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Témoignage de Luca Cuttolo, photographe basé à Toulouse qui a utilisé Fiverr pour refondre totalement sa stratégie Instagram.
Trouver un freelance sur Fiverr
Je suis photographe de presse en freelance basé à Toulouse. Je travaille notamment pour l’Agence Reuters Italie, pour différentes agences de presse France, mais aussi sur des festivals de cinéma et de théâtre dans toute l’Europe, ainsi que sur des événements politiques. Je suis aussi pilote de drone.
J’ai fait appel au service de Fiverr dans le cadre du lancement d’un nouveau projet : créer une identité visuelle forte pour mon compte Instagram afin de booster ma visibilité auprès de potentiels clients sur la région de Toulouse. Mes clients actuels sont principalement situés à Paris, et je cherchais à me faire connaître auprès d’une cible plus locale.
Mon objectif était d’améliorer ma présence et ma visibilité sur Instagram pour booster ma visibilité auprès de potentiels clients. Je voulais donc créer une identité visuelle forte et concevoir une stratégie de contenu sur Instagram, ce qui correspond bien à mon activité de photographe.
Mes objectifs marketing étaient donc simples : travailler ma visibilité et ma notoriété, augmenter le nombre d’abonnés et l’engagement sur mon compte Instagram.
Les actions à mener pour atteindre cet objectif étaient clairement fléchées :
fiverr-luca
Toutes ces actions devaient toucher les cibles que j’avais préalablement identifiées et qui étaient des prospects potentiels : les agences immobilières, les hôtels et restaurants, les agences de communication événementielle, les architectes et décorateurs d’intérieur.
Pour mener à bien cette mission, je cherchais un profil polyvalent, mais avec une vraie expertise en social media et en création de contenu sur Instagram.
Pour trouver le bon profil, j’ai pu utiliser les différents outils mis à disposition par Fiverr et notamment le système de notation, ainsi que les commentaires. Je cherchais spécifiquement un ou une spécialiste francophone et basée en France, et de préférence avec le statut Fiverr Pro. Le système de filtres sur Fiverr permet d’afficher facilement les profils qui sont réellement intéressants, avec le ou les compétences recherchées.
Suite à mes recherches, j’ai trouvé plusieurs profils intéressants, et j’ai pris contact avec eux, pour n’en retenir qu’une seule : Virginie Reynaud.
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Une fois le bon profil choisi, nous avons travaillé ensemble pendant 3 semaines. Virginie a donc tout pris en main : gestion du compte Instagram, rebranding de ce dernier, posts… Elle m’a simplement demandé de lui fournir les assets nécessaires pour alimenter mon compte : captations en drones, photos, etc.
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Le « Pack Instagram 10 tout inclus de 25 heures » acheté comprenait dans le détail :
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D’une façon globale, la prestataire m’a proposé une stratégie Instagram clé en main, avec de nombreuses idées, mais aussi des exemples concrets de formats et de contenus à mettre en place : témoignages, astuces, FAQ, infographie avant / après, réalisations chez mes clients…
luca-infographie
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Les résultats de ces actions ont été presque instantanés. Dès les premières publications, mon nombre d’abonnés a augmenté, l’engagement était au rendez-vous. D’un point de vue purement business, j’ai eu plusieurs demandes, et signé 5 devis. À mon échelle, c’est énorme comme retombée ! Ces demandes de devis sont aujourd’hui constantes, et depuis la reprise en main de mon compte, Instagram est vraiment devenu un canal important pour mon activité.
Grâce au travail de Virginie Reynaud, j’ai pu toucher 9 700 comptes sur 30 jours (soit une augmentation de 1 500 %), et j’ai vu mon engagement augmenter de 118 % par rapport au mois précédent.
Fiverr m’a surtout permis d’entrer en contact et de travailler avec un profil expert que je ne connaissais pas et n’avais pas dans mon réseau. Fiverr offre la possibilité de trouver facilement des profils de haute qualité avec des compétences variées et très spécifiques. Le prix est évidemment beaucoup plus accessible comparé à une prestation prise en charge par une agence. Pour moi, c’était aussi un élément important.
Autre avantage : la sécurité en termes de paiement et de communication. La plateforme est un tiers de confiance, ce qui évite au client des prestations non fournies. Ce qui peut malheureusement arriver dans les contrats de gré à gré.
Il est important tout d’abord de rédiger un brief détaillé pour fixer ses attentes et objectifs. C’est vraiment l’étape la plus importante pour une collaboration réussie. Il faut ensuite effectuer une recherche pointue pour trouver les profils les plus adaptés à ses besoins. Pour cela, se baser sur les précédentes réalisations constitue un bon moyen de trouver le profil qui convient le mieux.
Il est aussi vivement recommandé d’identifier plusieurs prestataires et de prendre contact avec eux par messagerie avant d’acheter le service pour être certain de leur disponibilité et de leur capacité à délivrer les objectifs souhaités. Et comme pour tous les types de projet, une communication régulière sur les avancées sera le meilleur moyen d’obtenir une collaboration fructueuse.
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