faut donc anticiper les stocks et mettre en avant vos best-sellers et les produits dont le stock est suffisant.
Lors de la dernière semaine avant Noël, vous pouvez miser sur les cartes cadeaux. En effet, les marques peuvent proposer une version dématérialisée de la carte cadeau, afin de répondre à la demande des retardataires.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour assurer votre fin d’année sur le digital ! Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place une stratégie de fin d’année performante, ou avez des questions sur cette to do-list, n’hésitez pas à contacter datashake.
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