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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Le commerce en ligne fait partie intégrante de notre quotidien. Des légumes aux articles de luxe les plus exclusifs en passant par les produits artisanaux, on peut aujourd’hui acheter en quelques clics.
En dehors des produits numériques et dématérialisés, l’acheminement des produits constitue une étape indispensable du processus de vente. Vous devez alors préparer chaque colis dans un emballage adapté.
C’est l’occasion de personnaliser l’emballage pour renforcer l’image de marque de votre entreprise.
 
Même si c’est devenu courant, la réception d’un colis est toujours un petit moment d’émotion. On sait aujourd’hui que l’émotion participe largement à la création des souvenirs. C’est là que la personnalisation de l’emballage joue un rôle majeur dans le renforcement de votre image de marque.
Votre logo ou dessin distinctif présent sur le contenant sera le premier contact de votre client avec sa livraison. C’est ainsi que les grandes plateformes comme Amazon apposent leur logo sur le carton de leurs envois premium, même dans le cas d’un emballage d’usine haut de gamme (chaussures, téléphone, parfum…).
L’objectif est de consolider l’image de marque de la boutique en ligne dès la réception du colis.
 
Un nombre croissant d’influenceurs se sont spécialisés dans l’unboxing, cette diffusion vidéo qui consiste à déballer et à présenter un produit nouvellement commandé.
Chaque étape de ce déballage se déroule lentement, presque cérémonielle, pour captiver l’auditoire dès le début de la séquence. Ces influenceurs s’attardent généralement sur le packaging si ce dernier est de qualité.
Même le secteur de l’alimentation et de la livraison de fast-food connaît aujourd’hui le phénomène unboxing. Vous pourrez ainsi attirer l’attention sur votre marque grâce à la personnalisation du conditionnement.
 
De nombreuses marques et entreprises appliquent la politique du moindre coût dans le choix de leur conditionnement. Il faut pourtant savoir qu’un colis reçu en mauvais état a un impact négatif considérable sur la perception de la boutique en ligne. Il est donc primordial de choisir un carton, une enveloppe ou un panier de livraison de bonne qualité.

Quitte à investir dans cet élément de protection, il est préférable d’en faire un support de communication. De cette façon, l’emballage ne sera plus une simple dépense fonctionnelle, mais aussi un investissement marketing qui pourra être capitalisé sur le long terme.
 
Dans votre stratégie de contenu ou de community management, vous pouvez faire de l’emballage un atout de promotion. Nombreux sont les acheteurs qui ont déjà été confrontés à des colis dégradés. En faisant le choix de la qualité, vous offrez un argument supplémentaire en votre faveur.
Choisir un emballage de qualité et personnalisé serait vain si vous travaillez avec un transporteur peu soucieux. Votre partenaire logistique doit donc proposer un service de qualité pour que vous puissiez pleinement profiter de votre nouveau support de communication.
 
En fonction de l’objectif marketing et du budget, il existe plusieurs manières de personnaliser votre emballage.
Ce type d’emballage est la meilleure option pour soigner son image de marque. Du simple logo à l’impression sur toute la surface de l’emballage, les possibilités sont nombreuses. Si vous êtes un revendeur, un simple visuel pourra suffire.
Par contre, si vous expédiez un article original, créatif ou artisanal, l’optimisation de la personnalisation sur une grande superficie participera pleinement à l’identité du produit. La finesse de l’impression est d’autant plus importante si vous envoyez un article en série limitée ou un collector.
Bien plus abordable que le carton ou le panier imprimé, l’autocollant convient à tous les types d’emballages. De plus, il existe aujourd’hui différentes gammes d’étiquettes pour les imprimantes standard, mais aussi pour les étiqueteuses. Vous pourrez alors inclure un code-barre ou un QR Code dans le visuel.
L’impression à la demande des autocollants convient à un stock limité. Dès lors que la liste des commandes s’allonge, l’impression des autocollants mobilise des ressources et du temps. Ce qui occasionne automatiquement un supplément de coût.

La solution ? Il existe des spécialistes du conditionnement qui proposent l’impression d’étiquettes en rouleau. Au moment d’emballer, vous n’aurez qu’à en détacher pour l’apposer sur votre colis.
Si vous l’avez remarqué, les grands noms de la logistique (DHL, TNT, UPS…) ont des rubans adhésifs personnalisés à leur image. Si leurs clients n’ont pas correctement conditionné leur paquet, ils sécurisent volontiers celui-ci en utilisant leur propre scotch, mettant ainsi en valeur leur propre visuel au détriment de l’expéditeur. C’est là l’intérêt d’utiliser d’un scotch personnalisé. En plus de sécuriser la fermeture, il apporte la touche professionnelle qui renforcera votre image de marque.
Raja, référence dans la production de cartons, de pochettes ou encore de caisses a par exemple développé un service dédié, Rajaprint, pour la production de rubans adhésifs personnalisés. Ce service s’adresse aux acteurs du e-commerce, mais pas seulement. En tant que community manager, vous pourrez tout à fait teaser l’expédition d’un produit en mettant en scène son scellage avec un scotch personnalisé.
Si vous n’avez pas encore envisagé l’emballage personnalisé dans votre stratégie marketing, il est temps d’y songer. Cette démarche hors ligne viendra renforcer vos actions directes auprès de votre communauté. Et pour faire parler davantage de votre commerce en ligne, vous pouvez organiser un petit concours.
L’idée est de se faire photographier au moment de la réception de sa commande, avec votre logo bien visible. C’est une technique accessible pour fidéliser votre clientèle sur les réseaux sociaux.
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