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Publié par Olivier Andrieu | 15 Juin 2020 | À lire sur Réacteur | | Temps de lecture : 3 minutes
On parle souvent du temps de chargement d’une page web, et pourtant trop peu de personnes comprennent réellement comment se charge une URL (une page web) dans le navigateur de l’internaute. Trop peu d’individus connaissent aussi l’impact que cela peut avoir sur l’utilisateur, sur le référencement naturel ou encore sur l’infrastructure informatique d’un site.
Dans ce guide en deux parties, nous allons donc passer en revue ces différents aspects.
Commençons par correctement définir le sujet : quand on parle du chargement d’une page web, on parle en réalité de plusieurs actions qui vont se dérouler plus ou moins simultanément :
On aborde alors souvent le sujet du temps nécessaire pour charger une page web. Et ce temps peut avoir lui aussi une importance cruciale.
Quand on parle du chargement d’une page, il faut aussi garder en tête qu’il existe une différence entre le chargement réel (fichiers téléchargés et exécutés) et celui ressenti par l’internaute. En fonction des différentes étapes et de la conception technique de votre site, le visiteur peut ainsi le ressentir plus rapidement ou plus lentement que son chargement « réel ».
Prenons un exemple simple : la page se charge en 2 secondes pour l’internaute, mais un script finira de s’exécuter au bout de 4. Pour autant, entre la deuxième et la quatrième seconde, rien n’a changé visuellement sur le site. Le chargement réel est de 4 secondes et celui ressenti de 2.
[Cet article est disponible sous sa forme complète pour les abonnés du site Réacteur. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2020/06/comment-se-charge-une-page-web-et-pourquoi-est-ce-important-en-seo-1ere-partie.html]
Un article écrit par Daniel Roch, consultant WordPress, Référencement et Webmarketing chez SeoMix (http://www.seomix.fr/).
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Note :
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