We will contact you soon.
SOMMAIRE DE L'ARTICLE
En matière de rédaction web, on attend du  community manager, chargé de communication ou webmarketer, qu’ils produisent du contenu, notamment par la tenue d’un blog d’entreprise.
Ce contenu doit être engageant, à valeur ajoutée, satisfaire le lecteur pour le fidéliser, démontrer l’expertise de votre entreprise, être partageable, créer du trafic sur votre site et de surcroît, participer au référencement naturel de vos pages… ce qui nécessite de connaitre les fondamentaux du SEO.
Oui rien que ça !
Et bien que vous soyez un rédacteur créatif, infiniment inspiré, prolifique et à la plume affûtée, écrire pour le web ne s’improvise pas (ou en tout cas pas longtemps). La rédaction web revêt une dimension technique qu’il convient de maîtriser avant de se lancer dans d’interminables pamphlets ! Obtenez ainsi des conseils sur la rédaction web et mettez-les en pratique pour exister et devenir visible sur le web.
 
La dématérialisation des supports (mobile, tablette, ordinateur) qui entraîne incontestablement une modification du comportement de lecture.
La lecture à l’écran implique désormais pour l’internaute :
L’internaute devient dès lors un lecteur pressé qui scanne l’écran plus qu’il ne lit son contenu.
Si donc un lecteur sur 5 en moyenne, prend connaissance de votre contenu, il faudra jouer sur plusieurs leviers, comme les réseaux sociaux pour solliciter et susciter les partages et créer ainsi de la viralité pour votre contenu.
Aussi accrocher le lecteur dès le début de votre article, est indispensable en matière de rédaction web pour espérer faire passer l’essentiel de votre message.
Rédaction web : travailler le titre et l'accroche de vos contenus
 
Il existe une technique journalistique dite des « 5W » qui consiste à répondre, dès le début d’un article de blog, aux 5 questions suivantes : « Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? ».
Avant de se mettre à la rédaction web, vous devez donc pouvoir répondre aux questions suivantes :
5W
C’est une étape indispensable tant pour définir une ligne éditoriale que pour élaborer une stratégie marketing globale. Quand il s’agit de créer une stratégie digitale pour son site internet, cette étape est cruciale pour se positionner sur le contenu diffusé.
 
Une fois au clair sur le message essentiel de votre article, souvenez-vous que le lecteur est un zappeur. En terme de rédaction web, il faut donc oublier tout ce que vous avez pu voir à l’école. Fini les introductions à rallonge, vous allez désormais commencer par la fin !
Oui, il faut contenter l’internaute tout de suite. Il jugera ainsi s’il doit continuer ou non sa lecture. Pour ce faire, on applique la technique de la pyramide inversée.
LA pyramide inversée : écrire pour le web
 
Le titre de votre article ainsi que le chapô (l’accroche) doivent délivrer la principale information de votre article afin d’inciter le lecteur à poursuivre.
Rédigez en commençant par les informations les plus importantes (les 5W) pour ensuite rentrer dans les détails et les informations secondaires pour votre contenu.
Dans cet article par exemple, l’internaute sait directement que nous allons lui proposer 2 outils pour personnaliser ses partages sur Facebook. Si cette information est utile pour lui, il prendra le temps de lire le contenu. Sinon, il zappera et pourra quitter votre site.
Cette introduction se retrouvera dans la meta description de votre article comme nous le verrons plus bas. En matière de rédaction web, c’est un points les plus importants pour engager du clic sur votre contenu… qui sera au préalable représenté par l’URL affichée sur Google.
Rédaction web : L'importance du chapô
 
Super, votre titre est incitatif, le visuel et l’accroche ont fait le job : le lecteur a cliqué.
Afin de maintenir son attention et de fluidifier son expérience de lecture, voici quelques règles simples à appliquer tout au long de votre article:
Il est donc important de connaitre l’ensemble des bonnes pratiques en matière de rédaction web, pour également permettre à votre audience une lecture ergonomique. 
 
Votre article est maintenant rédigé, bravo ! Mais il reste encore à l’optimiser pour son référencement naturel.
Pour s’assurer que Google le référence correctement, il est indispensable de l’optimiser pour les moteurs de recherche afin que votre page se positionne dans les premiers résultats. Si le top 3 est visé, assurez-vous que vous respectez la bonne longueur en matière de contenu, ainsi que l’optimisation du champ lexical de votre mot-clé.
Il est nécessaire de définir un maximum de mots qui entourent votre sujet et de les aborder au mieux et de façon naturelle au sein de votre article. Vous permettrez ainsi à Google de bien interpréter votre contenu pour en extraire le sujet central. Les robots qui crawlent les pages passent régulièrement, il est donc envisageable d’optimiser ses articles même après leur diffusion.
C’est pourquoi il est intéressant en matière de référencement naturel, de savoir comment améliorer le SEO avec le maillage et la mise à jour du contenu ?
Sans être un spécialiste du référencement, vous pouvez tout-à-fait mener des actions simples d’optimisation, pour le SEO de vos articles. Le but étant de bien référencer son blog ou son site internet.
Rédaction web : Le SEO à optimiser
 
Voici une liste de points-clés à optimiser, pour améliorer le référencement naturel de vos contenus et par extension leur positionnement sur Google.
Rédaction web : La balise alt pour l'image à la une
Pour aller plus loin sur le référencement naturel de vos articles, consultez également cet article : Optimiser le référencement naturel de vos articles via 10 fondements SEO
A vos claviers !
AILLEURS SUR LE WEB
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.






Vous recevrez bientôt votre newsletter.
We will contact you soon.

source