Même s’il reste encore à découvrir la nouvelle histoire du pass d’extension, Xenoblade Chronicles 3 sur Nintendo Switch a marqué la fin d’une trilogie. Toutefois, Tetsuya Takahashi avait rapidement confirmé que cela ne signifie pas que la saga des Xenoblade Chronicles a pris fin. Il affirmait qu’avec les nouveautés offertes par le pass d’extension, en plus du jeu de base, on pourra imaginer ce qui attend Xenoblade Chronicles dans le futur. Nul doute qu’en plus de la nouvelle histoire pour le pass d’extension Xenoblade Chronicles 3 (et certainement The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom dont l’implication du studio est évidente), Monolith Soft travaille déjà sur un nouveau jeu. Pour patienter, il y a bien sûr la bande originale, composée par Yasunori Mitsuda, ACE (TOMOri Kudo, CHiCO), Kenji Hiramatsu, Manami Kiyota, Mariam Abounnasr et Yutaka Kunigo, qui pour le moment n’a pas encore eu droit à son propre album. Cependant, nous avons déjà fait un grand nombre de découvertes, grâce aux crédits du jeu bien sûr, mais aussi par le biais d’informations distillées par Yasunori Mitsuda, CHiCO, Manami Kiyota et la grande interview publiée par Nintendo notamment. Dans ce dossier, nous revenons sur les origines musicales des Xeno, pour ensuite traiter des informations dont nous disposons au sujet des musiques de Xenoblade Chronicles 3 (le personnel impliqué, la liste complète des pistes, les références, les coulisses et plus encore). Par ailleurs, nous rappelons que Xenoblade Chronicles 3 est nominé dans trois catégories pour les Game Awards 2022, dont celle de la meilleure bande originale de l’année. Toutes les informations se trouvent à cette adresse.
 
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La musique a toujours eu une place plus qu’importante dans chaque Xeno. Dernièrement, la bande originale du premier jeu, Xenogears sur PlayStation, était revenue sur le devant de la scène avec la création du concert Xenogears 20th Anniversary Concert -The Beginning and the End- par le compositeur Yasunori Mitsuda, son équipe de chez PROCYON STUDIO et Square Enix Music. À l’origine, la bande-son de Xenogears a déjà plus de 25 ans, puisque peu après le début du développement du jeu, Yasunori Mitsuda travaillait déjà sur les musiques, en 1996. D’ailleurs, dans l’album de la bande originale, les équipes de « Project NOAH = XENOGEARS » sont remerciées, Project NOAH étant le titre d’origine du jeu. Par la suite, le nom Noah a été réutilisé pour l’un des protagonistes de Xenoblade Chronicles 3. Avec Radical Dreamers, Xenogears était le premier projet sur lequel Yasunori Mitsuda travaillait entièrement seul à la composition. Pour cela, il avait déjà fait plusieurs voyages, en Irlande en 1996 puis en Bulgarie en 1997, afin de travailler avec divers musiciens, ce qui l’a conduit aussi à faire ses propres découvertes l’ayant mené à collaborer des années plus tard avec d’autres artistes.
 
 
Mais après la sortie de l’OST de Xenogears, il faut savoir que Yasunori Mitsuda était déjà allé plus loin. Dès avril 1998, il sortait CREID, un premier album d’arrangements dédiés aux musiques de Xenogears, qui marquait pour la première fois l’implication d’un groupe formé par le compositeur : Millenial Fair, rappelé ensuite pour le To For Away Times : Chrono Trigger & Chrono Cross Arrangement Album et le concert du 20e anniversaire de Chrono Cross. Plus de dix ans après Xenogears, en 2011, un autre album d’arrangements sortait via Square Enix : -MYTH- The Xenogears Orchestral Album. Yasunori Mitsuda avait participé aux arrangements et à l’orchestration, mais il y avait aussi Youki Yamamoto, Sachiko Miyano et Natsumi Kameoka, avec cette fois-ci la participation du Bulgarian Symphony Orchestra.
 
 
 
Avant de revenir pour composer la chanson Beyond the Sky interprétée par Sarah Àlainn dans Xenoblade Chronicles, Yasunori Mitsuda avait composé entièrement la bande originale de Xenosaga Episode I : Der Wille zur Macht sur PS2, également particulièrement marquante, d’autant plus que le compositeur était allé jusqu’à faire appel à l’Orchestre philarmonique de Londres et à Metro Voices, tout en faisant revenir la chanteuse Joanne Hogg, qui avait déjà travaillé avec lui sur Xenogears. Il avait aussi fait appel à la chanteuse Eri Kawai, décédée le 4 août 2008. Son implication pour Xenosaga Episode I avait été importante, puisque Yasunori Mitsuda avait de nouveau fait appel à Eri Kawai pour l’album kiЯitɘ, puis pour la bande originale du RPG Soma Bringer de Monolith Soft sur DS.
 
 
Pour Xenosaga Episode II : Jenseits von Gut und Böse, Yasunori Mitsuda n’est pas revenu. Monolith Soft et Bandai Namco ont commencé à faire place à Yuki Kajiura, qui avait uniquement composé les musiques des cinématiques (Shinji Hosoe et Ayako Saso étaient en charge du reste), jusqu’à ce qu’elle prenne totalement le contrôle des musiques de Xenosaga Episode II – III : A Missing Year et Xenosaga Episode III : Also sprach Zarathustra. À l’instar de Yasunori Mitsuda, pour son travail sur les Xenosaga, Yuki Kajiura a fait appel à un grand ensemble musical : Tokyo Philharmonic Chorus, avec qui elle avait déjà travaillé pour son album FICTION, mais aussi le Dunn Pearson Strings Orchestra. Aujourd’hui, elle travaille encore avec le Tokyo Philharmonic Chorus, contrairement au Dunn Pearson Strings Orchestra avec qui elle a collaboré uniquement pour FICTION et les Xenosaga.
 
 
Aujourd’hui, seule Yuki Kajiura fait vivre encore les musiques de Xenosaga. Depuis Xenosaga Episode III, elle reprend, dans la quasi totalité de ses concerts, certaines chansons qu’elle a pu composer pour les Xenosaga, comme Sweet Song, my long forgotten cloistered sleep, maybe tomorrow et godsibb. C’est avec les chanteuses Joelle, YURIKO KAIDA, KEIKO et KAORI, ainsi que le guitariste Koichi Korenaga, le batteur Sato Kyoichi, le bassiste Takahashi « Jr. » Tomoharu, le violoniste Konno Hitoshi, la flûtiste Rie Akagi, le percussionniste Nakajima Obawo et l’ingénieur son Yoshio Ohira que Yuki Kajiura reprend aujourd’hui une partie de ses compositions de Xenosaga. Dernièrement, c’est le morceau Sweet Song de Xenosaga Episode II qui a été réinterprété au cours du concert Yuki Kajiura Live vol.#17 ~PARADE~.
 
 
Il y a aussi eu l’épisode dérivé Xenosaga Freaks, avec non seulement des pistes réutilisées de Yasunori Mitsuda, mais aussi de nouveaux morceaux produits par Shinji Hosoe, Ayako Saso, Masashi Yano, Keiichi Okabe, Satoru Kosaki et Hiroshi Okubo. Enfin, on note également l’implication de Kousuke Yamashita pour l’anime Xenosaga : The Animation et Xenosaga I & II, ainsi que la reprise de plusieurs musiques de Yuki Kajiura pour les Project X Zone (the battle of your soul dans le premier et She’s coming back dans le deuxième).
 
 
En écartant Yasunori Mitsuda et Yuki Kajiura qui ont fait revivre respectivement Xenogears et Xenosaga, l’année 2010 a marqué la nouvelle ère des compositeurs de la série avec Xenoblade Chronicles. Yoko Shimomura a fait son arrivée qui a été très remarquée puisqu’elle a composé plusieurs musiques importantes du jeu, dont le thème principal. C’est la première fois qu’elle composait pour un Xeno, mais sa présence n’était pas très étonnante. À cette époque, il n’était pas rare qu’elle soit impliquée de près ou de loin dans des musiques de RPG. Moins étonnant encore, l’arrivée du trio ACE+ (TOMOri Kudo, CHiCO, Kenji Hiramatsu). Ces trois compositeurs avaient travaillé séparément, aux côtés de Yasunori Mitsuda, sur la bande originale de Bomberman 64 : The Second Attack. CHiCO utilisait son vrai nom, Hiroyo Yamanaka, tandis que TOMOri Kudo utilisait visiblement aussi son vrai nom (bien que cela n’a pas été confirmé), Tomokazu Kudo. C’était en 1999.
Par ailleurs, cela fait plus de 20 ans désormais que TOMOri Kudo et CHiCO travaillent sur des musiques de jeux vidéo et bien plus encore (surtout pour des publicités et différents chanteurs). De plus, en 1998, TOMOri Kudo et CHiCO avaient chanté et tapé dans leurs mains (ce n’est pas une blague, ils sont vraiment crédités ainsi) pour l’album CREID de Yasunori Mitsuda. CHiCO a continué à être impliquée dans les productions de la société de Yasunori Mitsuda, PROCYON STUDIO, en interprétant des chansons pour Luminous Arc 3. TOMOri Kudo, CHiCO et Kenji Hiramatsu ont ensuite de nouveau travaillé sur le même jeu, Emil Chronicle Online. Quelques années plus tard, ils ont formé le trio ACE+ pour Xenoblade Chronicles. Il faut savoir qu’avant de devenir ACE, le duo TOMOri Kudo / CHiCO avait un autre nom : Mayutsuba, pour l’OST du jeu 64 de Hakken !! Tamagotchi : Minna de Tamagotchi World. Par la suite, ACE a perdu son +, car Kenji Hiramatsu a de nouveau composé seul de son côté, mais tout en travaillant régulièrement avec le duo.
Finalement, les participations les plus étonnantes pour Xenoblade Chronicles sont celles de Manami Kiyota et Sarah Àlainn. Manami Kiyota est la compositrice d’une grande partie des musiques de Xenoblade Chronicles, dont certaines qui ont une place majeure dans le jeu et que l’on peut entendre souvent puisqu’elles concernent des zones du jeu, des cinématiques, et même un combat en particulier. Comme CHiCO, Manami Kiyota chante, et on entend d’ailleurs beaucoup sa voix dans certaines pistes du jeu. Avant Xenoblade Chronicles, en plus de travailler sur ses propres albums de son côté, Manami Kiyota avait eu une forte implication dans l’album Final Fantasy Song Book : mahoroba, où elle a interprété plusieurs chansons composées par Nobuo Uematsu et arrangées par Yuji Hasegawa. Elle a ensuite chanté pour l’album THE BLACK MAGES III Darkness and Starlight et son concert dédié. Quant à Sarah Àlainn, il s’agit de la chanteuse de Beyond the Sky. Elle avait d’ailleurs déclaré que sans cette chanson, elle n’aurait pas poursuivi sa carrière, comme nous le rappelions lors de l’annonce de sa chanson pour Monster Hunter Rise : Sunbreak.
 
 
Après Xenoblade Chronicles, la série a pris un autre tournant, avec la création de Xenoblade Chronicles X. Pour renforcer l’idée d’un titre largement différent de son prédécesseur, Monolith Soft a fait appel à un autre compositeur renommé : Hiroyuki Sawano. Cela rappelle d’ailleurs l’arrivée de Yuki Kajiura dans la série, à l’époque où elle devenait de plus en plus populaire (notamment après avoir composé l’OST de l’anime Noir). Xenoblade Chronicles X est l’œuvre sur laquelle Hiroyuki Sawano avait composé le plus de chansons à l’époque (aujourd’hui, L’Attaque des Titans ne doit plus être bien loin). Contrairement à Yuki Kajiura, Hiroyuki Sawano ne reprend pas régulièrement ses chansons de Xenoblade Chronicles X, ce qui est certainement dû au fait qu’en les comparant à d’autres chansons du compositeur, elles n’ont pas eu autant de succès. Toutefois, il avait bien repris Uncontrollable et Don’t worry dans un concert, et dernièrement 46-:ri9 / Shiro no Tairiku de façon plus personnelle.
 
 
Il y avait eu aussi Xenoblade Chronicles 3D, qui avait mené à l’organisation d’un mini concert avec des reprises de musiques emblématiques, bien que cette version du jeu ne comprend aucun nouveau morceau. TOMOri Kudo et CHiCO y étaient présents, respectivement à la guitare électrique et au chant.
 
 
Avant Xenoblade Chronicles 3, les autres étapes importantes dans la série étaient donc Xenoblade Chronicles 2 et Xenoblade Chronicles : Definitive Edition. La production de l’OST de Xenoblade Chronicles 2 était un projet qui tenait particulièrement à cœur à Yasunori Mitsuda, qui était donc enfin revenu, et pas seulement pour la composition d’une seule chanson. ACE (TOMOri Kudo, CHiCO), Kenji Hiramatsu (pour la première fois séparé du duo ACE dans un Xeno) et Manami Kiyota étaient également revenus, mais Yoko Shimomura n’était pas de retour. Le jeu signait aussi la plus grande implication de PROCYON STUDIO pour un jeu vidéo, avec Mariam Abounnasr en tant qu’arrangeuse, orchestratrice, interprète et copiste pour un grand nombre des pistes. Yasunori Mitsuda a fait appel de son côté à une nouvelle chanteuse pour la série, Jen Bird, qui a interprété deux chansons pour le jeu de base, Drifting Soul composée par ACE et One Last You composée par Yasunori Mitsuda, et à une chorale irlandaise, ANÚNA, qui a interprété un total de quatre chansons : Our Eternal Land, Shadow of the Lowlands, We Are the Chosen Ones et Ever Come to and End. La collaboration avec Jen Bird a duré jusqu’à Torna – The Golden Country avec A Moment of Eternity, mais concernant ANÚNA, elle dure toujours.
 
 
Finalement peu de temps après la sortie de Xenoblade Chronicles 2, Yasunori Mitsuda a décidé de faire appel de nouveau à ANÚNA pour le Xenogears 20th Anniversary Concert -The Beginning and the End-, qui célébrait donc les 20 ans de la sortie du jeu sur PlayStation. Une grande équipe avait été mise en place pour ce concert, et Yasunori Mitsuda avait même fait revenir Joanne Hogg pour qu’elle interprète une nouvelle fois Small Two of Pieces -Screching Shards- et Stars of Tears.
 
 
Après Xenoblade Chronicles 2, il y a donc eu Torna – The Golden Country, sans grands changements au niveau de la production des nouvelles musiques (forcément, certains membres du personnel et des invités comme ANÚNA n’étaient pas présents), mais aussi Xenoblade Chronicles : Definitive Edition. Yoko Shimomura, ACE, Kenji Hiramatsu et Manami Kiyota ont été rappelés pour produire de nouvelles versions d’une partie des musiques. C’est par exemple ainsi que la chanteuse Yucca a fait son entrée dans la série, notamment avec les reprises d’Engage the Enemy et du thème de nuit d’Agniratha. Par ailleurs, ACE, Kenji Hiramatsu et Manami Kiyota ont composé de nouvelles pistes pour l’épilogue inédit inclus dans Xenoblade Chronicles : Definitive Edition, « Un avenir commun ».
 
 
En 2021, au-delà des rumeurs au sujet de Xenoblade Chronicles 3 avant son annonce plusieurs mois plus tard, nous avions eu l’idée de vérifier ce que CHiCO et Yasunori Mitsuda ont posté sur les réseaux sociaux. Nous avions découvert de nombreux messages et photos à propos de séances d’enregistrement pour des musiques, et grâce à nos connaissances des équipes derrière les bandes originales des jeux précédents, nous avions aussi remarqué la présence de plusieurs musiciens qui avaient déjà travaillé sur les musiques de Xenoblade Chronicles premier du nom et Xenoblade Chronicles 2. Toutefois, le doute était permis, pas seulement par rapport au fait que Xenoblade Chronicles 3 n’était pas encore annoncé officiellement, mais parce que CHiCO et Yasunori Mitsuda travaillaient à cette époque sur d’autres projets, qui eux, étaient bien connus de manière officielle.
Désormais, nous avons toutes les informations nécessaires au sujet des équipes derrière l’OST de Xenoblade Chronicles 3 grâce aux crédits du jeu, partagés de la façon la plus précise possible sur VGMdb. Grâce aux informations, nous nous rendons bien compte que les messages et photos que nous avions listé dans note article sur les rumeurs de Xenoblade Chronicles 3 concernaient majoritairement les musiques du jeu. À cette époque, le jeu devait déjà approcher de sa phase finale de développement, ce qui explique donc pourquoi les sessions d’enregistrement ont eu lieu (dans le cas de Xenoblade Chronicles 3, elles avaient commencé environ dix mois avant la sortie du jeu) et la date de sortie qui avait été avancée par Nintendo. Nous avons d’ailleurs regroupé plusieurs photos où l’on peut voir différents orchestres et musiciens.
 
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Tomoyuki Asakawa, pour les musiques de ACE
 
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Daisuke Kaminaga, pour les musiques de ACE
 
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Ryotaro Yagi, pour les musiques de ACE
 
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Les choristes de Barzz~ Chorus of game music specialists, pour les musiques de ACE
 
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Tokyo Symphony Orchestra, pour les musiques de Yasunori Mitsuda et Mariam Abounnasr
 
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Bratislava Symphony Choir, pour les musiques de Yasunori Mitsuda et Mariam Abounnasr
 
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Akio Noguchi avec Yasunori Mitsuda
 
Avant la sortie de Xenoblade Chronicles 3, Nintendo et Monolith Soft ont partagé plusieurs extraits de la bande originale. Les compositeurs n’étaient jamais crédités (ce qui était pourtant le cas pour les extraits des musiques de Xenoblade Chronicles 2), mais Tetsuya Takahashi avait confirmé dans un message l’implication de Yasunori Mitsuda, ACE (TOMOri Kudo, CHiCO), Kenji Hiramatsu, Manami Kiyota et Mariam Abounnasr.
Par la suite, peu de temps avant la sortie du jeu, une longue interview avec Tetsuya Takahashi, directeur exécutif du jeu (dont il est également en charge du scénario avec Yuichiro Takeda et Kazuho Hyodo), directeur de la création et Senior Director de Monolith SoftKoh Kojima, producteur et réalisateur du jeu chez Monolith Soft, et enfin Genki Yokota, producteur et réalisateur chez Nintendo (plus précisément l’Entertainment Planning & Development Department Production Group No.2) a été publié par Nintendo. Nous avions traduit intégralement en français les informations de cette interview, avec de nombreux détails supplémentaires à cette adresse. Étant donné que ce dossier traite de toutes les informations au sujet des musiques de Xenoblade Chronicles 3, nous avons donc inclus à nouveau ici ces informations.
 
 
 
Quant à la question de savoir pourquoi les flûtes ont été choisies comme motif du jeu, Takahashi explique qu’il pensait que les gens comprendraient universellement l’utilisation d’instruments de musique lorsqu’ils expriment le rôle d’un passeur d’âmes. En d’autres termes, ils savaient qu’ils voulaient exprimer ce rôle en utilisant la musique, mais il leur a fallu du temps pour décider l’instrument à utiliser. Lors d’une discussion avec l’un des compositeurs, Yasunori Mitsuda de Procyon Studio (Nintendo citant Chrono Trigger, Xenogears et Xenoblade Chronicles 2 parmi les jeux sur lesquels il a pu travailler), il leur a dit qu’il existe grosso modo trois familles d’instruments de musique : les percussions, les cordes et les vents. Cependant, si un passeur d’âmes avait un instrument à percussion, il pensait qu’il serait un peu difficile d’exprimer les scènes sombres et émotionnelles de ce jeu. Yokota pense quand même en plaisantant que c’est intéressant d’imaginer à quoi cela aurait ressemblé.
Takahashi continue en disant qu’alors que les cordes n’auraient pas ce genre de problèmes, on aurait besoin d’un instrument à cordes d’une taille raisonnable pour qu’il produise un son qui irait bien avec un passeur d’âmes. Comme Noah et ses amis doivent se battre, seul un instrument portable répondrait aux normes. Il ne restait donc plus beaucoup de choix, puisqu’ils ne pouvaient pas se battre avec une contrebasse sur le dos, et si elle apparaissait soudainement, les joueurs penseraient : « Attendez, d’où ça vient ? »
Quand il cherchait un bon instrument à vent, Mitsuda a suggéré d’utiliser une flûte shinobue. Il s’agit d’une flûte traversière faite avec du bambou shinotake, où l’on a percé des trous. C’est un instrument de musique japonais utilisé depuis longtemps dans tout le Japon lors d’occasions telles que des festivals de style japonais. Après avoir écouté le son de l’instrument, Takahashi a pensé que ce serait un bon choix. Il a aussi aimé parce qu’ils pouvaient incorporer un goût japonais distinctif.
 
 
Takahashi pense que cela a dû être difficile pour Mitsuda d’utiliser des flûtes comme son principal, car elles devaient être utilisées dans des scènes touchantes, des scènes tristes, des scènes tendres et des scènes de combat. À l’aide de ces flûtes, il a dû créer des mélodies qui sonnent bien séparément, tout en gardant à l’esprit que le son des flûtes serait également utilisé comme thème dans différentes scènes.
On pouvait déjà très bien s’en rendre compte, mais Takahashi explique que les morceaux utilisant ce thème principal ont vraiment été enregistrés à l’aide de véritables flûtes. Par exemple, la musique « Une âme guidée » comme par des mélodies avec une seule flûte, et c’est la première piste que Mitsuda a composé. Dès le début, Takahashi voulait que la flûte de Noah et celle de Mio soient de tailles différentes et accordées à des échelles différentes, il a donc fait préparer et utiliser deux types de flûtes dans la musique. Yokota révèle qu’en fait, ils ont carrément commencé par fabriquer ces flûtes (ce qui rappelle la maquette avec Bionis et Méchonis à l’époque de la planification de Xenoblade Chronicles premier du nom).
 
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Kojima explique qu’avant que Mitsuda ne commence à composer la musique, il a dit « Faisons des flûtes. » Il se demandait pourquoi ils devraient les fabriquer, mais Mitsuda a dit « En fabriquant les flûtes à partir de zéro, vous pouvez créer un son qui n’a jamais été entendu auparavant. » Comme ils avaient dit à l’avance à Mitsuda que Takahashi voulait entremêler les deux mélodies de Noah et Mio en un seul morceau de musique, Mitsuda semblait avoir pensé que créer les flûtes à partir de rien lui permettrait de choisir une gamme librement et s’exprimer plus facilement. Il a dit à Kojima que le fait que les mêmes flûtes utilisées dans le jeu existent dans la vraie vie serait fascinant et unique. Cela semblait intéressant, alors Kojima a décidé d’accepter l’idée.
Kojima a apporté les flûtes qui ont été fabriquées et indique qu’elles ont été conçues chez Monolith Soft avec l’intention de les utiliser pour l’enregistrement des musiques. Ensuite, ils ont demandé à un artisan spécialisé dans la conception de flûtes shinobue de les fabriquer en fonction de leur conception et à un artisan japonais utilisant de la laque urushi de les décorer.
 
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Note : Mitsuda s’est exprimé lui-même, en dehors de cette interview, dans un message publié sur son compte Twitter. Il dit qu’en lisant le scénario de Xenoblade Chronicles 3, il a pensé qu’il ne pourrait certainement pas l’exprimer avec les flûtes à sa disposition, il a donc spécialement commandé les flûtes utilisées par Noah et Mio, qui n’existent qu’en trois exemplaires de chaque dans notre monde. Il trouve que la peinture laquée est très belle.
Mitsuda est allé plus loin, en expliquant qu’il a demandé d’utiliser des matériaux spécifiques pour les motifs et la laque sur les flûtes. Pour cela, il a confié la tâche à un spécialiste de l’art traditionnel japonais, un certain M. Seki. Plusieurs propositions ont alors été faites à Mitsuda (a, b, c et d), et il a décidé de choisir la dernière parce qu’il trouvait que c’était celle qui correspondait le mieux à l’univers de Xenoblade Chronicles 3. Cependant, c’était également la plus difficile à concevoir… Rien que pour cela, la laque a pris plus de six mois à être appliquée, en faisant attention à la chaleur et l’humidité. La personne à qui Mitsuda avait fait appel pour la fabrication des flûtes shinobue, un véritable spécialiste dans leur fabrication, a également pris la parole sur Twitter, en expliquant qu’il ne savait pas réaliser les dessins ou motifs voulus par Mitsuda. Il a donc demandé à un maître spécialiste (sans doute M. Seki) de s’en occuper.
 
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Comme pour les titres précédents, Yokota voulait respecter le monde que Takahashi était en train de créer, et Mitsuda avait hâte de concevoir de nouveaux sons afin de créer ce monde. Pour créer une musique qui corresponde à l’ambiance de ce jeu, il a pensé qu’il serait préférable de créer de nouvelles flûtes à partir de zéro plutôt que d’utiliser des instruments existants. De plus, comme il pense que les personnes qui ont joué aux précédents titres de la série attendent aussi avec impatience la musique, il a apprécié d’avoir ce genre d’initiative qui amènerait les joueurs à s’immerger dans le jeu.
Yokota continue en disant que la musique est composée avec deux mélodies distinctes, une de Noah et une de Mio. La mélodie de Noah est jouée par une flûte plus grande, avec un son légèrement plus grave, tandis que celle de Mio est jouée par une flûte plus petite avec un son légèrement plus aigu.
 
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Kojima indique c’est un designer 2D chez Monolith Soft qui a conçu le dessin assez détaillé que l’on peut voir sur les flûtes. Bien évidemment, Monolith Soft n’avait jamais conçu un véritable instrument de musique, encore moins fini avec de la laque urushi, ils ont donc dû envoyer un design très peu orthodoxe aux artisans. Toutefois, ils les ont fait exactement comme demandé. Takahashi explique qu’un dégradé rouge a été appliqué sur la flûte de Noah, mais ils ont entendu dire que ce dégradé est très difficile à reproduire avec la laque urushi. Finalement, l’artisan a réussi, et Takahashi est très satisfait du résultat.
 
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Kojima continue en disant qu’ils ont utilisé ces flûtes pour l’enregistrement de la bande originale, dont on pourra donc entendre le son exact dans le jeu. Une vidéo montrant une séance d’enregistrement avec ces flûtes a d’ailleurs été montrée. Nintendo ne le précise pas, mais le musicien jouant de ces flûtes est Akio Noguchi. Dans la première partie, il utilise la flûte de Mio, puis dans la deuxième, il s’agit de celle de Noah. Noguchi accompagne Mitsuda depuis 2015 avec le To Far Away Times : Chrono Trigger & Chrono Cross Arrangement Album. Il était déjà présent pour Xenoblade Chronicles 2 et avait dernièrement participé au grand concert des 20 ans de Chrono Cross. Mitsuda s’était d’ailleurs exprimé à ce sujet il y a plusieurs mois, en précisant aussi qu’il a fait appel à l’orchestre symphonique de Tokyo pour jouer la musique « Une âme guidée ».
 
 
Yokota révèle ensuite qu’il y a environ 140 pistes musicales dans ce titre, y compris de courts jingles. Kojima trouve cela extraordinaire, mais Takahashi, qui veut voir les choses en grand, trouve que cela n’était toujours pas suffisant. Il en voulait au moins 15 de plus.
 
 
D’abord en plaisantait en disant qu’il veut réduire le nombre la prochaine fois, Kojima redevient sérieux en déclarant qu’il comprend pourquoi Takahashi en voulait plus. Un film ne dure que deux heures environ, mais un jeu prend beaucoup de temps à jouer. Même si la mélodie est la même, on veut un son un peu différent dans des scènes les émotions sont différentes. Pour y parvenir, il faut avoir plus de variations. Xenoblade Chronicles 3 est donc l’aboutissement de leurs efforts, également en termes de nombre de pistes musicales, 140 en tout, adaptées aux différentes scènes.
Takahashi rappelait que la musique a été composée par plusieurs personnes. Celles liées à l’histoire ont été principalement composées par Yasunori Mitsuda, Mariam Abounnasr et Manami Kiyota, et celles liées à l’environnement ont été composées principalement par ACE (TOMOri Kudo, CHiCO) et Kenji Hiramatsu. Ils ont également eu l’aide d’autres compositeurs, mais Takahashi ne dit pas qui ils sont. On sait désormais qu’il s’agit de Yutaka Kunigo, et que les autres compositeurs sont en fait des arrangeurs, à savoir Natsumi Kameoka, Takayuki Yoshimura, Ryotaro Yagi. Avec eux, ils ont décidé d’utiliser la flûte comme motif. Vu dans son ensemble, il pense que l’on pourrait réunir toutes les pistes musicales en douceur en une seule œuvre cohérente. Dans ce troisième jeu, il croit qu’ils ont pu faire ressortir le meilleur des caractéristiques uniques de chaque compositeur dans de nombreuses musiques en utilisant les connaissances acquises dans les deux titres précédents.
 
 
L’implication d’ANÚNA pour Xenoblade Chronicles 3 a été importante, et c’est Procyon Studio, la société de Yasunori Mitsuda, qui était en charge de la production musicale de Xenoblade Chronicles 3 avec Plankton, comme ce fut le cas pour le jeu précédent et le scénario Xenoblade Chronicles 2 : Torna – The Golden Country. Sur Twitter, les deux studios avaient partagé de nombreuses informations à l’occasion de la sortie du jeu. Procyon Studio explique avoir été entièrement soutenu par ANÚNA. Sara Weeda, une chanteuse, instrumentiste et compositrice des Pays-Bas, a interprété deux chansons pour Xenoblade Chronicles 3, toutes les deux composées par Yasunori Mitsuda. Elle a rejoint ANÚNA en 2013. Avant la sortie de Xenoblade Chronicles 2, nous avions publié de nombreux articles revenant sur l’implication de cette chorale pour le jeu. L’un d’eux avait été posté à l’occasion de la diffusion d’un clip pour la chanson Shadow of the Lowlands. Par la suite, Mitsuda a eu l’occasion de faire appel à une chanteuse d’ANÚNA, Aisling McGlynn, pour interpréter deux chansons incluses dans Chrono Cross : The Radical Dreamers Edition. Aisling McGlynn a aussi participé sur plusieurs pistes de Xenoblade Chronicles 3, nous reviendrons là-dessus plus tard dans l’article. C’est lors de la diffusion du Xenoblade Chronicles 3 Direct que nous avons pu découvrir la première chanson interprétée par Sara Weeda, A Step Away. Une autre chanson, dont nous n’évoquerons pas directement le titre ici afin d’éviter les spoilers, a été révélée dans une publicité japonaise. Toutefois, Nintendo a fini par la supprimer.
 
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Sept ans après avoir rejoint ANÚNA, Sara Weeda parcourt le monde pour se produire avec la chorale, mais elle est également la coordinatrice de la production du groupe et l’une des animatrices du travail éducatif d’ANÚNA au sein des Pays-Bas. Elle est aussi membre d’autres groupes, à savoir SYSTIR, SeeD Pagan Folk et Crashing Bats. Sara Weeda, qui était fan de la chorale depuis des années, explique qu’elle a découvert la musique de Michael McGlynn, le chanteur principal et créateur du groupe, lorsqu’elle avait 14 ans et qu’elle était une « goth » qui passait beaucoup trop de temps sur YouTube. Pour Xenoblade Chronicles 3, elle a donc interprété deux chansons. Nous ne révélerons pas quand elles se jouent exactement dans le jeu pour que le plaisir de la découverte soit conservé un minimum. Vous trouverez plus d’informations au sujet de la chanteuse sur le site officiel d’ANÚNA. Elle possède aussi un compte Twitter.
 
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En plus de Sara Weeda, deux autres chanteuses du groupe, les sœurs Aisling McGlynn et Lauren McGlynn, qui sont les filles de Michael McGlynn, ont également contribué à l’OST de Xenoblade Chronicles 3 en faisant les chœurs pour certains morceaux. On pouvait déjà découvrir l’un d’entre eux dans la toute première bande-annonce du jeu. Comme indiqué plus haut, Aisling McGlynn avait interprété deux chansons pour Chrono Cross : The Radical Dreamers Edition. Aisling fait partie d’ANÚNA depuis 2009. Elle apparaît très souvent en tant que soliste dans de nombreuses chansons d’ANÚNA. Sa carrière a été marquée par plusieurs tournées du groupe en Chine, au Japon, aux États-Unis et en Europe. Son parcours est détaillé sur le site officiel de la chorale à cette adresse.
 
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Concernant Lauren McGlynn, elle chante avec la chorale ANÚNA depuis l’album Illuminations, sorti en 2014. À l’époque, elle était la plus jeune membre du groupe, puisqu’elle l’a rejoint à l’âge de 15 ans. En plus de chanter, elle joue de la mandoline et du violon, et s’intéresse beaucoup à la culture irlandaise et à sa langue. Son parcours est détaillé sur le site officiel de la chorale à cette adresse.
 
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La direction vocale des chansons de Sara Weeda et des chœurs par les sœurs Aisling et Lauren McGlynn a été assurée par Michael McGlynn, avec la technicienne vocale Lucy Champion et l’ingénieur du son Brian Masterson. La photo ci-dessous montre le travail à distance entre ANÚNA et l’équipe de Procyon Studio (ici, la compositrice et arrangeuse Mariam Abounnasr, le compositeur Yasunori Mitsuda et Keita de Procyon Studio). Nous avons répertorié d’autres photos dans la galerie en fin d’article.
 
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« The unofficial Xenoblade studio mammoth »
 
Procyon Studio s’est occupé à la fois de la production musicale du jeu pour les musiques de Yasunori Mitsuda, mais aussi pour celles de Manami Kiyota. Elle révèle par ailleurs dans un article qu’elle a composé plus de musiques que Xenoblade Chronicles 2 pour Xenoblade Chronicles 3. Comme dans le premier jeu, elle a aussi chanté pour certains morceaux, mais cette fois-ci, c’est la société de Yasunori Mitsuda qui était en charge de ses enregistrements. Mariam Abounnasr, qui est aussi orchestratrice, était toujours présente aux côtés de Manami Kiyota. Elle lui donnait des conseils et lui a appris beaucoup de choses, ce qui était très encourageant pour elle.
 
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Manami Kiyota révèle quelque chose d’assez intéressant au sujet des enregistrements. Si une photo d’elle et de Yasunori Mitsuda était prise et qu’elle devait être partagée sur les réseaux sociaux, cela aurait posé problème, car le projet sur lequel ils travaillaient aurait été immédiatement évident (puisque Yasunori Mitsuda et Manami Kiyota ont travaillé ensemble uniquement sur la série Xenoblade Chronicles, et que les fans connaissent généralement bien leur travail), d’autant plus que Xenoblade Chronicles 3 n’était pas encore officiellement annoncé à l’époque du début des enregistrements. Mais une solution a été trouvée : la prise de deux types de photos pour les séances avec Manami Kiyota, une où elle était seule, sans Yasunori Mitsuda, et une autre où elle se cachait. Mais certaines photos où on peut la voir avec Yasunori Mitsuda ont été gardées, comme celle ci-dessous, où ils portent des cliquettes. Bien sûr, Manami Kiyota joue à Xenoblade Chronicles 3, et elle est ravie quand ses musiques apparaissent. Il y a une de ses musiques en particulier, qu’elle aime visiblement beaucoup, qui se joue plusieurs fois dans le jeu. Laquelle ? C’est à nous de deviner…
 
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Procyon Studio avait pris soin de créditer les musiciens et autres membres du personnel impliqués dans l’enregistrement des musiques de Xenoblade Chronicles 3 qui ont été composées par Yasunori Mitsuda et Manami Kiyota (ceci, sans compter les musiciens impliqués dans l’enregistrement des musiques des autres compositeurs). Il y en a énormément, et bien sûr, une grande partie de ces musiciens avait déjà participé à l’OST de Xenoblade Chronicles premier du nom et de Xenoblade Chronicles 2. Plusieurs orchestres ont été impliqués dans la bande originale de Xenoblade Chronicles 3, dont l’Orchestre symphonique de Tokyo, Bratislava Symphony Orchestra, Hatakeyama Choir et Koichiro Muroya Strings. Nous avons aussi listé ci-dessous de notre côté chaque membre du personnel. De son côté, CHiCO, qui est active sur Twitter, a partagé quelques photos des séances d’enregistrement. Il y en a qui ont eu lieu à Londres. En plus de la photo ci-dessous, vous en trouverez d’autres dans la galerie en fin d’article.
 
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Parmi les nombreux musiciens qui ont pu s’exprimer sur les réseaux sociaux, il y a le compte des choristes Barzz ~Minstrels of a birds~, qui avaient déjà travaillé sur l’OST de Xenoblade Chronicles : Definitive Edition. Cette fois-ci, ils ont chanté pour plusieurs pistes de ACE et Kenji Hiramatsu. La personne qui a écrit le message explique qu’il y a des morceaux vraiment cool, apaisants et superbement réalisés. Petite anecdote, quand elle a vu la partition, cette personne se demandait honnêtement si elle pouvait vraiment chanter pour ce morceau. De plus, pendant l’enregistrement, elle était tellement enthousiaste qu’elle devait faire attention à son nez et à sa respiration. CHiCO est revenue justement sur le fait qu’il y a des musiques superbement élaborées, et que cela dépasse l’imagination. Pour elle, même lors de l’écriture de ce message, c’était un jour magique lors de l’enregistrement de ces musiques.
CHiCO dit aussi que cette fois, pour ce jeu en particulier, ils ont travaillé très dur pour que les musiques et les sons correspondent à 100 % au scénario imaginé par Takahashi. Ils l’ont fait avec passion et âme, en visant à innover dans certaines domaines qu’ils n’avaient jusque-là pas encore essayés. Autre exemple de musicien qui s’est exprimé : Daisuke Kaminaga, qui est devenu particulièrement célèbre pour son travail dans le groupe Wagakki Band. Comme pour ce dernier, mais aussi pour le concert des 20 ans de Chrono Cross, il a joué de la flûte japonaise shakuhachi pour Xenoblade Chronicles 3, plus précisément pour des musiques composées par ACE. Il y a également le célèbre bassiste IKUO qui a travaillé sur des musiques du jeu, toujours composées par ACE, dont Un ennemi redoutable / A Formidable Enemy.
Hiramatsu s’est aussi exprimé brièvement en précisant qu’il a eu l’aide de nombreux musiciens et du personnel lié au son. Il a composé beaucoup de musiques, principalement des thèmes de combat et d’environnement, en y apportant beaucoup de réflexion et de soin. Même s’il n’en a pas dit plus, on remarque qu’il a retweeté plusieurs extraits de l’OST, ce qui permet de savoir quelles musiques parmi les extraits ont été composées par lui. Il a donc composé Le poids de la vie, Bataille de Keves, You Will Know Our Names – Finale, Enchaînement et Prairie de Millick.
 
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Procyon Studio et Yasunori Mitsuda ont partagé bien d’autres informations sur les musiques après la sortie du jeu. mau de Procyon Studio a précisé qu’une flûte différente de celles qui ont été créées pour la mélodie du thème joué par Noah et Mio a été utilisée pour les musiques (celles produites par Mitsuda, Kiyota, et certainement Mariam Abounnasr) de Xenoblade Chronicles 3. Il demande d’écouter attentivement pour bien entendre la différence au niveau du son de la flûte. Par exemple, les pistes composées par Mitsuda ont plusieurs mélodies thématiques qui s’entrecroisent les unes avec les autres. La signification de ces mélodies combinés reste un mystère, mais cela est très intéressant, car le jeu permet donc une immersion non seulement à travers les images et les dialogues, mais aussi à partir de la musique.
Quant à Mitsuda, il a déclaré que produire un album pour la bande originale prendra beaucoup de temps à cause du grand nombre de musiques, mais il espère tout de même qu’il réussiront à le sortir d’une manière ou d’une autre. Dans tous les cas, c’est bel et bien prévu, et l’annonce sera faite sur Twitter (que nous partagerons ensuite sur notre site pour que vous puissiez absolument tout savoir). Cela n’est pas surprenant quand on sait que ACE a voulu faire en sorte que les musiques correspondent à 100 % au scénario imaginé par Takahashi, mais Mitsuda révèle aussi qu’il a lu le scénario cinq ou six fois. Il avait commencé à jouer à Xenoblade Chronicles 3, et connaissait déjà le déroulement du scénario, mais lorsque les images se sont combinées avec la musique qu’il a composée, il pouvait tout regarder avec un sentiment nouveau. Certaines musiques sont parfaitement adaptées à l’image (étant donné qu’il a pu lui-même les voir auparavant), tandis que d’autres ont été composées sans qu’il puisse regarder ce qu’il se passait à l’écran, mais selon Mitsuda, elles s’intègrent parfaitement à chaque scène.
Mitsuda a également parlé de l’histoire, sans trop entrer dans les détails. Dans la scène d’ouverture, où se déroule la cérémonie du Grand Retour, il demande si l’on a remarqué que la flûte jouée par l’orchestre puis celle dans la scène du personnage, Crys, qui se superpose avec Noah après la cérémonie ont un son légèrement différent. Il rappelle que la flûte de Noah, utilisée pour l’enregistrement de la musique, a été spécialement fabriquée pour ce projet et a un son complètement différent de celui joué par l’orchestre lors de la cérémonie. Mitsuda a d’ailleurs eu une grande discussion avec le musicien qui jouait le thème interprété par Noah et Mio, Akio Noguchi, en lui expliquant ce qu’il désirait vraiment faire. Mitsuda ne voulait pas que la mélodie soit dans un style japonais (plus précisément à un style correspondant au miyabi) et a donc demandé à Noguchi de faire en sorte de ne pas faire ressentir un esprit japonais dans les motifs musicaux utilisés. Pour lui, il l’a joué d’une façon fabuleuse.
 
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Avec les crédits, on apprenait beaucoup de choses, dont pour commencer qu’en plus de Mitsuda, ACE, Hiramatsu, Kiyota et Abounnasr, il y avait un autre compositeur : Yutaka Kunigo. Il fait partie de Monolith Soft et occupait également le poste de planificateur de son. C’est la première fois qu’il est crédité sur une œuvre de Monolith Soft. Étant donné qu’il y avait un poste entièrement dédié à cela, en ayant joué à Xenoblade Chronicles 3, on comprend mieux pourquoi il y a autant de travail qui a été effectué au niveau du son, avec des transitions fluides et des morceaux qui collent parfaitement aux atmosphères de chaque scène, lieu et combat.
Les fabricants des flûtes imaginées par Mitsuda se nomment exactement Eichi Taguchi et Keisuke Seki. Natsumi Kameoka, Takayuki Yoshimura et Ryotaro Yagi ont uniquement arrangé plusieurs pistes pour le jeu, en plus d’avoir tous été copistes (sauf Yoshimura, mais il a joué du piano, et Ryotaro Yagi est allé jusqu’à s’occuper des chœurs masculins). Forcément, le plus grand nombre de musiciens impliqués revient aux musiques de Mitsuda, Kiyota et Abounnasr, mais il y en a aussi eu énormément pour celles de ACE et Hiramatsu. Il y en a peu pour les morceaux de Kunigo, mais étant donné qu’il n’est pas crédité dans la cinématique d’ouverture du jeu, on imagine que ses morceaux n’ont pas été utilisés pour des scènes majeures.
Au niveau des deux chansons du jeu, en dehors de ce que l’on savait déjà (composition par Mitsuda, chant par Sara Weeda de la chorale ANÚNA) on apprend sans surprise que les paroles ont été écrites par Tetsuya Takahashi puis traduites en anglais par Lisa Gomamoto, qui accompagne Monolith Soft depuis le tout premier Xenoblade Chronicles et qui avait déjà traduit en anglais à l’époque les paroles de Beyond the Sky. C’est surtout pour Xenoblade Chronicles 2 où elle a été fortement impliquée, étant donné qu’elle avait participé à la traduction en anglais des paroles pour les chansons interprétées par ANÚNA.
 
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Autre élément important de la bande-son : les thèmes liés aux Ouroboros et ceux des Moebius que l’on peut entendre dans les cinématiques, par l’équipe de Mitsuda. Dans les musiques liées aux Ouroboros, on peut entendre la voix d’Aisling McGlynn, tandis que pour les thèmes des Moebius, il y a la voix de Lauren McGlynn.
 
 
Dans un article posté sur le site officiel d’ANÚNA, l’implication des filles de Michael McGlynn est évoquée. Cependant, cet article a aussi une grande importance pour en savoir plus sur la chorale et ses premiers pas dans la musique de jeux vidéo. Il rappelle notamment qu’avant Xenoblade Chronicles 3, ANÚNA a participé à la bande originale de Diablo III. On en apprend plus également sur l’implication de Lucy Champion et de la cheffe d’orchestre Eimear Noone (que nous évoquions d’ailleurs dans un article en 2013), qui avait approché Michael McGlynn en 2011 pour participer justement à la bande originale de Diablo III.
 
 
L’exploration du monde de Xenoblade Chronicles 3 est aussi renforcée par les nombreux instruments utilisés par les musiciens, qui proviennent d’un monde entier. Ainsi, on peut entendre du duduk, de la kalimba, du ryuteki, de la flûte irlandaise ou encore du shakuhashi. Il y a aussi énormément de chœurs, les compositeurs, et pas seulement Mitsuda, ayant fait appel à des choristes du monde entier. Parmi eux, il y a donc ceux de Barzz~ Chorus of game music specialists, qui avait déjà travaillé sur Xenoblade Chronicles : Definitive Edition, et qui a cette fois-ci notamment joué pour les impressionnants thèmes de combat des Moebius composés par ACE.
 
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Concernant les séances d’enregistrement à Londres avec ACE, il s’agissait de celles pour les morceaux interprétés par la chorale Libera. On les entend très clairement dans certaines pistes. Il y a même un morceau interprété en solo par un jeune soprano, Luca Brugnoli. Petite coïncidence, Libera a été également appelé pour un autre jeu sorti en 2022 : Card Shark.
 
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Les crédits de Xenoblade Chronicles 3 sont très précis en ce qui concerne les musiques. En plus de lister l’intégralité du personnel, on sait précisément qui sont les musiciens en fonction des musiques de chaque compositeur, à quelques pistes près, même si désormais, on connaît pratiquement tous les titres officiels de chaque morceau et qui en sont les compositeurs. Voici notre traduction de la section dédiée à la musique :
 
Musique : Yasunori Mitsuda (PROCYON STUDIO), ACE (TOMOri Kudo, CHiCO), Kenji Hiramatsu, Manami Kiyota, Mariam Abounnasr (PROCYON STUDIO), Yutaka Kunigo
Production des flûtes Seishin no Fue & Kishin no Fue : Eiichi Taguchi, Keisuke Seki
Planification du son : Yutaka Kunigo
 
 
 
 
Compositeurs, arrangeurs et orchestrateurs : Yasunori Mitsuda (PROCYON STUDIO), Manami Kiyota, Mariam Abounnasr (PROCYON STUDIO)
Ingénieur pour l’enregistrement et le mixage : Hiroyuki Akita
Ingénieurs pour l’enregistrement : Brian Masterson, Martin Roller, Yuta Tateishi (SHANGRI-LA INC.)
Assistants ingénieurs : Takeshi Muramatsu (Octavia Records), Keiji Ono, Katsuya Otaki (Octavia Records), Saaya Kobayashi (Sound City), Mio Hirai (Sound City), Haruki Saito (Sound City), Yuhi Kawamura (Sound City), Sho Ando (AVACO STUDIO), Takayuki Hoshi (AVACO STUDIO), Yuta Hakii (VICTOR STUDIO)
Assistants : Li Chenan (Sound City), Honomi Yoshikawa (Sound City), Reina Ohki (Sound City), Rintaro Maeda (VICTOR STUDIO)
Lieux d’enregistrement : Sound City SETAGAYA, AVACO STUDIO, VICTOR STUDIO, Sound City, Soundscape Studios, The Slovak Radio Building, Culttz Kawasaki Hall, Hachioji City Art & Cultural Hall, Inagi Municipal i Plaza Hall
Lieu de mixage : PROCYON STUDIO Mt. Fuji Studio
Coordinateurs pour l’enregistrement : Tsutomu Satomi (SHANGRI-LA INC.), Aki Haruyama (SHANGRI-LA INC.), Keita Korematsu (PLANKTON), Yasunori Mitsuda (PROCYON STUDIO)
Interprète : Mariam Abounnasr (PROCYON STUDIO)
Support pour l’enregistrement : Mayu Nozaki (PROCYON STUDIO), Tom Mitchell (PROCYON STUDIO)
Service de location pour les percussions : SANKYOSHA, PROCYON STUDIO
Technicien pour la batterie : Hiroyuki Sakamoto
 
 
Arrangements spéciaux : Akio Noguchi
Coopération pour la musique : PROCYON STUDIO, PLANKTON, Mami Ashino (PROCYON STUDIO), Yoshie Mitsuda
Documentaliste & copiste : Yasunori Mitsuda (PROCYON STUDIO)
 
 
Chef d’orchestre : Shimpei Sasaki
Orchestre : Tokyo Symphony Orchestra
Premiers violons : Issei Kobayashi, Gleb Nikitin, Akira Mizutani
Documentaliste : Hideaki Takeda
Régisseurs : Satoshi Yamamoto, Risa Nishioka
Responsable administratif de l’orchestre : Hiroshi Ogawa
Assistant du chef d’orchestre : Seiji Watanabe (BLUE SHEET)
 
 
Chant : Aisling McGlynn (ANÚNA), Lauren McGlynn (ANÚNA), Manami Kiyota
Direction pour le chant : Michael McGlynn (ANÚNA)
Technicienne pour le chant : Lucy Champion (ANÚNA)
Seishin no Fue / Kishin no Fue / Shinobue / Piano : Akio Noguchi
Guitare : Haruka Sakamoto (MEMEMION), Naoya Sasaki (kuusouiinkai)
Basse : Takuma Kaneko
Batterie : Maoki Yamamoto
Flûte : Kei Sakamoto
Flûte / Piccolo : Hiromasa Hayashi
Hautbois : Kanami Araki, Namiko Kondo
Clarinette : Hidehito Naka, Yuki Hamasaki
Basson : Tetsuya Cho, Yuka Sakai
Cor d’harmonie : Tatsuo Nippashi, Yu Kumai, Midori Tanaka, Yuka Bando, Keishi Kamada, Marie Fujita
Trompette : Kenichi Tsujimoto, Cheonho Yoon, Tomoki Ando
Trombone : Hikaru Koga, Shinsuke Torizuka
Trombone basse : Ryota Fujii
Tuba : Shimpei Tsugita
Harpe : Kazuko Shinozaki
Percussions : Megumi Nozaki, Akihiro Oba, Yasunori Mitsuda
Cordes : Koichiro Muroya Strings
Premier violon : Koichiro Muroya, Rina Odera, Yuichi Endo, Akane Irie, Yukinori Murata, Eriko Ukimura, Teruka Murata, Yuri Matsumoto
Second violon : Yoshihiko Eida, Kiyo Kido, Nagisa Kiriyama, Ai Tashiro, Mika Naramura, Sayuri Yano, Nagisa Sakaki
Alto : Shoko Mabuchi, Tomoko Shimaoka, Kintaro Hagiya, Izumi Kawamura, Haruto Sakamoto, Taiki Suzumura
Violoncelle : Masami Horisawa, Yuki Mizuno, Yuhki Shinozaki, Ryota Takusagawa
Contrebasse : Shigeki Ippon, Yoji Sato, Naohiro Nasuno
 
 
Chœur : Bratislava Symphony Choir
Chef d’orchestre : David Hernando Rico
Chef de chœur : Ondrej Saraj
Documentaliste : Jan Mazan
 
 
Soprano : Etsuko Oide, Eri Kuramoto, Satoko Tsuchida, Saori Numanyu, Shino Hayashi, Minako Fujita
Alto : Miki Isochi, Yasuko Kinoshita, Yuka Kobayashi, Shoko Sogo, Eri Hoshino, Hiromi Masuda
Ténor : Nobuyuki Okawa, Junya Katayose, Joe Tsuchizaki, Kohei Niitsu, Takashi Baba, Tadahiro Masujima
Baryton : Ichiei Omori, Naoyuki Takeda, Taiki Tanaka, Toshiya Yabuuchi, Shigeru Hatakeyama
Remerciements spéciaux : Keiko Kawashima (PLANKTON), Masao Koori
 
 
 
Compositeurs, arrangeurs et orchestrateurs : ACE (TOMOri Kudo, CHiCO)
Arrangement : Natsumi Kameoka, Takayuki Yoshimura, Ryotaro Yagi
Ingénieurs pour l’enregistrement et le mixage : Hiroyuki Akita, Akitomo Takakuwa, Tomotaka Saka
Assistants ingénieurs : Takeshi Muramatsu (Octavia Records), Yuta Hakii (VICTOR STUDIO), Yukino Hagihara (VICTOR STUDIO), Tsuguhito Hachiya (ONKIO HAUS INC.)
Lieux d’enregistrement et de mixage : Victor Studio 301st, Victor Studio 202st, Victor Studio 225st, ONKIO HAUS 1st, MUSE TOKOROZAWA ARK HALL, hina studio, Studio O
 
 
Directeurs de la musique de Libera : Robert Prizeman, Sam Coates
Chef d’orchestre et assistant directeur de la musique : Steven Geraghty
Responsable de Libera : Eleanor Lewis
Coordinateur de Libera : Kodama Yoko (WISTERIA PROJECT Inc.)
Coordinateurs de l’enregistrement : Noriko Sekiya (FACE MUSIC), Hiroyo Yamanaka (SEKAI WALKER Producers LLC.)
Production de la musique : SEKAI WALKER Producers LLC.
Studio de coopération : Momo Sasaki (VICTOR STUDIO), Hitomi Okano (ONKIO HAUS INC.)
Équipe de copistes : Takayasu Seo (Music Engrave ‘Ruth-ya’), Natsumi Kameoka, TOMOri Kudo (ACE), Ryotaro Yagi
Équipe d’assistants d’ACE : Maya Enomoto, Shunto Noma
Remerciements spéciaux : BARM, Narisawa and Ito Families, LK
 
 
Chœur (garçon soprano) : Libera (from London)
Solo garçon soprano : Luca Brugnoli (Libera)
Chœur : CHiCO (ACE), Manami Kiyota
Chœur : Barzz~ Chorus of game music specialists
Chef d’orchestre du chœur : Masao Kuroda
Soprano : Yuriko Koyama, Saika Taura, Maiko Futami, Saaya Morimura, Chiemi Monguchi
Alto : Noriko Kitamura, Kazusa Tachikawa, Aki Tomori, Makiko Maruyama, Chinatsu Yamashita
Chœur masculin : Ryotaro Yagi
Koto : Mana Yoshinaga
Shinobue & flûte irlandaise : Akio Noguchi
Ryuteki & shinobue : Akinori Inaba
Shakuhachi : Daisuke Kaminaga
Flûte & flûte alto & flûte basse & piccolo : Mitsuharu Saito
Hautbois & cor anglais : Takayuki Mogami
Trompette : Kenichi Tsujimoto, Cheonho Yoon
Cor d’harmonie : Tatsuo Nippashi, Rio Yamagishi
Harpe : Tomoyuki Asakawa
Piano : Yui Morishita, Takayuki Yoshimura
Guitare électrique : Yuya Komoguchi
Guitare acoustique : Tetsuro Toyama
Basse électrique : IKUO
Batterie : Maoki Yamamoto
Violon solo  : Yu Manabe
Violoncelle solo : Masami Horisawa
Cordes : Yu Manabe Strings
Violon : Yu Manabe, Tomomi Tokunaga, Masahiko Todo, Naoko Ishibashi, Shizuka Kawaguchi, Ayaka Jomoto, Yasuhiro Morimoto, Ayaka Notomi, Kanako Higashiyama, Natsue Kameda, Akane Irie, Machi Okabe, Natsumi Okimasu, Eriko Ukimura, Yuri Kamei, Mino Fujisaki, Rikako Futagami, Shuga Hayashi
Alto : Masaki Shono, Takahiro Enokido, Mikiyo Kikuchi, Tomoko Shimaoka, Hyojin Kim, Misato Futaki, Mei Mishina, Atsushi Nagaishi, Tomohiro Kobayashi
Violoncelle : Masami Horisawa, Masutami Endo, Toshiyuki Muranaka, Takayoshi Okuizumi, Kirin Uchida, Mao Tomonoh, Masateru Nishikata, Yoshihito Omiya, Kusakabe Anna
Contrebasse : Koji Akaike, Hisami Tamaki, Masashi Kimura, Satoshi Suzuki
 
 
 
Compositeur, arrangeur et orchestrateur : Kenji Hiramatsu
 
 
Batterie : Ryoichi Kikushima
Basse électrique / Contrebasse : TABOKUN
Guitare électrique/classique / Sitar électrique : Kiyofumi Mochizuki
Guitare électrique/acoustique/classique/à douze cordes : Takayuki « Kojiro » Sasaki
Guitare électrique : Kenji Hiramatsu
Piano : Keiko Osaki
Piano : Kenji Hiramatsu
Cordes : Yu Manabe Strings
Premier violon : Yu Manabe
Violon : Kyoko Ishigame, Naoko Ishibashi, Akane Irie, Eriko Ukimura, Emiko Ujikawa, Ken Okabe, Machi Okabe, Natsumi Okimasu, Yuri Kamei, Natsue Kameda, Shizuka Kawaguchi, Atsuko Sahara, Ayaka Jomoto, Masahiko Todo, Tomomi Tokunaga, Ayaka Notomi, Shuga Hayashi, Kanako Higashiyama, Sohei Birmann, Mino Fujisaki, Rikako Futagami, Yasuhiro Morimoto, Yuya Yanagihara
Alto : Mikiyo Kikuchi, Hyojin Kim, Tomohiro Kobayashi, Tomoko Shimaoka, Masaki Shono, Atsushi Nagaishi, Misato Futaki
Violoncelle : Arisa Inamoto, Kirin Uchida, Masutami Endo, Yoshito Omiya, Takayoshi Okuizumi, Anna Kusakabe, Mao Tomonoh, Masami Horisawa, Toshiyuki Muranaka
Contrebasse : Koji Akaike, Masashi Kimura, Jun Saitoh, Satoshi Suzuki
Trompette / Bugle : Kenichi Tsujimoto
Trompette : Tomoki Ando, Shun Ito
Trombone : Hikaru Koga, Izumi Nakanishi, Shinsuke Torizuka, Keisuke Sumikawa
Trombone basse : Koichi Nonoshita
Tuba : Shimpei Tsugita
Cor d’harmonie : Kaname Hamaji, Yuji Uezato, Takato Saijo, Hirofumi Wada, Kazuko Nomiyama, Takanori Takahashi, Maki Toyoda, Jo Kishigami, Shun Ito
Harpe : Tomoyuki Asakawa
Flûte/flûte alto/shinobue/flûte de Pan : Kei Sakamoto
Flûte/Piccolo : Misaki Hatori
Shinobue/tin whistle/duduk : Akio Noguchi
Hautbois : Takayuki Mogami
Cor anglais : Keitaro Oue
Hautbois baryton/chalemie : Satoshi Shoji
Clarinette : Yuka Takashi, Yuko Ohashi
Basson : Akira Ishikawa, Juri Miyazaki
Contrebasson : Norihito Yamada
Saxophone alto : Masato Honma
Kalimba : Kenji Hiramatsu
Percussions C/L : Akihiro Oba, Megumi Nozaki, Kenji Hiramatsu
Chant : Yucca
Chœur : Barzz~ Chorus of game music specialists
Chef d’orchestre pour les chœurs : Masao Kuroda
Soprano : Shutou Reina, Yamamoto Reiko
Alto : Murayama Mai, Yamashita Chinatu
 
 
Ingénieur pour l’enregistrement et le mixage : Hiroyuki Akita
Ingénieurs assistants : Mio Hirai (Sound City), Haruki Saito (Sound City), Ryuho Ichikawa (HeartBeat), Takeshi Muramatsu (Octavia Records), Katsuya Otaki (Octavia Records)
Lieux d’enregistrement : MUSE TOKOROZAWA ARK HALL, Sound City, Sound City SETAGAYA, HeartBeat recording studio, Studio FLATPINE
Copiste : Kenji Hiramatsu
Coordinateur des musiciens : Ryosuke Mozumi (FACE MUSIC)
 
 
 
Compositeur : Yutaka Kunigo
Arrangement de l’orchestre : Rio Fujii
 
 
Guitare : U.K.
Basse : CHAKA
Batterie : LEVIN (La’cryma Christi)
Enregistrement et mixage de la batterie : Junichiro « ojjy » Ojima (Freedom Studio Infinity)
Coordinateur de session : Hirofumi (Kacky) Kakigawa
Assistant de session : Ryo Koyama
 
 
PROCYON STUDIO CO., LTD.
Design des effets sonores : Junya Kuroda, Hirotomi Endo, Masataka Saito, Tomomi Saito
 
« A Step Away »
Musique : Yasunori Mitsuda
Paroles d’origine : Tetsuya Takahashi
Traduction des paroles en anglais : Lisa Gomamoto
Chant : Sara Weeda (ANÚNA)
 
« Where We Belong »
Musique : Yasunori Mitsuda
Paroles d’origine : Tetsuya Takahashi
Traduction des paroles en anglais : Lisa Gomamoto
Chant : Sara Weeda (ANÚNA)
 
 
Les titres officiels des musiques de Xenoblade Chronicles 3 ont commencé à être mis en ligne sur le site de la JASRAC (Société japonaise des droits des auteurs, des compositeurs et des éditeurs) à partir du mois de septembre. Il s’agit souvent d’une étape nécessaire avant la production et la sortie de l’album d’une bande originale. Par ailleurs, cela permet aussi d’avoir une meilleure compréhension des titres des musiques dans certains cas, comme une traduction ou une version différente des titres. C’est très utile dans le cas de certains compositeurs comme Hiroyuki Sawano, ce dernier ayant l’habitude de créer des titres énigmatiques basés sur des jeux de mots. Les titres des musiques de Xenoblade Chronicles X avaient justement été mis en ligne sur le site de la JASRAC, ce qui avait permis d’avoir des titres compréhensibles (par exemple, Requiem est la « traduction officielle » de no4=D91M).
Il faut savoir que pour le moment, la JASRAC ne liste pas encore tous les titres des musiques de Xenoblade Chronicles 3, et il n’y a pas non plus les arrangeurs de chaque piste. C’est particulièrement important pour Xenoblade Chronicles 3, puisque comme ce fut le cas pour Xenoblade Chronicles 2, Mariam Abounnasr a eu un rôle majeur pour l’arrangement et l’orchestration, en plus d’avoir participé à la composition cette fois-ci. Ainsi, la liste dans son état actuel permet de découvrir que Mariam Abounnasr a composé trois pistes (certainement plus lorsque la liste sera véritablement complète) en collaboration avec Yasunori Mitsuda, mais ne la crédite nulle part ailleurs, alors qu’elle était très certainement en charge de l’arrangement et de l’orchestration d’un grand nombre de pistes (et pas seulement pour celles de Yasunori Mitsuda). De plus, en dehors du fait que Yasunori Mitsuda, ACE (TOMOri Kudo, CHiCO) et Kenji Hiramatsu ont aussi travaillé sur l’arrangement et l’orchestration de certains morceaux, il y a également trois arrangeurs crédités : Natsumi Kameoka, Takayuki Yoshimura et Ryotaro Yagi. Toutefois, on sait que ces trois arrangeurs ont travaillé sur l’arrangement des morceaux composés par ACE. Pour résumer, les arrangeurs s’occupent généralement des autres étapes après l’écriture et la composition des musiques. Un compositeur peut donc être une personne complètement différente par rapport à l’arrangeur.
Comme précisé plus haut, Genki Yokota avait révélé qu’il y a environ 140 pistes musicales dans Xenoblade Chronicles 3, y compris de courts jingles. À l’heure actuelle, les titres de 145 musiques ont été mis en ligne sur le site de la JASRAC. Nous avons aussi les noms des compositeurs. Toutefois, il manque encore quelques musiques. Dans le cas de Xenoblade Chronicles 3, il est assez facile de s’en rendre compte, car comme pour les autres Xenoblade Chronicles, les titres correspondent très bien à des moments ou des zones du jeu par exemple. Nous avons d’ailleurs une section dédiée aux musiques manquantes dans la suite de l’article, mais il en reste finalement assez peu (dans tous les cas, il se peut que l’on dépasse les 150 pistes au total, mais en incluant les jingles, d’autant plus qu’il y en a probablement 15 pour le moment). Toutefois, il faut noter que certaines pistes sont encore entourées de mystères, et il s’agit visiblement uniquement de titres correspondant à des cinématiques et d’autres moments du jeu (les titres utilisés pour les thèmes de combat et les zones du jeu étant, pour la plupart, tous évidents).
Par ailleurs, étant donné que les titres des musiques correspondent souvent à des moments, lieux ou combats précis du jeu, il y a des spoilers que l’on peut considérer comme massifs. Si vous n’avez pas terminé l’aventure, il est conseillé de ne pas lire ce qui suit. Les titres des musiques sur le site de la JASRAC ont été découverts par divers internautes, dont MB (@MBgov12133), qui a ensuite tout regroupé dans un document que l’on peut consulter à cette adresse. Il sera mis à jour en fonction de ce qui est posté sur le site de la JASRAC. MB a aussi posté un autre document listant toutes les musiques du jeu en fonction des noms de fichiers découverts dans le jeu. Il y a d’ailleurs deux pistes en particulier qui n’ont pas été utilisées dans le jeu (cela ne signifie pas pour autant qu’elles seront utilisées plus tard, par exemple via les contenus du pass d’extension) avec ses propres suppositions concernant certains détails ainsi que celles d’un autre internaute.
 
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La JASRAC a déjà listé un très grand nombre de musiques, mais il en manque encore quelques-unes. Par exemple, il n’y a pas la musique de la première phase du combat final contre N (dans tous les cas composée par Yasunori Mitsuda), ni les morceaux Moebius Interlink et Moebius Interlink/M (dans tous les cas composés par ACE ou par TOMOri Kudo seul) les musiques correspondant aux noms e1220 et e1250 qui seraient composées par Yasunori Mitsuda (avec probablement Mariam Abounnasr, on imagine d’ailleurs de notre côté qu’il s’agit des musiques utilisées pour les scènes finales du jeu dont les titres ne figurent visiblement pas encore sur le site de la JASRAC), le morceau mb1100 qui serait celui-ci , qui serait composé par ACE (ou bien par CHiCO seule, voire TOMOri Kudo seul) qui pourrait être combiné avec une autre piste listée ci-dessus (cependant, le morceau mb1100 n’a pas été utilisé dans le jeu, il figure simplement dans les données, ce qui était d’ailleurs déjà arrivé dans Xenoblade Chronicles premier du nom), et enfin la piste Origin A (de même, il semblerait qu’elle n’a pas été utilisée dans le jeu alors qu’elle figure dans les données, elle porte le nom f171a).
 
 
Même si l’album de la bande originale n’est pas encore sorti, il y a énormément de détails intéressants à savoir sur les musiques. Par exemple, il y a beaucoup de références aux musiques des anciens Xenoblade Chronicles, et même à une piste très importante de Xenogears pour un morceau en particulier. Mais d’abord, prenons en compte les références aux musiques des anciens Xenoblade Chronicles. Elles se trouvent surtout dans les zones des jeux, et concernent par exemple les pistes composées par Manami Kiyota, ACE (TOMOri Kudo, CHiCO) et Yasunori Mitsuda.
Le thème Elaice Highway composé par Manami Kiyota est clairement en partie une reprise d’Hidden Machina Village du premier Xenoblade Chronicles. Bien sûr, toutes les musiques des zones ne sont pas des reprises, mais les compositeurs (et le personnel de Monolith Soft ?) étaient visiblement d’accord sur le fait d’incorporer des mélodies des anciens Xenoblade Chronicles pour une grande partie des zones de Xenoblade Chronicles 3, compte tenu du monde, du contexte et de l’histoire du jeu.
 
 
Autre exemple, la région de Fornis est composée des restes du Bras Gisant de Mékonis du premier Xenoblade Chronicles et du Titan Torna de Xenoblade Chronicles 2. Les musiques du désert de Dannagh composées par CHiCO (ACE) dans cette région sont particulièrement intéressantes. En plus d’évoquer le contexte – le désert correspond aux restes du Titan Torna -, le thème de nuit comprendrait une référence inattendue. En effet, il suffit d’écouter la mélodie qui se situe entre 1:29 et 2:01. Elle rappelle celle que l’on retrouve dans la chanson Small Two of Pieces -Screeching Shards- de Xenogears, composée par Yasunori Mitsuda et interprétée par Joanne Hogg. Vous pouvez l’écouter dans cette vidéo à partir de 4:02. Il est difficile de croire à une simple coïncidence, même si de façon scénaristique, les deux jeux n’auraient pas de lien. En effet, il faut savoir que CHiCO connaît Yasunori Mitsuda et son travail depuis maintenant plus de 20 ans. Comme indiqué précédemment, elle avait œuvré avec lui sur les musiques de Bomberman 64 : The Second Attack, alors qu’elle travaillait encore sous son vrai nom, Hiroyo Yamanaka. En plus d’être régulièrement en lien avec les productions de Procyon Studio (Luminous Arc 3, Stella Glow…), elle avait beaucoup travaillé avec le personnel de la société et donc Yasunori Mitsuda sur l’OST de Xenoblade Chronicles 2. Le travail de Procyon Studio sur ce jeu avait d’ailleurs conduit à la création du concert Xenogears 20th Anniversary Concert -The Beginning and the End-.
 
 
La région d’Aetia est composée des restes du Titan Gormott de Xenoblade Chronicles 2 et de la Jambe de Bionis du premier Xenoblade Chronicles. Dans la région de Pentelas, on trouve les restes du Titan Uraya et de Morytha de Xenoblade Chronicles 2, mais aussi des parties de la Jungle de Makna. La région de Cadensia est quant à elle composée des restes des Titans Leftheria et du Creuset aux Esprits de Xenoblade Chronicles 2, ainsi que d’une partie de la mer d’Eryth et de la tête de Bionis du premier Xenoblade Chronicles. Concernant la Marche de l’Épée, elle fait directement référence au morceau restant de l’épée de Mékonis. On y trouve les ruines de la Forteresse Galahad du premier Xenoblade Chronicles. Cependant, alors qu’on pourrait croire qu’au pied de la Marche de l’Épée, il y a les restes de la Vallée de l’Épée, ce n’est pas simplement le cas. En effet, on y trouve des restes de Leftheria. Toutefois, la musique Great Sword’s Base de Manami Kiyota fait bien référence à la Vallée de l’Épée. Le château de Keves, quant à lui, comprend autour de lui les vestiges de Mor Ardain. Il semblerait que l’on trouve aussi les restes des récifs flottants de la mer d’Eryth. Les thèmes Syra Hovering Reefs y font d’ailleurs clairement référence. Néanmoins, ils font également penser aux musiques de Mor Ardain (pourtant, Manami Kiyota n’était pas en charge de ces thèmes, il s’agissait de Kenji Hiramatsu). Cependant, le château lui-même est une version bien différente, plus sombre et futuriste d’Alcamoth.
 
 
Les références les plus subtiles se trouvent certainement dans les différentes variations du thème de l’Origine. On entend clairement le thème de l’Arbre-Monde de Xenoblade Chronicles 2 (également composé par Yasunori Mitsuda), mais beaucoup parlent de réminiscence par rapport à d’autres nombreux thèmes, et pas seulement des Xenoblade Chronicles et de Xenoblade Chronicles 3 en lui-même. Compte tenu du contexte de l’Origine, cela semble être totalement intentionnel de la part de Yasunori Mitsuda, Mariam Abounnasr et certainement de Tetsuya Takahashi.
 
 
Il y a d’autres références dans les musiques, mais qui ne sont pas spécialement « cachées ». Trois pistes au total reprennent les mélodies de la chanson Drifting Soul interprétée à l’origine par Jen Bird et composée par ACE. CHiCO était en charge de la composition de Cloudkeep, tandis qu’avec TOMOri Kudo, elle a composé Nia – Toward the Heavens, qui sont donc deux thèmes liés au personnage de Nia, comme l’était Drifting Soul. TOMOri Kudo s’est chargé seul de la composition de Kaleidoscopic Core, le thème de combat qui se joue lorsque Nia est intégrée à l’équipe en tant qu’héroïne. De son côté, Manami Kiyota a composé Melia – Ancient Memories. Comme son nom l’indique, ce thème est entièrement dédié au personnage de Melia. Il reprend en partie les thèmes de la mer d’Eryth et d’Alcamoth. Un autre thème est lié à Melia : Brilliant Wings, composé par Kenji Hiramatsu. Il se joue lorsque Melia est intégrée en tant qu’héroïne à l’équipe et il s’agit ici d’une reprise de la musique Time to Fight! (Bionis’ Shoulder), qui se jouait exclusivement dans le nouvel épilogue « Un avenir commun » de Xenoblade Chronicles : Definitive Edition.
 
 
Au-delà des références, qu’elles soient subtiles ou non, la bande-son de Xenoblade Chronicles 3 est particulièrement intéressante sur bien d’autres aspects. Par exemple, l’une des variations de Tactical Action, le tout premier thème de combat que l’on entend au début du jeu, est reprise pratiquement de manière « inversée » avec la musique Origin Battle, rappelant le concept d’Ouroboros (le serpent ou dragon qui se mord la queue), créant ainsi un cercle, comme le monde d’Aionios par exemple et le fait que toute l’aventure nous invite à l’explorer en en faisant entièrement le tour jusqu’à aller à l’Origine qui se trouve en son centre.
 
 
Parmi les autres aspects intéressants, il y a aussi l’utilisation particulière de certains instruments. Cela rappelle d’ailleurs comment Yuki Kajiura avait décidé d’utiliser des uilleann pipes (ou cornemuse irlandaise) pour Xenosaga Episode II en faisant appel à Jerry O’Sullivan, musicien américain spécialisé justement dans la cornemuse. Un instrument inattendu pour un tel jeu, mais dont le résultat est saisissant. Kenji Hiramatsu a fait de même en faisant appel à un joueur de hautbois baryton et de chalemie, Satoshi Shoji. La chalemie est un instrument très ancien, qui était souvent utilisé au Moyen Âge et à la Renaissance. On peut l’entendre très clairement dans le thème de nuit de la Steppe d’Eagus. Un instrument dont il était difficile d’imaginer l’utilisation pour un un jeu comme Xenoblade Chronicles 3, mais qui prend sens lorsque l’on se rend compte des origines de cette zone. En effet, la Steppe d’Eagus est composée des restes du Bras Gisant de Mékonis.
 
 
Les pistes interprétées par la chorale Libera sont Agnus Castle/Night et Nia – Toward the Heavens. Le solo de Luca Brugnoli se trouve dans Nia – Toward the Heavens. Étant donné que rien que leurs titres peuvent représenter des spoilers, nous avons choisi de les évoquer uniquement dans cette partie de l’article.
 
 
Si nous faisons d’autres découvertes dans les mois à venir, et lorsque l’album de la bande originale sera annoncé, nous mettrons à jour cet article. Vous pouvez également retrouver l’intégralité de nos autres articles concernant à cette adresse, ainsi que notre test complet ici.
par Klaus
le 8 décembre 2022 à 19:14
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