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Pour optimiser les processus de production, de nombreuses entreprises choisissent d’automatiser certaines tâches récurrentes via des outils de marketing automation. Principalement utilisée par les TPE et les PME, l’automatisation consiste à modérer, voire supprimer les processus à faible valeur ajoutée qui se répètent au quotidien. Véritable gain de temps, cette solution d’automatisation contribue en même temps à booster la motivation des collaborateurs pour se concentrer sur d’autres missions importantes. Comment automatiser les tâches récurrentes ?
Ces dernières années, le marketing automation a révolutionné la façon dont les équipes marketing se connectent à leur public pour générer des conversions.  Si 91 % des utilisateurs estiment que cette stratégie marketing est « très importante » pour le succès global de leur marketing sur tous les canaux, 63 % dépassent leurs concurrents grâce à elle. Il s’agit donc d’un véritablement investissement à faire pour différencier votre entreprise.
Au sein de l’entreprise, les tâches ainsi que toutes les informations peuvent s’échanger facilement et en temps réel grâce à l’automatisation. Les informations circulent plus rapidement, favorisant ainsi la prise de décision des dirigeants.
Mais automatiser les tâches répétitives, c’est aussi gagner du temps, notamment au niveau de la gestion des équipes et de la saisie des données. L’action humaine est ainsi supprimée sur certains processus pour que vos collaborateurs et vous puissiez vous concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée  telles que la conversion de prospects en clients et la croissance de votre entreprise. Une telle solution rend également l’entreprise plus efficace et plus productive.
Et en gagnant en temps et en productivité, vous faites des économies considérables sur le long terme, un avantage considérable pour la bonne marche de son activité et pour vos clients. Lorsque les missions essentielles sont priorisées, vous améliorez automatiquement le suivi client. Face à la concurrence, cet élément devient un véritable atout.
En même temps, le risque d’erreurs humaines, telles que l’inattention, l’omission ou le manque de concentration dus aux missions récurrentes et répétitives, est atténué avec l’automatisation.
Pour une meilleure décomposition et compréhension de tous les flux de vos opérations, réalisez un schéma de vos tâches actuelles. Prenez le temps de détailler les différentes étapes susceptibles d’interagir avec vos processus pour mieux comprendre vos workflows.
Une fois que vous avez fait le tour des différentes tâches effectuées au sein de votre entreprise, déterminez celles qui peuvent être automatisées. Pour l’automatisation, privilégiez les processus qui se répètent au quotidien et qui font perdre du temps à vos collaborateurs afin d’améliorer leur productivité et ainsi alléger les tâches qu’ils doivent effectuer.
A titre d’exemple, vous pouvez organisez le flux de travail en marketing automation de la manière suivante :
Choisissez les outils les mieux adaptés à vos attentes en fonction de votre activité et des processus à automatiser. Enfin, n’oubliez pas de former vos employés dans l’utilisation des outils en marketing automation.
Autohébergé et open source, n8n est adapté pour connecter différentes sortes d’API en dehors des 200 applications intégrées, telles que Zoom, Microsoft Teams, Dropbox, GitHub, Telegram, ou NextCloud par exemple. Suivant la méthode des nœuds, cet outil permet de compléter les instructions à personnaliser et intégrer grâce aux codes sources visibles. Grâce à son approche low-code, n8n convient pour la création d’automatisations plus complexes.
Doté d’une interface épurée, Zapier est l’outil d’automatisation le plus utilisé par les entrepreneurs. Pour vous permettre de vous concentrer rapidement sur vos tâches principales, il déplace automatiquement vos données entre vos applications web. Ce logiciel complet vous propose des connexions avec plus de 3 000 outils numériques.
Automate.io est une alternative Zapier, car peut connecter plus de 3 000 applications, et environ 200 outils connus pour un tarif deux à trois fois moins cher. Vous pouvez également recourir à un seul déclencheur pour plusieurs actions et pouvez créer des workflows simples via un déclencheur pour une seule action.
Integromat est également une alternative à Zapier et est particulièrement connu pour ses automatisations complexes. Avec environ 500 applications interconnectées, elle reste une plateforme très complète. En seulement quelques minutes, vous pouvez vous connecter à différentes applications, concevoir, visualiser et automatiser tous vos processus.
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