Avis utilisateurs (0)
Avec le POP Keys, Logitech sort clairement des sentiers battus. Ce clavier sans-fil au design coloré et aux airs de machine à écrire apporte une touche d’originalité au petit monde des modèles bureautiques.
Pour celles et ceux qui en ont assez des claviers bureautiques noirs et austères, le POP Keys de Logitech chamboule les habitudes. Son design particulièrement original et haut en couleur s’adresse à tout le monde, mais l’accent est mis sur les adeptes des réseaux sociaux, amateurs comme professionnels. Ils disposent ainsi de nombreuses fonctionnalités et d’un format TKL (pour Tenkeyless, sans pavé numérique) moyennant 100 €. Le clavier POP est par ailleurs disponible en trois coloris : blast (jaune/noir), daydream (mauve, vert) et hearthbreaker (framboise). Originalité rime-t-elle nécessairement avec efficacité ? La réponse dans notre test. Notez que la souris POP Mouse présente sur certaines photos est vendue séparément.
Multicolore et paré de touches rondes qui rappellent de bonnes vieilles machines à écrire, le POP Keys arbore un style bien différent de ce qu’on a l’habitude de voir sur un bureau. Certains l’adorent, d’autres restent dubitatifs ; une question de goût bien sûr, mais on apprécie le pari osé que fait Logitech pour égayer un peu nos bureaux, particulièrement la touche Échap. Si le clavier est entièrement en plastique, le tout est parfaitement rigide et semble bien solide.
Le format TKL rend POP Keys bien compact avec 32,1 cm de longueur sur 13,8 cm de largeur. Il a donc l’avantage de laisser plus de place sur un bureau et de moins excentrer la main qui tient la souris. En revanche, il est assez haut puisqu’il culmine à 3,5 cm, mais également lourd avec 779 g sur la balance. Cette hauteur n’est hélas pas compensée par un repose-paumes.
Le clavier est épais.
De plus, il n’est pas possible d’ajuster la hauteur du clavier puisqu’il ne dispose pas de pieds réglables. On trouvera donc sous le clavier simplement quelques patins antidérapants et un compartiment pour les deux piles AAA (fournies) et le récepteur Logibolt. Le constructeur annonce une autonomie de trois ans selon l’utilisation, de quoi largement voir venir.
Le clavier fonctionne à piles.
Si Logitech a décidé de ne plus lier de récepteur sans-fil (anciennement Unifying, aujourd’hui Logibolt, plus sécurisé) à ses derniers périphériques (tel le MX Keys Mini), il est ici bien présent. Motif avancé par la marque : le Bluetooth est aujourd’hui largement répandu et Logibolt était plutôt réservé aux entreprises. Le POP Keys est un clavier mécanique et Logitech a peut-être voulu inclure ce récepteur pour réduire la latence au minimum au profit des éventuels joueurs, c’est en tout cas un bon point. On peut donc connecter le clavier par ce biais ou en Bluetooth, et on retrouve la technologie Easy-Switch présente sur de nombreux autres périphériques du constructeur afin de les coupler à trois appareils différents et passer de l’un à l’autre à l’aide des touches F1 à F3.
La configuration des touches inclut par ailleurs les sérigraphies Mac et Windows. Le clavier n’en est que plus polyvalent, mais ce système peut rapidement perdre l’utilisateur dans une bouillie de symboles et occasionner quelques erreurs de frappe, surtout auprès des néophytes. Pour passer d’une disposition à l’autre, il suffit d’appuyer sur FN+P pour Windows/Android, FN+O pour macOS et FN+I pour iOS, mais un petit astérisque sur le site de Logitech souligne que les émojis ne sont actuellement pris en charge que sous Windows et macOS. Malheureusement, le clavier ne dispose pas de rétroéclairage et seules quelques leds sont présentes au niveau des Easy-Switch et de la touche Ver maj.
Si les fonctionnalités des touches F sont assez classiques (multimédia, capture d’écran, couper le micro…), ce sont évidemment les touches dédiées aux émojis qui font l’originalité de ce clavier. On avait vu quelques modèles récents parés d’un raccourci vers un menu émojis, mais on trouve ici cinq touches réservées à nos smileys préférés. Logitech cible donc majoritairement les jeunes et certains professionnels qui peuvent ainsi gagner du temps en affichant des émojis en un clic pour de la création de contenu sur les réseaux sociaux ou dans leurs messages. Le constructeur a ajouté quatre touches supplémentaires avec des symboles (cœurs, flamme, pouce…) pour étendre un peu plus la personnalisation de ses émojis.
Les touches émojis dédiées.
Le logiciel Logitech Options permet de modifier les raccourcis émojis et d’en choisir bien d’autres, même s’ils sont différents des symboles présents sur les touches. On peut également changer les raccourcis des touches de fonctions au besoin.
Le logiciel Logitech Option.
Pour ce POP Keys, Logitech a choisi des interrupteurs mécaniques TTC marron. En bureautique, ils offrent une rapidité de frappe exemplaire et un rebond réactif. L’inconvénient des modèles mécaniques par rapport aux interrupteurs à ciseaux ou à membrane est leur bruit significatif, mais ici cela colle bien plus au concept machine à écrire, il faut l’avouer. Ceci étant, gare aux reproches d’éventuels voisins de bureau.
Les interrupteurs TTC Brown.
Pour ceux qui connaissent les interrupteurs rouges que l’on retrouve sur quantité de claviers du marché, ils arborent la même distance d’activation (2 mm) et la même course totale (4 mm), mais affichent aussi quelques différences. Les marrons sont dits “tactiles” et on sent véritablement l’activation de la touche, contrairement aux rouges qui sont linéaires. De plus, la force d’activation est de 55 g sur les premiers contre 45 g sur les seconds — il faut donc appuyer légèrement plus sur les touches.
Quid de l’expérience globale ? Si la réactivité des touches est bonne, le format rond et assez serré des touches n’est pas très pratique, car il occasionne des fautes de frappe régulières. On se retrouve en effet souvent à glisser et déborder sur la touche d’à côté. Quant au gaming, les interrupteurs mécaniques le rendent tout à fait indiqué, même si quelques erreurs pourraient là encore survenir à cause du format des touches. Jusqu’à six touches peuvent être pressées simultanément. En revanche, Logitech ne spécifie pas de technologie anti-ghosting pour ce modèle.
Le POP Keys est un clavier bien sympathique, mais non exempt de défauts. Si on apprécie son design, sa connectivité sans-fil, son autonomie et ses interrupteurs mécaniques, on regrette de ne pas pouvoir le surélever un peu et que les touches rondes entraînent de nombreuses fautes de frappe. Si son look original et les touches dédiées aux émojis sont essentiels pour vous, foncez. Sinon, il faudra peut-être vous tourner vers un autre modèle pour une expérience bureautique plus avancée.
Passionné de photo, mélomane forcené et un peu geek sur les bords. Connaît aussi bien les bons plans pc que les meilleurs spots pour camper au fin fond du Mexique. Vous dira souvent que non, on ne tombe pas malade à cause du froid.
Jusqu’au 10 janvier, Huawei propose de nombreuses réductions sur son site Internet, notamment une série de packs promotionnels tous plus…
Suivez-nous