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Le dégivreur sans-fil Edi4 promet de libérer le pare-brise des voitures de la couche de gel qui les frappe l’hiver venu. De quoi mettre au rencart la bonne vieille raclette fonctionnant à l’huile de coude ? Ce n’est pas gagné…
Kärcher est bien connu pour ses nettoyeurs haute pression, mais l’entreprise allemande ne s’arrête pas à ça. Sous ses couleurs jaune et noir, la marque propose également des nettoyeurs de sols et de vitres, ainsi que de petits accessoires plus spécialisés.

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Le dégivreur sans-fil Edi4 promet de libérer le pare-brise des voitures de la couche de gel indissociable d’une saison hivernale. Cet appareil voudrait pousser à la retraite la bonne vieille raclette et faire en sorte que les doigts gelés au petit matin ne soient plus qu’un lointain souvenir. Il faut tout de même compter 40 € à 50 € au gré des offres pour s’offrir ses services.
Si vous rangez sans problème un gratte-givre manuel dans le vide-poche de votre véhicule, il n’en sera pas de même avec le Kärcher Edi4. Celui-ci promet de faire gagner du temps, pas de la place. L’engin est en effet imposant et il faudra lui trouver son espace dans la boîte à gants si vous ne souhaitez pas le ranger chez vous après chaque utilisation. Néanmoins, ses finitions sont à la hauteur de ce qu’a l’habitude de proposer la marque allemande : très bonnes. L’assemblage ne montre aucun jeu et la robustesse semble être au rendez-vous.

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Pour allumer l’Edi4, il suffit de presser l’unique bouton présent à l’avant. Une led s’éclaire alors d’un vert fixe si la batterie est assez chargée et se met à clignoter quand elle manque d’énergie. En dessous de cette led, un cache en caoutchouc ferme hermétiquement l’accès au port de charge. Ce dernier a le mauvais goût d’être propriétaire, rendant dépendant du chargeur de Kärcher qui se fiche dans une prise standard. Pas d’USB ou même d’adaptateur allume-cigare : pour l’adaptation au monde de l’automobile, il faudra repasser.

Le port de charge pour le bloc secteur.

Le port de charge pour le bloc secteur.

Le port de charge pour le bloc secteur.
La conception du dégivreur Kärcher Edi4 est assez simple. Sur le dessus, une surface noire fait simultanément office de poignée et d’interrupteur. En effet, lorsqu’on exerce une pression ici, le moteur se met en route progressivement et s’arrête rapidement dès lors que la pression est relâchée. Une bonne chose si l’engin vous échappe, ce qui n’est clairement pas à exclure tant le maintien du dégivreur est précaire. La largeur de la poignée rend difficile une bonne préhension, d’autant plus dans les positions souvent peu confortables que prend l’automobiliste en cours de dégivrage. La surface qui accueille la paume aurait également mérité d’être plus accrocheuse.

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La face inférieure du dégivreur allemand accueille un disque en plastique muni d’excroissances placées comme les pales d’une hélice. Ce sont ces dernières qui, en tournant, viennent décrocher le givre du pare-brise et des vitres de l’automobile. Quand l’appareil est inutilisé, un cache recouvre le disque pour éviter qu’une mise en route non souhaitée endommage quelque chose… ou quelqu’un.
Après utilisation, il est très simple d’éliminer la glace ou la neige qui peut s’accumuler sur le disque. Et lorsque ce dernier est usé, son remplacement s’effectue lui aussi sans peine.
Nous avons passé plusieurs jours en compagnie du dégivreur Kärcher. Il a été utilisé au petit matin pour éliminer le givre formé sur le pare-brise et les vitres d’une Renault Twingo II. La température durant la période de notre test a oscillé entre -5 et -1 °C, occasionnant des couches plus ou moins épaisses de givre. À noter que le temps a été essentiellement sec durant nos essais.

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Même avec des couches de givre assez fines, il a fallu insister assez nettement pour éliminer entièrement la glace. Il faut donc appuyer assez fort sur le pare-brise pour que l’appareil soit efficace. Ce n’est déjà pas pratique pour un véhicule bas et plutôt étroit, et les choses risquent nettement de se compliquer avec un SUV ou une berline plus imposante. Arrivé au centre du pare-brise, il devient ardu d’appliquer une force dans la bonne direction tout en maintenant le Kärcher Edi4.

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En moyenne, nous avons eu besoin de 2 min 30 s pour dégivrer entièrement le pare-brise et les deux vitres (assez grandes) d’une Twingo II. Le gain de temps par rapport à un gratte-givre manuel est très négligeable. En revanche, si l’on ne porte pas de gants, le Kärcher Edi4 permet de ne pas recevoir de givre sur les mains et évite donc la pénible sensation des doigts gelés. Cet atout disparaît avec une bonne paire de gants.

Des résidus restent dispersés sur le pare-brise après le passage.

Des résidus restent dispersés sur le pare-brise après le passage.

Des résidus restent dispersés sur le pare-brise après le passage.
Un maintien ferme est pourtant indispensable pour guider le dégivreur. La rotation du disque entraîne parfois des changements de direction qu’il faut pouvoir contenir. Kärcher recommande de ne pas s’approcher trop près des bords du pare-brise pour ne pas risquer d’endommager les joints. Malheureusement, même en tâchant de respecter la consigne, une seconde d’inattention et une petite embardée de l’appareil ont blessé l’un des joints du pare-brise de notre chère automobile.

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À l’efficacité relative du dégivreur Kärcher s’ajoute un autre problème majeur : la marque allemande recommande de nettoyer régulièrement le pare-brise pour éviter les rayures. Malgré cette recommandation, le risque de rayer les vitres est réel et nous l’avons hélas appris aux dépens de notre Twingo. Après quelques utilisations de l’Edi4, des rayures sont apparues sur son pare-brise. Difficile de garder ce dernier parfaitement propre dans les conditions hivernales. Rien que pour cette raison, nous considérons que le dégivreur Kärcher est à fuir.
Nous avons relevé 71 dB (A) à 1 m de distance de l’appareil en fonctionnement. Ce niveau sonore assez élevé ne fera pas de vous l’ami de vos voisins s’il vous prend l’envie de dégivrer votre pare-brise de bon matin sous leurs fenêtres.
Kärcher annonce 15 min d’autonomie sur une seule charge, l’équivalent à cinq dégivrages. Dans la pratique, nous avons pu effectivement gratter notre pare-brise cinq matins. Il aura fallu tout de même terminer le travail à la main sur le dernier passage, la batterie ayant expiré avant la fin du traitement de la seconde vitre. Mieux vaut donc ne pas se séparer de la raclette pour autant.

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Pour la charge, il convient ne pas être pressé puisqu’il faut compter plus de 2 h 45 min pour une recharge complète. Rappelons que cette recharge ne peut pas être réalisée par défaut via une prise allume-cigare ou un port USB. Notez qu’un adaptateur pour prise allume-cigare est proposé par la marque allemande. Il vous en coûtera alors 18 €, soit plus du tiers du prix de base du Kärcher Edi4.
Le dégivreur sans-fil Kärcher Edi4 part d’une intention louable et qui suscitera l’intérêt de celles et ceux dont la voiture dort dehors tout l’hiver. Cependant, à l’usage, nous n’avons pas été très convaincu par l’efficacité de l’appareil dès que le givre est un peu trop épais. Beaucoup plus gênant, le risque de rayer son pare-brise est bien réel — nous avons subi cette expérience lors de notre test. Une paire de gants et un gratte-givre à l’ancienne font finalement meilleur office.
Chef de service Vélos et trottinettes. Sniper de l’humour, il ne rate jamais sa cible.
L’inflation a durement frappé notre quotidien en 2022 et cette perte de pouvoir d’achat perdurera cette année. Dans ce contexte, où place…
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