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À partir du 17 juillet 2017, il ne sera plus possible de modifier un lien sur Facebook avant de le publier. Vous ne pourrez donc plus personnaliser le titre, l’image à la une et la description des liens partagés sur Facebook. Certains community managers ne peuvent déjà plus modifier les liens qu’ils partagent sur Facebook.
Le réseau social indique que « supprimer la possibilité de personnaliser les métadonnées des liens (titre, description, image), de tous les canaux permettant de partager un lien sur Facebook, permet d’éliminer un canal souvent utilisé pour publier des fake news ». En résumé, Facebook estime que des personnes mal intentionnées modifiait ces données avant de partager un lien pour tromper les internautes.
Dans le même temps, le réseau social oublie tous ces community managers soucieux de la qualité de leurs partages, dont les liens ne contiennent pas toujours une image, un titre ou une description adaptés aux partages sur Facebook.
Pour contrer cette restriction, les community managers n’ont qu’une seule solution : convaincre les services techniques des sites dont ils partagent les liens d’optimiser les balises Open Graph. 3 métadonnées sont primordiales :
Techniquement, c’est relativement simple à mettre en place. La plupart du temps, si vous utilisez un CMS, vous pouvez facilement paramétrer votre site pour que l’og:title corresponde au H1 de votre page, l’og:image à l’image à la une utilisée et l’og:description à la balise Meta Description ou aux premières lignes de votre page.
Dans des cas plus complexes (par exemple, si votre site affiche des images dont le ratio est très éloigné du 1:1,91 préconisé par Facebook (1200*628 pixels)), vous pouvez voir avec vos développeurs pour qu’ils vous permettent d’uploader deux images pour illustrer vos articles : une image affichée sur votre site et une image adaptée aux partages sur les réseaux sociaux. Il en va de même pour le titre et la description, vos développeurs peuvent vous permettre de renseigner ces champs depuis le backoffice de votre CMS préféré.
Cette décision aura au moins une vertu : les éditeurs de site devront paramétrer correctement leurs balises Open Graph et les community managers n’auront plus à s’en soucier d’ici quelques temps. Aussi, en modifiant des liens non-optimisés au préalable, les community managers réalisaient de jolis partages ; mais il n’en était pas de même si un utilisateur partageait de lui-même un lien non-optimisé techniquement. Si les éditeurs de site jouent le jeu, ils permettront à n’importe quel internaute de partager des liens contenant un titre, une image et une description optimisés !
En utilisant un outil du type Buffer, Hootsuite ou Agorapulse, il sera toujours possible de modifier ces données, non?
Merci pour l’info, en revanche pour le coup l’image qui illustre cet article n’est pas optimisée lorsque je le partage sur Facebook 😉
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