Pour vous aider à comprendre la position actuelle de WordPress dans le marché des CMS et les saisir les tendances pour l’avenir, voici quelques statistiques qui en disent long.
Accès rapide (Sommaire) :
WordPress.com attire un impressionnant total de 181 millions de visiteurs mensuels. Ce nombre en fait le 4e site web le plus visité au monde derrière Google, Facebook et Yahoo.
Cet hébergeur contribue à la création de 50 000 nouveaux sites web chaque mois. Ces sites sont en plus de 120 langues différentes, mais 71% d’entre eux sont en anglais.
Les chiffres sont encore plus hallucinants quand il est question de la plateforme gratuite offerte par WordPress.org et l’entreprise AutomaTtic. Tout d’abord, celle-ci est traduite en 205 langues et dialectes !
La version 6.0 revendique déjà plus de 127 millions de téléchargements depuis sa sortie en mai 2022. La version 4.9 reste la plus téléchargée de tous les temps avec plus de 268 millions.
Il existe de nombreux systèmes de gestion de contenu sur le marché pouvant aider à la création de sites web. WordPress est toutefois de très loin la plateforme la plus populaire.
À l’heure actuelle, c’est plus de 852 millions de sites web qui sont propulsés ce logiciel open source. Cela représente 64,3% du marché des CMS.
Wix conserve sa seconde place avec une part de marché d’un peu plus de 10% parmi les sites web utilisant un CMS.
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On peut noter la croissance de Shopify qui a devancé Squarespace, Magento et Prestashop réunis !
Shopify occupe désormais 4,4% du marché des CMS et propulse 14% des sites e-commerce sur internet.
Depuis 2011, WordPress a connu une croissance constante. Le nombre de ses utilisateurs a augmenté en moyenne de 12% à chaque année.
En 2011, seulement 13,1% des sites internet utilisait ce système de gestion de contenu. Parmi ceux-ci, on comptait très peu de sites web importants.
À l’heure actuelle, le CMS propulse 43,2% du web. Parmi le million de sites web les plus populaires au monde, plus de 360 000 utilisent WordPress.
On peut citer des entreprises comme Disney, Sony et Renault qui utilisent le CMS open source. Même la Maison Blanche américaine a créé son site internet avec WordPress.
La domination de WordPress s’étend donc à plusieurs niveaux, y compris parmi les sites web les plus populaires et visibles.
L’inflation et la hausse généralisée des prix n’est sans doute pas étrangère à cette croissance. Ce CMS gratuit se veut une excellente solution pour réduire les coûts liés à un site web.
WordPress est un système de gestion de contenu modulaire qui utilise divers ajouts pour s’ajuster aux besoins de tous les types de sites web.
Le nombre de plugins disponibles pour le CMS a dépassé 60 000 au cours de l’année. Pourtant, les extensions les plus populaires restent les mêmes qu’au cours des dernières années.
Certaines statistiques à propos des logiciels les plus utilisés sont impressionnantes. Les chiffres astronomiques sont à l’image du nombre sans cesse croissant de sites WordPress.
Yoast SEO est depuis des années l’outil le plus populaire pour optimiser un site WordPress pour les moteurs de recherche.
Ce plugin populaire est désormais installé sur plus d’un million de nouveaux sites web à chaque semaine. Cela représente plus de 50 millions d’installations en 2022 uniquement !
Akismet est le plugin antispam par excellence pour la plateforme WordPress depuis déjà plusieurs années.
Depuis son lancement en 2005, cet outil a permis de bloquer un impressionnant total de plus de 530 milliards de spam et commentaires indésirables !
La popularité de WordPress fait de la plateforme une cible de choix pour les pirates informatiques.
L’extension de sécurité WordFence rapporte à elle seule jusqu’à 90 000 attaques sur des sites WordPress à chaque minute.
WooCommerce reste la plateforme e-commerce la plus populaire au monde pour créer une boutique en ligne.
Plus de 20,2% des sites WordPress utilisent ce plugin, soit 8,7% de tous les sites web actifs à l’heure actuelle. Cela représente plus de 90% des sites e-commerce créés avec le CMS.
Il existe même un total de 980 extensions liées à WooCommerce, pouvant ajouter diverses fonctionnalités utiles pour une boutique en ligne.
Elementor est l’éditeur de pages le plus populaire sur la plateforme WordPress. Il est le choix de 40 à 43% des développeurs utilisant un constructeur de pages.
WPBakery arrive en seconde place avec un part de marché de près de 33%, loin devant Divi, qui arrive en troisième place avec 15%.
Trois thèmes WordPress sont actuellement installés sur plus d’un million des sites web selon l’évaluateur de technologie logicielle BuiltWith.
Divi arrive en première place avec plus de 2,4 millions d’installations, tout juste devant Astra qui en compte 2,3 millions. Elementor complète le trio de leaders avec 1,4 millions.
OceanWP et Avada se classe en 4e et 5e avec un peu plus de 700 000 installations chacun, devançant de peu le thème d’AutomatTic Twenty Twenty One.
Divi, Avada et Hello Elementor sont les thèmes ayant connu la plus forte croissance en 2022. Réunis, les parts de marché de ces trois thèmes représentent 17% des sites WordPress créés lors de la dernière année.
Il existe plus de 31 000 thèmes différents disponibles pour WordPress, dont plus de 10 000 sont offerts gratuitement à partir du répertoire officiel.
De nombreux experts prédisaient un ralentissement de la croissance de WordPress en 2022. L’importante hausse des prix qui a affecté les marchés mondiaux a plutôt eu pour effet de propulser le CMS gratuit vers de nouveaux sommets.
La plupart des coûts associés aux sites web ont augmenté en 2022. Les licences d’utilisation CPanel notamment, coûtent toujours plus chères.
Après un spectaculaire hausse de tarif de 50% en 2021, le populaire panneau de contrôle a subi une seconde majoration de prix de 10% en janvier 2022.
Les enregistrements de noms de domaine coûtent également plus chers qu’en 2021. En moyenne, leur prix a augmenté de près de 15% depuis le mois de septembre de l’année dernière.
De nombreux hébergeurs dont OVH et O2Switch ont dû hausser leurs tarifs pour faire face à la hausse des coûts des logiciels et des prestataires de services.
Les prix des plans d’hébergement de plusieurs entreprises ont augmenté de 10% à 40% depuis un an. Certains fournisseurs ont même dû doubler leurs tarifs !
Les coûts de création et d’opération de la plupart des sites web ont donc beaucoup augmenté en 2022.
Utiliser une plateforme de gestion de contenu gratuite comme WordPress est donc plus que jamais une bonne façon de faire des économies.
On peut donc imaginer que si l’inflation se poursuit en 2023, la part de marché du CMS pourrait continuer d’augmenter aux dépends de concurrents payants.
De nombreux hébergeurs web ont dû augmenter leurs tarifs de façon importante pour faire face au contexte économique difficile.
Plusieurs d’entre eux semblent craindre que ces hausses aient un effet négatif sur leur nombre de clients. Ils ont donc eu recours à certains stratagèmes pour camoufler les hausses.
L’écart de prix entre celui mis de l’avant pour un nouvel abonnement et celui chargé lors d’un renouvellement de service a donc augmenté chez plusieurs hébergeurs.
Certains hébergeurs web comme IONOS ont toujours mis de l’avant des prix promotionnels un peu trompeurs.
La hausse des prix aux États-Unis était déjà de 1600% après un an en 2021. Elle atteint désormais plus de 2000% après la première année.
Le phénomène est toutefois de plus en plus répandu, et les hausses sont de plus en plus élevées. Par exemple, les prix des plans de SiteGround augmentent désormais de plus de 750% après un an.
On peut également citer A2 Hosting dont le prix augmente pour sa part de plus de 550% après un an.
En somme, les prix mis de l’avant pour la première année restent les mêmes, voire baissent. Mais les hausses de prix subséquentes sont de plus en plus élevées.
Cette évolution affecte même des hébergeurs comme O2Switch, qui jusqu’à maintenant n’avait pas recours à ce type de pratiques.
Malgré certaines tendances inquiétantes au sein de l’industrie de l’hébergement, il n’y a pas de raisons de paniquer.
Certains des meilleurs hébergeurs sur le marché ont conservés toute leur transparence et leur constance malgré le contexte difficile.
C’est notamment le cas de l’hébergeur vert canadien Ex2. Les prix de ses plans n’ont pas bougé depuis des années malgré l’inflation.
Le rapport-qualité prix devient donc sans cesse plus concurrentiel. Surtout si l’on considère qu’Ex2 offre un nom de domaine gratuit à vie et absorbe ce frais pour ses clients.
Même aux États-Unis où les pratiques promotionnelles trompeuses abondent, certaines entreprises conservent une certaine vertu.
C’est notamment le cas de DreamHost, dont les tarifs restent constants et transparents. On doit toutefois noter que cet hébergeur ne paie le nom de domaine que pour un an et a donc moins subit l’inflation qu’Ex2.
Les chiffres ne mentent pas. WordPress a poursuivi sa croissance en 2022 et se veut plus populaire que jamais.
Des millions de sites web ont été créés avec le CMS gratuit au cours de la dernière année.
Nous espérons que cet article et ces statistiques WordPress vous ont plu et vous ont aider à comprendre l’évolution du CMS.
Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et comparatifs. Vous y trouverez une foule de conseils pratiques et d’informations utiles à propos de la création et l’hébergement de sites web.
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