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Découvrez les dessous du storytelling, cette méthode de communication qui vous permet de toucher vos lecteurs à travers un message impactant.
Le storytelling, c’est l’art de raconter une histoire et de magnifier un récit pour toucher un auditoire. Et si quelques-uns y arrivent parfois naturellement, réussir à capter l’attention de vos interlocuteurs relève en réalité d’une technique de communication de plus en plus maîtrisée par les marques, les médias et les créateurs de contenus.
Pour transmettre un message, vendre un produit, fidéliser ou créer de l’émotion, l’utilisation du storytelling est la clé pour atteindre votre public. Cette méthode basée sur la narration et l’affect consiste à partager une histoire, à embarquer vos interlocuteurs dans votre univers pour les toucher, les divertir, les convaincre.
Un storytelling bien maîtrisé a plusieurs ambitions et bénéfices pour une entreprise :
Cette technique de communication peut être pratiquée dans différents contextes, comme par exemple: la réalisation d’une publicité TV, l’envoi d’une newsletter, le lancement d’un livre ou d’un film, le partage d’un post sur les réseaux sociaux, la tenue d’une campagne électorale, etc. Le storytelling répond à plusieurs objectifs en fonction de votre cible  : commerciaux, marketing, publicitaires.
Avant toute chose, un storytelling réussi nécessite de connaître votre clientèle sur le bout des doigts. En effet, plus vous connaîtrez vos clients et les habitudes de vos consommateurs, plus votre discours sera orienté et personnalisé. L’objectif est de partager une histoire, une forme de saga qui touche le plus grand nombre et qui marquera les esprits.
Pour y parvenir, voici quelques bonnes pratiques à suivre :
La multinationale est bien connue pour son storytelling. Au-delà de vendre des smartphones, des ordinateurs ou des montres connectées, Apple maîtrise l’art de la mise en scène et fidélise sa communauté. Sur la vidéo ci-dessous partagée sur YouTube par Apple France, la marque diffuse un court-métrage de J.B. Braud réalisé avec l’iPhone pour mettre en avant la qualité de son produit et inviter ses clients à « filmer et photographier comme les pros avec l’iPhone ».
Avec une stratégie marketing bien huilée, Nike réussit à insuffler son univers au gré de ses publicités et des produits. Son storytelling basé sur la mise en avant de valeurs sportives comme la confiance en soi ou l’incarnation d’histoires vécues par de vrais sportifs de haut niveau, permet à ses consommateurs de s’identifier et de s’attacher sur le long terme à la marque de sport.
Avec un ton humoristique, des campagnes de publicités reconnaissables et impactantes, la marque de jus de fruits pressés a complètement intégré le storytelling dans sa communication. innocent se différencie de ses concurrents en privilégiant le côté décalé et transparent pour mettre en avant ses produits.
Barack Obama, ancien Président des États-Unis de 2009 à 2017, avait (et a toujours) l’habitude d’utiliser cette technique de communication pour mettre en lumière ses moments de vie ainsi que ses convictions politiques et personnelles. Slam de ses actions politiques chez Jimmy Fallon, photos de famille partagées sur les réseaux sociaux, danse avec le robot R2-D2, drop mic pour faire ses adieux… Sans surprise, le storytelling trouve aussi sa place en politique et s’illustre ici avec un tweet pour célébrer sa réélection de l’époque.
pic.twitter.com/bAJE6Vom
— Barack Obama (@BarackObama) November 7, 2012

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