Wikipédia : encyclopédie collaborative
L’encyclopédie en ligne Wikipédia (consultable sur tous les types de moteur de recherche) regroupe des milliers et des milliers de contributeurs à travers le monde. L’on note à peu près 300 000 encyclopédistes qui participent dans l’édition des pages de l’encyclopédie Wikipédia chaque mois, dont 17 000 se trouvent en France. C’est une démarche collaborative et participative car on y recense 246 millions de pages disponibles rédigées en 318 langues. Les contributions des rédacteurs dans cette encyclopédie libre sont énormes. Vu que la communauté anglophone est très présente sur le web, on peut trouver sur ce logiciel libre 6,5 millions d’articles en anglais. On peut également recenser dans cette encyclopédie libre consultable hors-ligne environ 6,1 millions d’articles en cebuano qui est une langue parlée aux Philippines, 2,7 en allemand. La communauté francophone n’est pas en reste car environ 2,4 articles sont rédigés en français.
Le
Wikipédia propose des milliers de contenus en plusieurs languesPhotography ilbusca / Getty Images©
Nouvelles fonctionnalités d’éditions
Malgré le fait que les principes fondateurs de cette encyclopédie gratuite sur internet se basent sur la contribution participative, le rédacteur fait face à un processus d’édition très compliqué. Jusque-là, ce processus est jugé rébarbatif et fastidieux. Cela ne fait que décourager les rédacteurs et certains ne sont plus motivés à continuer. Alors qu’on sait que moins il y a des contenus, le nombre de recherche Wikipédia diminue. Cela pourrait impacter sur la notoriété de cet outil encyclopédique sous-licence. Ayant pris conscience de cette situation, les responsables au sein de Wikipédia et de Wikimedia commons ont développé un programme de dons pour fidéliser ses contributeurs et attirer de nouveaux rédacteurs dans ce processus participatif. L’objectif étant toujours de satisfaire des visiteurs uniques en évitant la désinformation et le fait de diffuser des fausses informations.
Fidélisation : la fondation Wikimédia à la rescousse
Pour faire face à ce problème récurrent, le management au sein de cette encyclopédie participative, qui est une industrie créative, représenté par la directrice exécutive, a décidé de mettre en place un programme de fidélisation du contributeur. Avec l’appui de Mediawiki et de la fondation wikimédia qui est une association à but non lucratif, un page d’accueil dédié sera à disposition des donateurs/contributeurs de Wikimédia france. Ce page d’accueil dédié de licence libre regroupe toutes les ressources nécessaires pour mieux répondre à toutes les questions. Le rédacteur aura accès à Wikisource et à Wiktionnaire. Wiki français, comme l’encyclopédie Universalis et les autres encyclopédies et les bibliothèques en ligne, facilite également les liens entre le contributeur avec un mentor qui saura le conseiller et coacher dans tout le processus d’édition. Les rédacteurs auront également accès à diverses contributions pertinentes, en fonction de leurs centres d’intérêt, et ce durant tout le processus collaboratif. Une boîte d’aide sera aussi mise à la disposition des rédacteurs et donateurs de ces logiciels libres. Elle regroupe toutes les ressources dont le rédacteur a besoin durant la dernière modification d’une page déjà existante et cela en toute neutralité.  
Avec ETX Daily Up

Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos

source

Catégorisé: