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Le plus abordable des casques Specialized ne fait pas de compromis sur la sécurité en intégrant comme les modèles supérieurs la technologie de protection Mips. L’Align II ne néglige pas non plus les autres caractéristiques d’un bon casque.
Lancé à 65 € en de nombreux coloris, l’Align II de Specialized entend bien séduire un grand nombre de cyclistes à la recherche d’un casque polyvalent et abordable, malgré tout le plus sécurisant possible. Ce casque se dote ainsi d’une couche Mips censée assurer une meilleure protection lors des chocs obliques qui se manifestent dans la majorité des accidents de vélo.
Le Specialized Align II est disponible en trois tailles : S/M (52 à 56 cm), M/L (56 à 60 cm) et XL (59 à 62 cm).
Le Specialized Align II a beau se placer en premier prix de la gamme Specialized — ce qui correspond plutôt à du milieu de gamme pour nombre d’autres marques —, il profite tout autant que les modèles supérieurs des technologies modernes, en premier lieu desquelles une fabrication moulée de type in-mold. La coque externe est ainsi fusionnée avec la coque interne en polystyrène expansé, ce qui octroie au casque un meilleur aspect, limite l’épaisseur de la coque et la rend aussi plus légère. Nous avons pesé le casque complet à 360 g et, une fois n’est pas coutume, ce sont 10 g de moins qu’annoncés par le fabricant. C’est aussi beaucoup plus qu’un casque route conçu pour la performance, mais telle n’est pas la vocation de l’Align II qui se positionne plus comme un casque polyvalent, donc assez léger, d’autant plus pour un produit à technologie Mips qui ajoute une couche de protection de quelques grammes.

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Les finitions sont d’un bon niveau, et bien que les casques in-mold soient souvent plus sensibles aux petits impacts en raison de leur coque externe plus fine, l’Align II paraît assez résistant et bien rigide.
Notre exemplaire de test en finition noir mat se montre assez discret, la seule touche de couleur venant de sa couche Mips interne et son jaune caractéristique que l’on aperçoit à travers les orifices de ventilation.

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C’est d’ailleurs sur cette couche Mips que sont tenues par des scratchs les bandes de mousse assurant le confort de notre tête. Des bandes que l’on peut donc retirer pour un lavage occasionnel.

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En raison de sa forme, le casque se pose sur la tête plus qu’il ne l’englobe — comme tous les casques typés route — afin d’assurer le plus de légèreté et la meilleure ventilation possible. Il vient néanmoins s’ajuster précisément autour du crâne grâce au serrage occipital à molette qui a le bon goût de ne pas coincer les cheveux. Un espace libre entre la coque et la molette permet d’y glisser une longue chevelure si nécessaire.

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En revanche, les possibilités d’ajustement s’arrêtent là puisque Specialized utilise un système Trifix sans réglage pour assurer un passage de la sangle jugulaire de chaque côté des oreilles. Celui-ci convient cependant à la plupart des morphologies.

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Reste alors à verrouiller le casque avec une boucle à clip tout ce qu’il y a de plus classique, que l’on aurait aimé voir protégée par une bande de tissu pour plus de confort contre la peau.

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L’Align II fait partie des casques bien aérés avec ses cinq grandes ouvertures frontales auxquelles s’ajoutent trois ouvertures sur le dessus. Celles-ci servent à ventiler le dessus de la tête, l’air passant entre la couche Mips et la coque interne et ressortant par cinq autres orifices à l’arrière du casque. On trouve aussi trois ouvertures plus petites à l’avant pour assurer une ventilation du front et éviter un excès de sueur que la bande de mousse frontale ne saurait absorber en totalité.

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Question éclairage, rien n’est malheureusement prévu sur ce casque.
Conçue pour absorber les forces rotationnelles lors de chocs obliques, la technologie de protection Mips utilisée dans le Specialized Align II remplit très bien son objectif. Les tests réalisés en laboratoire suivant le protocole Certimoov se traduisent par de très bonnes notes : 4/5 en choc oblique frontal (induisant une rotation de la tête vers l’avant), 4,5/5 en choc latéral oblique 1 (rotation latérale de la tête) et 3,5/5 en choc latéral oblique 2 (rotation de la tête suivant l’axe du cou).
Le casque obtient également une très bonne note de 4,5/5 sur le test de choc arrière. En ce qui concerne les autres chocs linéaires frontal et latéral, les résultats sont bien moins bons avec seulement 2,5/5 et 2/5 respectivement. Sans parler de contre-performance — d’autant moins que les chocs les plus fréquents lors d’un accident de vélo sont de nature oblique —, il reste une marge de progression significative pour ces deux types de chocs.
Globalement, l’Align II s’en sort donc avec les honneurs, récoltant une note finale de 3,5/5.
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Simple, mais facile à enfiler et relativement léger, le casque Align II de Specialized offre une bonne polyvalence, convenant aussi bien aux trajets du quotidien qu’aux sorties à caractère ludique. Un système d’éclairage, même optionnel, l’aurait toutefois rendu plus intéressant pour un usage plus utilitaire et sécurisant encore.
Toujours prêt à enfourcher un vélo ou à sauter dans ses chaussures de sport, le Breton de la rédac décortique aussi les multiples appareils électroniques chargés de surveiller notre santé.
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