Par François Nadeau
4 janvier 2023
Avec une partie de la population confinée à la maison, les dernières années ont été bénéfiques pour les activités en ligne de tout genre. Mais que nous réserve l’univers du Web et des réseaux sociaux en 2023, alors que les confinements semblent être choses du passé et que le monde se dirige en récession ?
Au Canada et au Québec, la pandémie de Covid-19 a fait exploser l’utilisation du Web, notamment pour l’achat en ligne. Cette année pourrait être la première depuis 2020 où aucun confinement ni mesure sanitaire du genre ne seront imposés. Déjà l’an dernier, on pouvait observer un certain essoufflement du commerce électronique. Alors que des habitudes se sont installées chez les consommateurs et que des marchands ont pu peaufiner leur stratégie omnicanale dans les trois dernières années, il sera intéressant de voir quelle proportion le Web continuera d’occuper parmi l’ensemble des ventes au détail.     
Outre le commerce électronique, on pourra également observer l’évolution de l’utilisation du Web pour la téléconsultation et le télétravail, dans un monde où les gens reprennent davantage leurs habitudes pré pandémie.  
L’année 2023 sera synonyme de récession à un moment ou à un autre. Et qui dit récession dit ralentissement des dépenses, dont les achats publicitaires. Les géants de la publicité numérique comme Google et Facebook devront composer avec ce facteur, mais aussi avec des joueurs qui risquent de prendre davantage de place dans le monde de la publicité numérique. C’est le cas notamment d’Apple.
Notons aussi que plusieurs acteurs de la télé en continu, secteur où la concurrence sera plus féroce que jamais en 2023, proposent depuis peu des forfaits avec publicité.
Finalement, certains réseaux sociaux qui peinent à atteindre la rentabilité, dont Twitter, pourraient revoir leur offre publicitaire en 2023 et proposer de nouvelles avenues aux annonceurs.
Parlant de Twitter, nous serons nombreux à suivre la suite des péripéties du réseau en 2023, à commencer par le changement annoncé par Elon Musk lui-même à la tête de l’entreprise.
D’autres réseaux seront aussi à suivre. C’est le cas de Snapchat. L’action de Snap a essuyé une baisse de 80 % de sa valeur en bourse en 2022 et a procédé à d’importantes mises à pied. Aux prises avec la concurrence d’Instagram d’un côté et de TikTok de l’autre, Snapchat aura fort à faire en 2023.
TikTok sera aussi à surveiller. Depuis deux ans, l’application brille parmi une foule de réseaux établis depuis de nombreuses années mais qui connaissent toute sorte de difficultés. La principale ombre au tableau pour TikTok, et non la moindre, est l’interdiction partielle ou complète de son application, instaurée ou demandée par les dirigeants de certains pays comme les États-Unis ou l’Australie.  
De nouveaux venus dans le monde des réseaux sociaux retiendront aussi l’attention. Pensons à BeReal, application ayant connu une croissance importante en 2022 et ayant remporté le prix d’application de l’année dans le AppStore. L’an dernier, ce réseau créé en France en 2020 a amené la concurrence, dont Instagram, Snapchat et TikTok, à offrir de nouvelles fonctionnalités largement inspirées de BeReal.  
Statistic: Number of BeReal app downloads worldwide from January to September 2022 (in millions) | Statista
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L’intelligence artificielle continuera d’influencer nos vies et d’alimenter des débats en 2023. Elle continuera aussi d’avoir un impact sur le monde du Web et des réseaux sociaux.  
Pour Francis Jetté, formateur et expert des médias sociaux, l’explosion de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la création de contenus numériques est un phénomène à surveiller en 2023. Il cite à ce sujet l’exemple des selfies créatifs provenant de l’application Lensa, ainsi que celui de l’utilisation croissante d’images créatives dans différents domaines et provenant notamment de Dall-e.
Pour la co-fondatrice de l’agence PRAGM Myriam Jessier, c’est l’impact de plus en plus important de l’intelligence artificielle dans les résultats de recherche Web qui sera à surveiller cette année.  Si un rédacteur machine n’est pas encore au niveau d’un rédacteur humain, il est toutefois en mesure de produire plusieurs contenus utiles au référencement Web.
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