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Découvrez des bonnes pratiques à adopter pour optimiser vos contenus sur Google.
Dans sa dernière étude, Semji dévoile un état des lieux de la performance SEO des contenus sur Google. L’entreprise a analysé plus de 20 000 pages clients, 500 000 pages des concurrents, et 50 000 SERP, principalement via des comptes Google Search Console et Google Analytics.
L’objectif : comprendre comment les contenus se positionnent sur Google, et donner des clés pour optimiser sa stratégie SEO en 2023 !
Dans son rapport, Semji indique que plus un mot clé est recherché, plus on retrouve celui-ci dans la balise title. Un constat logique, car plus la concurrence est importante, meilleure doit être l’optimisation du référencement !
Ainsi, pour les mots clés qui possèdent un volume de recherche supérieur à 10 000, plus de 87 % des contenus intègrent le mot clé en question dans leur balise title. De manière générale, sur les 50 000 SERP et les 520 000 URL retrouvées en première page et analysées, 75 % des contenus intègrent le mot clé principal dans la  balise title.
Le bon conseil : placer le mot clé principal au début de la balise title et proposer un titre principal (H1) différent, afin d’agrandir le champ lexical et d’optimiser le référencement du contenu.
Sur 17 000 articles analysés, Semji constate que les articles de plus de 2 000 mots engendrent 168 clics en moyenne, contre 16 pour les contenus de moins de 500 mots. Concrètement, cela signifie que les articles de plus de 2 000 mots génèrent un trafic 10x supérieur à un contenu de moins de 500 mots.
Le bon conseil : analyser les trois premiers contenus positionnés (naturellement) sur un mot clé, pour avoir une estimation réelle du nombre de mots à atteindre pour votre contenu. Toutefois, il est inutile d’écrire un texte à rallonge uniquement pour faire le plus de mots : veillez à toujours rédiger un contenu pertinent pour le lecteur.
Autre élément crucial à prendre en compte pour optimiser un article : la structure du titre. Parmi les structures de titres qui performent le mieux :
Le bon conseil : tester différentes typologies de titres pour comprendre ce qui fonctionne le mieux selon votre secteur.
En moyenne, Semji indique que la mise à jour d’un contenu et son optimisation apporte jusqu’à 60 % de trafic supplémentaire, avec un effort d’ajout de contenu situé à 150 mots environ (valeur médiane).
Remarque : la mise à jour d’un contenu peut entraîner une baisse temporaire de trafic durant la semaine qui suit. L’effet réel de l’optimisation d’un contenu existant apparaît au bout d’un mois, et est optimal au bout 6 à 10 mois.
Le bon conseil : mettre à jour son contenu régulièrement pour continuer à générer du trafic. Vous pouvez par exemple : compléter le contenu, restructurer le contenu avec des balises Hn, améliorer le maillage des pages, etc.
L’étude démontre qu’un contenu en 1re position d’une SERP Google génère 17x plus de trafic qu’un contenu présent à la 10e position. Les positions 2 et 3 restent également de bonnes sources de trafic. En revanche, arrivé à la 4e position, le contenu génère environ 4 fois moins de trafic qu’à la première position.
Autre constat : sur une SERP sans position zéro, le CTR de la 1re position est de 25 %. Le taux de rebond est situé à 62 % en moyenne, et la durée de session est estimée à 69 secondes. À l’inverse, sur une SERP avec une position zéro, le contenu en position zéro obtient un CTR de 17 %, soit moins de clics que dans le premier cas, avec un taux de rebond à 83 % et une durée de session à 51 secondes.
Le bon conseil : pour se positionner sur les 3 premières positions d’une SERP, il est intéressant de créer plusieurs contenus autour d’une thématique (du plus général au plus précis) et de créer un maillage interne, afin de réaliser un cocon sémantique. Si vous n’avez pas la main directe sur votre positionnement au sein d’une SERP, ces différentes actions vous permettront d’optimiser vos positions.
Autre ressource intéressante proposée par Semji : un exemple type de contenu optimisé qui performe, selon la médiane de chaque critère analysé durant l’étude.
Voici les chiffres à retenir pour optimiser un contenu en 2023 :
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