Comparatif : cinq formations pour se mettre au no code Surfant sur la vague du développement sans code, les formations dédiées à ce domaine se sont multipliées. Quels sont les programmes proposés ? Pour quel coût, sur quels outils et pour quelle finalité ?
L'engouement pour le no code entraîne, depuis quelques mois, une multiplication des formations dédiées à ce domaine. Reprenant le même principe que les écoles d'informatique labellisées par La Grande Ecole du Numérique, Ottho, Alegria.academy, Maria Schools, Uncode School ou Wild Code School proposent des formations intensives de deux ou trois mois, complétées ou non par une période d'alternance en entreprise.
Ottho a ouvert sa formation au no code dès 2019. La start-up marseillaise propose trois programmes aux niveaux progressifs. A base de cours en e-learning, de QCM et d'exercices, le premier qui est gratuit porte sur l'initiation à la programmation sans code. Il couvre les principes de base de Bubble et d'Adalo.
D'une durée de 4 semaines, la deuxième formation vise à créer un MVP (minimum viable product) sans code. L'apprenant est autonome (e-learning) tout en ayant la possibilité de consulter en plus un coach une à deux heures par semaine. La formule bootcamp combine, elle, e-learning, coaching, classe virtuelle et accompagnement d'un mentor.
Enfin, la troisième formation est centrée sur l'outil de développement no code Bubble. Elle s'étale sur 4 mois dont 3 semaines de mise à niveau pour les candidats qui démarrent. Le cursus s'achève par 2 mois de stage en entreprise.
Alegria.academy est une émanation d'Alegria.group, qui se revendique "leader européen des technologies no code", également propriétaire du studio français (Alegria.tech). Inauguré en février dernier, son campus parisien prévoit de former 100 étudiants en 2022 et 300 l'année prochaine. L'école se donne pour objectif de monter des promotions composées à 50% de femmes.
Alegria.academy propose un programme unique de 15 mois dont 12 en alternance, mêlant présentiel et distanciel. Tout démarre par deux semaines de "piscine" pour découvrir les méthodes d'apprentissage. Puis, un tronc commun de deux mois et demi apprend aux élèves à maitriser les outils no code jusqu'à créer leurs propres applications.
Enfin, une période d'alternance, à raison d'un jour de formation par semaine, permet de se spécialiser, et devenir maker frontend (interfaces), maker automation (automatisations) ou maker fullstack (applications complexes).
Etablissement parisien créé en 2020, Maria Schools propose, depuis fin avril, une formation au no code qui s'adresse à la fois aux entrepreneurs, aux freelances, aux responsables de produits digitaux en exercice et aux demandeurs d'emploi. Comme Alegria.academy, Maria Schools mise sur la parité de ses promotions.
D'une durée de 36 heures, le programme, dispensé par des intervenants professionnels, s'étale sur 7 semaines avec des matinées en présentiel, des soirées en ligne, des cours en asynchrone et des travaux à réaliser chez soi. Il met l'accent sur la dimension produit et une prise en main pratique intensive des outils.
Uncode School entend coller aux attentes du marché de l'emploi en proposant une formation axée produit. Objectf : acquérir "les bonnes méthodologies afin de créer des projets techniques durables, maintenables et de bonne qualité technique." C'est-à-dire "pensés comme un développeur, mais mis en œuvre avec des outils no code".
Reposant à 75% sur la pratique, la formation pend la forme d'un bootcamp intensif de deux mois en présentiel à Paris. Dispensée par des experts exerçant en freelance ou en entreprise, elle démarre sur les fondamentaux du code (HTML, CSS, JavaScript), du frontend (UX / UI), du backend (workflow, bases de données, API) avant de passer en revue les principaux outils no code.
Conçue en partenariat avec Alegria.tech, la formation no code de Wild Code School vise, comme celle d'Uncode School, à acquérir une double compétence à la fois produit et technique. Pour acquérir cette vision produit, elle aborde les méthodes de conception d'une application via l'UX / UI, le design thinking ou la méthode Scrum.
D'une durée de 3 mois, ce programme entend doter les apprenants des compétences techniques et humaines nécessaires au métier de développeur sans code. Pour faciliter son insertion professionnelle, l'apprenant bénéficie d'un accompagnement vers l'emploi (ateliers CV, simulations d'entretien…). Il peut aussi s'appuyer sur un réseau d'entreprises partenaires.

L'engouement pour le no code entraîne, depuis quelques mois, une multiplication des formations dédiées à ce domaine. Reprenant le même principe que les écoles d'informatique labellisées par La Grande Ecole du Numérique , Ottho,…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.

source

Catégorisé: