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(AOF) – Smart Good Things Holding annonce la conclusion d’un partenariat stratégique avec les enseignes Casino aux termes duquel la société Distribution Casino France (« DCF ») prendra une participation de 10% dans le capital du pionnier de l’économie bienveillante, référencera et diffusera les produits et les offres Smart Good Things et Smart Good Alliance. En vertu d’un accord conclu le 23 décembre 2022, la société DCF va référencer et distribuer les produits Smart Good Things, et développer de nouveaux produits et services dédiés, en association avec Smart Good Things.
Ce partenariat stratégique conclu entre DCF et Smart Good Things prévoit le déploiement dans le même temps des mêmes dispositifs de référencement et distribution dans les autres enseignes alimentaires du groupe Casino en France (Monoprix, Naturalia et Franprix).
Au cours de sa réunion en date du 21 décembre 2022, le Conseil d’administration de Smart Good Things a décidé de faire usage de la délégation de compétence conférée par l’Assemblée Générale Mixte des actionnaires de Smart Good Things le 29 juillet 2022 aux termes de la 24ème résolution.
L’émission portera sur un nombre de 119.247 actions ordinaires nouvelles (les ” Actions Nouvelles “) représentant 10% du capital social et des droits de vote de Smart Good Things à la date de l’accord.
Le prix de souscription sera égal à 197,95 euros par Action Nouvelle, dont 1 euro de valeur nominale et 196,95 euros de prime, et sera libéré en numéraire par compensation de créances.
Les Actions Nouvelles seront des actions ordinaires portant jouissance courante et seront entièrement assimilables aux actions existantes de Smart Good Things. Elles seront admises aux négociations sur Euronext Access+ sur la même ligne de cotation que les actions existantes.
L’émission des Actions Nouvelles sera réalisée au plus tard le 31 décembre 2022.
AOF – EN SAVOIR PLUS
Points clés
– Groupe de distribution alimentaire créé en 1898 présent en France, Brésil, Colombie et Uruguay ;
– Distributeur pesant 30,5 Mds€ organisé en 3 branches : France Retail sous les enseignes Casino, Monoprix, Franprix et Naturalia, Latin Retail en Amérique latine sous enseignes Assaï, GPA et Extra au Brésil, Exito et Libertad en Colombie, Disco et Deveto en Uruguay et, enfin, les nouvelles activités –Green Yellow pour l’énergie solaire et CDiscount pour l’e-commerce ;
– Modèle d’affaires sur 5 piliers : un portefeuille de formats porteurs en France, l’offre de E-commerce alimentaire et non alimentaire de premier plan, le développement de nouveaux leviers de croissance, une participation significative dans les acteurs majeurs de la distribution d’Amérique latine, et le renforcement de la structure du groupe ;
– Capital verrouillé à 52,3 % par le holding Rallye (62 % des droits de vote), lui-même filiale de Euris, détenue par Jean-Charles Naouri, président directeur général du conseil d’administration de 13 membres ;
– Situation financière encore tendue avec 5,6 Mds€ de capitaux propres et, à fin juin, 2,3 Mds€ de liquidités face à une dette nette de 7,5 Mds€.
Enjeux
– Plan stratégique de réduction de la part des hypermarchés réduite à 15 %, croissance de 50 % de l’offre de produits bio à 1,5 Md€, avancée de l’e-commerce et, pour les nouvelles activités, élargissement du parc photovoltaïque installé et montée des revenus tirés des data centers ;
– Stratégie d’innovation dynamique : gestion et monétisation des data au sein de RelevanC, offre de cloud avec ScaleMax, partenariats avec Google Cloud et Accenture dans la distribution, Gorillas dans le quick-commerce en France et Rappi en Colombie – déploiement de l’offre C Discount – digitalisation des plateformes logistiques et de livraison avec Amazon et Ocado ;
– Stratégie environnementale : capitalisant sur l’expertise photovoltaïque « Green Yellow » avec un pipeline de 4,5 GWp, renforcé par une levée de fonds en février, et par ses partenariats (Schneider Electric et Amazon web services) – visant une réduction d’émissions de CO2 de 18 % en 2025 et de 38 % en 2030 (vs 2015) ;
– Simplification des actifs latino-américains via une détention directe de 41 % dans GPA et Assai ;
­- Poursuite du plan de cessions, d’un montant de plus de 4 Mds€, avec la vente prochaine de Green Yellow ;
– Avancées dans les formats porteurs en France, le premium et la proximité avec les enseignes Monoprix, Naturalia et Franprix… (8 % du marché français), dans les centrales d’achat et dans la transformation des hypermarchés, ex-Géant Casino, en supermarchés Casino Hyper Frais.
Défis
– Spéculations récurrentes sur un rapprochement avec Alibaba, Amazon et sur les intentions du tchèque Kretinski, déjà détenteur de 4 % du capital ;
– Impacts des ouvertures de « petits » magasins en France, des ouvertures de distributeurs Assai en Amérique latine ; et, dès le 2 nd semestre 2022, du plan d’économies de C Discount ;
– Après une hausse de 15 % des ventes et une perte perte nette au 1 er semestre, objectifs 2022 : au 2 nd semestre : 800 ouvertures sur les formats de proximité (Monop’, Franprix, Naturalia, Spar, Vival…), principalement en franchise (376 réalisées à fin juin) – développement des activités retail et e-commerce les plus porteuses (Casino Hyper Frais, partenariats Gorillas, Amazon et Ocado) – sur l’exercice : niveau de rentabilité élevée et amélioration de l’autofinancement libre.
En savoir plus sur le secteur “grande distribution”
Deux grands défis pour le secteur
Le chiffre d’affaires des enseignes de la distribution a progressé de 6,6 % au troisième trimestre 2022 selon le panéliste IRI. Une telle performance n’avait pas été enregistrée depuis les confinements de 2020. Toutefois, depuis fin septembre, les volumes reculent suite à la hausse des prix. Les résultats des acteurs français, plutôt épargnés jusqu’à présent, devraient donc en pâtir. D’ailleurs, aux Etats-Unis, Walmart et Target ont lancé des avertissements sur leurs résultats.
Autre défi : la désorganisation logistique. D’après les données de NielsenIQ, le taux de ruptures a encore progressé dans les rayons pour atteindre 5,8 % fin octobre. Cela représente un manque à gagner de 3,5 milliards d’euros depuis le début de l’année. D’après Système U, ces troubles n’ont jamais été constatés depuis plus de cinquante ans. Les raisons sont multiples : à la fois climatiques, géopolitiques, logistiques, inflationnistes, et également liées aux comportements des consommateurs, qui stockent certains articles. En revanche la grève dans les raffineries paraît avoir eu peu d’impact car les enseignes sont parvenues à s’organiser.
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