Que vous soyez une entreprise française qui souhaite se développer sur le marché chinois ou que vous travailliez pour le compte de clients qui souhaitent communiquer auprès des chinois, savoir quels réseaux sociaux cibler est indispensable pour assurer la réussite de sa stratégie social media en Chine.
Voici une sélection des 10 réseaux sociaux les plus utilisés par les chinois en 2022.
Accès rapide (Sommaire) :
WeChat est une application de messagerie instantanée multiplateforme développée par le géant chinois des technologies Tencent. Lancée en janvier 2011, elle est disponible sous Android, iOS, BlackBerry, Symbian et Windows Phone. WeChat propose des fonctionnalités classiques de messagerie instantanée telles que le chat en direct, les appels vocaux et vidéo, les groupes de discussion, etc.
C’est le réseau social le plus populaire en chine et le plus ressemblant au géant américain Facebook, bien qu’il soit également l’alternative chinoise à WhatsApp.
WeChat comptabilisait 1,06 milliard d’utilisateurs en Chine en février 2018. Début 2020, le réseau social chinois comptabilisait 1,17 milliard d’utilisateurs dont plus de 900 millions actifs quotidiennement sur l’application.
Tencent QQ, également connu sous le nom de QQ, est un logiciel de messagerie instantanée propriétaire développé par Tencent Holdings Limited. QQ fait partie intégrante de la vie sociale en Chine et est utilisé par près d’un milliard d’utilisateurs.
QQ est le second réseau social le plus populaire en Chine avec une base d’utilisateurs actifs mensuels de 574 millions de chinois.
Weibo est une plateforme de réseau social chinoise similaire à Twitter, lancée en 2009 par le géant Internet chinois Sina Corp. Weibo permet aux utilisateurs de publier des messages de 140 caractères, de suivre les publications d’autres utilisateurs et de partager des contenus tels que des images, des vidéos et des liens.
Vous Souhaitez Recevoir Nos Meilleurs Articles ?

(Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.)
Weibo, le réseau social chinois, comptabilisait environ 460 millions d’utilisateurs en 2019 d’après les derniers chiffres connus. En 2016, la plateforme de microblogging chinoise recensait 340 millions d’utilisateurs actifs, ce qui représentait à l’époque une hausse de près de 30 % par rapport à l’année précédente.
Douyin (抖音) est une application chinoise de réseau social lancée en 2016 par la société ByteDance. Elle permettait initialement aux utilisateurs de partager des courtes vidéos d’une durée maximale de 60 secondes, ainsi que des images et des GIF animés. Aujourd’hui, la plateforme offre la possibilité à ses utilisateurs de partager des vidéos plus longues, au format portrait comme au format paysage.
En mars 2019, Douyin a comptabilisé 300 millions d’utilisateurs actifs par jour en Chine, soit une hausse de 50 millions en seulement quatre mois. La plateforme a également enregistré un nombre record de 1,5 milliard de vidéos vues par jour.
En 2022, le nombre d’utilisateurs de Douyin est estimé à 600 millions.
Youku est un réseau social chinois fondé en décembre 2003 par Victor Koo. Youku propose une plateforme de partage de vidéos en ligne similaire à YouTube.
En mars 2012, Youku comptabilisait 500 millions d’utilisateurs uniques par mois. En 2019, date de la publication des derniers chiffres concernant ses utilisateurs, Youku comptait pas moins de 580 millions d’utilisateurs.
Xiaohongshu (« littleredbook » ou « petit livre rouge ») est un réseau social basé en Chine qui a été co-fondé en 2013 par un ancien élève de Harvard et de Tsinghua. Le site est principalement utilisé par les femmes pour partager des avis sur les produits de beauté, mais il contient également des conseils sur la mode, la nourriture, les voyages, la beauté et la santé.
A mi-chemin dans le réseau social et la plateforme de e-commerce, Xiaohongshu est aussi connu sous le nom de « RED ». Le site a pour but de partager des avis et des recommandations d’achat. L’application de critique de produits et services est à la fois disponible sur Android et iOS.
En Octobre 2021, Xiaohongshu comptabilise plus de 200 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Plus de 300 millions de chinois disposent d’un compte sur cette plateforme.
Meitu est un réseau social chinois fondé en 2008. Le site est principalement destiné à la retouche photo et au partage de photos. Meitu propose également des services de blog, de micro-blogging et de forum.
Meitu est une application de retouche photo et de partage de photos très populaire en Chine. Elle comptabilisait 246 millions d’utilisateurs actifs mensuels d’utilisateurs actifs en 2021.
Bilibili est un réseau social de divertissement pour les adolescents et les jeunes adultes en Chine. Lancé en janvier 2009, le site est principalement utilisé pour partager des vidéos d’animé, de mangas et de cosplay.
En février 2021, Bilibili a dépassé la barre des 400 millions d’utilisateurs actifs en Chine. Cela représente une hausse de plus de 50 % par rapport à l’année précédente.
Zhihu est une plateforme de réseau social chinoise similaire à Quora, fondée en décembre 2012 par Zhang Haidi et Victor Koo. Zhihu permet aux utilisateurs de poser des questions et de répondre à des questions sur différents sujets.
Zhihu comptabilisait en Q1 2021 près de 102 millions d’utilisateurs actifs chaque mois.
Snow est un réseau social Coréen lancé en 2015 par Naver, la société qui gère le célèbre moteur de recherche Corée du Sud. Snow se présente comme une alternative à d’autres réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et Snapchat. L’application est à la fois très populaire en Corée du Sud mais aussi dans les pays voisins dont la Chine et le Japon.
S’il est difficile d’estimer précisément le nombre d’utilisateurs Chinois de SNOW, l’application comptabilise au total plus de 200 millions d’utilisateurs.
Voici quelques réponses à des questions fréquemment posées au sujet des réseaux sociaux chinois.
Le réseau social chinois le plus proche de facebook est WeChat. Il est utilisé par plus de 1,2 milliards d’internautes en chine.
Les réseaux sociaux en Chine sont très différents de ceux que nous utilisons en Occident. En effet, les plus populaires sont contrôlés par le gouvernement, ce qui leur permet de surveiller étroitement les activités en ligne des utilisateurs. Les principaux réseaux sociaux chinois sont WeChat, QQ et Sina Weibo.
En Chine, les réseaux sociaux les plus populaires sont WeChat et QQ. WeChat est un réseau social mobile qui permet aux utilisateurs de partager des messages, des photos, des vidéos et de faire des appels vocaux et vidéo. QQ est une plateforme de messagerie instantanée qui permet aux utilisateurs de discuter en ligne.
Weibo est le réseau social chinois qui s’apparente le plus à Twitter. Leur niveau de similarité est tel qu’à ses débuts, Weibo permettait à ses utilisateurs de ne partager que 140 caractères comme le célèbre réseau social de microblogging américain co-fondé par Jack Dorsey.
Si TikTok est un réseau social international géré par une société chinoise (ByteDance), la chine dispose de sa propre version de la plateforme de partage de courtes vidéos : il s’agit de Douyin, qui est également géré par la même société mère.
En Chine, il n’existe pas de réelle alternative à Instagram toutefois les chinois utilisent beaucoup Douyin pour partager de courtes vidéos et WeChat pour échanger.
Le réseau social le plus proche de Snapchat est Chine est SNOW, une application sud-coréenne très similaire à l’application américaine.
Vous Souhaitez Recevoir Nos Meilleurs Articles ?

(Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





leptidigital
Lancé en 2014 et aujourd’hui visité chaque mois par plusieurs centaines de milliers de professionnels du numérique, LEPTIDIGITAL est un media marketing digital vous proposant le meilleur de l’actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, Growth Hacking, UX …) en plus d’astuces et tutoriels détaillés.
Vous souhaitez…
Recevoir notre newsletter marketing digital ?
Annoncer sur leptidigital ?

source

Catégorisé: