Afin de soutenir l’activité éditoriale luxembourgeoise, durement impactée par la flambée mondiale du prix du papier et les difficultés d’approvisionnement, le ministère de la Culture lance un appel à projets destiné aux maisons d’édition luxembourgeoises professionnelles ayant une production éditoriale régulière, de qualité et accessible au plus grand nombre. Cette aide vise le programme éditorial des maisons d’édition professionnelles, notamment les ouvrages de fiction et/ou de non-fiction publiés au cours de l’année 2022, et a pour objet de couvrir une partie des frais liés à la hausse de ces coûts de fabrication.
Par la mise en place de cette aide ponctuelle, le ministère de la Culture contribue au maintien de la diversité de l’offre éditoriale du pays et permet aux maisons d’édition professionnelles de pérenniser leur programmation éditoriale et de faire face à l’augmentation exogène des coûts, tout en respectant les obligations légales en matière d’exploitation des œuvres. Cette aide touche ainsi tous les acteurs de la chaîne du livre et favorise non seulement la création et la production littéraires, mais aussi l’accès égal de tous à la production littéraire luxembourgeoise en limitant l’explosion du prix de vente des livres.
Pour être éligible, le demandeur doit:
Sont exclus de cette aide:
Sont concernées les ouvrages:
Les demandes soumises sont appréciées en fonction de:
Le montant total disponible de ce dispositif d’aide est de 55.000 euros.
Seuls les dossiers complets sont considérés.
La conformité du projet aux critères d’éligibilité n’entraîne pas d’office l’attribution d’une aide de la part de l’État.
La sélection des projets se fera par une commission interne composée d’agent/es des différents services culturels, financiers et juridiques du ministère de la Culture, qui évalue chaque demande en fonction de son éligibilité et formule un avis sur l’attribution et le montant de l’aide, sur la base des critères de sélection/d’appréciation.
La décision de la commission est sans appel.
L’aide est accordée sur base d’un appel à projets.
L’aide financière prend la forme d’un versement direct au bénéficiaire.
Le dossier introduit au ministère de la Culture doit comporter les documents suivants:
La demande d’aide est à introduire auprès du ministère de la Culture par voie électronique jusqu’au 30 novembre 2022 à minuit au plus tard à l’adresse subsides@mc.etat.lu.
Aucun dossier de candidature ne pourra être retenu si les documents requis n’ont pas été soumis en bonne et due forme dans les délais de soumission prévus dans cet appel.
Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour 
Renow

source