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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
D’après le Social Trends 2022 de Hootsuite « Facebook représente la plateforme sociale la plus efficace pour atteindre ses objectifs commerciaux selon 62 % des professionnels du marketing, devant Instagram (49 %) et LinkedIn (40 %) ».
Afin d’optimiser votre présence sur les réseaux sociaux, vous devez créer des contenus originaux qui capteront l’attention de votre audience. De ce fait, un bon community manager doit savoir mettre à profit sa créativité pour se démarquer de la concurrence. Il faut néanmoins savoir que produire des publications originales et créatives à destination des réseaux sociaux, nécessite du temps et de la réflexion.
Un bon contenu ne se limite pas à un assemblage de photos, de textes et d’émoticônes, ça va bien au-delà ! Il est donc primordial d’accorder du temps à vos contenus pour vous démarquer dans votre community management.
Voici quelques conseil de base pour bien démarrer :
 
Tout d’abord, une publication efficace se base sur la pertinence du sujet abordé ainsi que la tonalité que vous employez. Concrètement, vous devez adapter votre communication sur les différents réseaux sociaux.
Si on privilégie la convivialité et l’humour sur certains d’entres eux, vous devrez garder votre professionnalisme sur d’autres. Découvrons ensemble ce qu’il faut faire pour chaque plateforme :
En sachant que c’est le réseau social incontournable depuis de nombreux années, avec ses plus de 2.5 milliards d’utilisateurs. Vous devrez rester le plus sobre possible sur vos publications, tout en respectant 111 caractères. N’utilisez pas les hashtags ! ils ne sont pas du tout efficace sur Facebook. Une émoticône suffira amplement pour égayer votre post, et privilégiez du contenu comportant des liens vers des articles de votre site si possible.
Si vous avez du budget, passez par la plateforme Facebook Ads pour booster vos publications et mettre en place des publicités impactantes. Le budget à consacrer sera bien moindre que sur LinkedIn notamment et quoiqu’on en dise, il faut payer pour être vu sur Facebook !
Ce réseau social professionnel vise le partage de liens, notamment via les pages professionnelles où les contenus peuvent ensuite être relayés sur les profils personnels des contributeurs.
A ce titre il serait judicieux de mettre en place un programme ambassadeur pour maximiser la portée et la visibilité de vos posts auprès de plusieurs audiences. C’est envisageable dés lors que plusieurs rédacteurs et collaborateurs interviennent sur votre site pour rédiger du contenu.
Il faut premièrement qu’ils soient inscrits à la page professionnelle de l’entreprise et que leurs profils indiquent bien qu’ils sont salariés ou collaborateurs de celle-ci. Ensuite vous n’aurez plus qu’à les notifier de la publication partagée depuis les 3 petits points au dessus de votre publication, comme ci-dessous. (note : il faut être en mode administrateur)
publications,réseaux sociaux
En créant votre publication sur LinkedIn, misez sur 149 caractères en évitant à outrance les émoticônes. Montrez plutôt votre sérieux et votre professionnalisme, vu que c’est un réseau professionnel avant tout. Si LinkedIn a de plus en plus tendance à ressembler à Facebook, ne rentrez pas dans ce jeu du divertissement pour glaner juste quelques likes.
LinkedIn vous offre la possibilité de rédiger du contenu directement depuis la plateforme. Depuis votre feed et via l’encart « commencer un post », cliquez juste en dessous sur Rédiger un article et vous accéderez ainsi à un éditeur de texte où vous pourrez mettre des liens, des images etc…
La mise en avant de votre image sera parfaite sur Instagram si vous optez pour 241 caractères, 3 émoticônes et quelques hashtags (2 à 5). Les hashtags Instagram sont sensés vous positionner sur une expertise, un univers et indexer ainsi vos publications. Cependant nul n’est d’expert de tout et il est inutile de recourir à des dizaines de hashtags pour vos posts.
Cherchez à être influent sur 2/3 hashtags récurrents et ajoutez-en ensuite 2/3 selon vos publications. Misez sur les stories Instagram en capitalisant sur vos sujets forts et créez des tendances à mettre en avant sur votre profil. Faites vivre votre agence, votre entreprise, partagez des histoires, du vécu et capitalisez sur les vidéos courtes pour donner de l’impact à vos messages.

Pour avoir un feed harmonieux, évitez les publications avec du texte sur vos visuels. Privilégiez l’authenticité et la créativité pour refléter au mieux votre image. Instagram nécessite une bonne dose de créativité et d’originalité pour émerger, et ça ne sera pas simple au vu des nombreux talents qui tentent de s’y faire une place. Il faudra raisonner comme un écosystème où chaque réseau social est une partie d’un ensemble. Vous ne pourrez pas être visible partout mais grâce à la diversité vous vous ferez connaitre plus rapidement.
Si vous lancez une campagne ou un événement, pensez aussi à créer votre propre hashtag en utilisant un mot pour faciliter le tracking. Ce dernier doit être unique, mémorable, et cohérent avec le contenu que vous allez partager.
Vous pouvez vous rendre sur Hashtag Slayer pour offrir une meilleure visibilité à vos publications ou encore sur Hashtagify pour trouver les hashtags populaires les plus utilisés sur Instagram.
La plateforme de micro blogging préconise l’utilisation de 2 hashtags et 1 émoticône pour les publications. Votre publication doit comporter 280 caractères maximum, en incluant un lien. Vous pourrez utiliser un outil tel que Twitonomy pour trouver des hashtags similaires à votre contenu publié sur Twitter.
Il faut savoir que Twitter est à la base du hashtag et que c’est un réseau où la persévérance et la récurrence dans son utilisation, peut vous conduire à gagner en influence. Si vous publiez régulièrement et que vous utilisez des hashtags pertinents liés à votre secteur d’activité, vous ressortirez mieux sur les outils et aussi via les recherches effectuées sur la plateforme.
Ce réseau social, ou plutôt catalogue d’idées comme annoncé par ses co-fondateurs, privilégie les partages de photos et visuels en tout genre. Il est basé sur le principe de collections où les utilisateurs créent des tableaux de bord qui regroupent plusieurs photos/visuels sur un sujet spécifique, une collection, une tendance etc.

C’est une plateforme sur laquelle il faut consacrer du temps, et y développer une vraie stratégie pour votre contenu, mais également pour accroitre le trafic de votre site web.
Pour en savoir plus du point de vue trafic : Pinterest levier marketing pour votre SEO.
Si vous souhaitez être classé parmi les meilleurs pins, travaillez sur 200 caractères sans émoticônes ni hashtags et soyez créatif et régulier dans le développement de vos collections. N’hésitez pas à recourir aux épingles idées sur Pinterest.
Le net avantage de Pinterest est la durée des ses publications, car on peut y revenir à tout moment si tout est bien agencé par collections. Un grand soin est donc à y apporter pour bien l’exploiter.
Un des autres avantages de Pinterest est son utilisation dans le cadre du référencement, où le partage des liens joue un rôle intéressant pour gagner en trafic social
 
Des groupes d’internautes font des trocs de réactions et commentaires pour optimiser la portée des publications sur les réseaux sociaux, et ce, de manière rapide et artificielle. On appelle cela les pods et ils sont omniprésents sur Instagram et même sur LinkedIn.

Ils influencent ainsi les algorithmes de par le nombre d’interactions, mais au vu des utilisateurs, ils sont de plus en plus montrés du doigt. Ils finissent alors par rester entre eux sans qu’une réelle pertinence n’en ressorte pour toucher de potentiels clients.
Pour éviter ces pods, LinkedIn a créé le concept nommé Dwell Time. En d’autres termes, la réussite de votre post sera basé sur le temps passé à consulter votre publication ainsi que la pertinence de vos commentaires.
 
Que ce soit pour la rédaction de vos publications sur les réseaux sociaux ou pour les articles sponsorisés, on vous recommande de suivre le concept AIDA. La méthode est très simple à suivre et à comprendre :
Attention – Intérêt – Désir – Action
Vous avez plusieurs possibilités de Call-to-Action, telles que : l’invitation à passer une commande, l’incitation à se rendre dans votre boutique, faire une réservation, prendre un rendez-vous… Utilisez un seul CTA par publication car vos lecteurs doivent se concentrer sur une action.
Pour peaufiner votre stratégie, découvrez également les bonnes pratiques social media à adopter sur les réseaux sociaux en 2022.
Une fois que vos contenus sont rédigés, pensez à …
Pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil tel que Social Media Optimizer. Voici les étapes à suivre pour vérifier la pertinence de votre publication :
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Afin d’obtenir vos résultats, vous devrez renseigner votre nom, adresse e-mail, entreprise et site web. Une fois terminé, vous aurez une note sur 100 et même des suggestions de jour et d’heure de publication selon vos différents réseaux sociaux.
Social Media Optimizer est un outil indispensable pour stimuler l’engagement de votre audience ainsi que pour générer du trafic vers votre contenu. D’ailleurs, il vous avertira au cas où votre publication excède les caractères requis sur un réseau social (par exemple : avec des textes, hashtags ou émoticônes trop nombreux).
 
En conclusion
En guise de conclusion, nous pouvons affirmer que la réalisation de contenus authentiques et attractifs exige un certain niveau de discipline, de ressources et surtout de volonté dans la mesure du possible. Certes, malgré que chaque réseau social possède ses propres règlementations et ses codes d’usage, votre adaptabilité au niveau de la communication fera toute la différence, à condition que vous suiviez attentivement les quelques consignes précitées.
Sachez que la méthode AIDA a déjà fait ses preuves en permettant à plusieurs CM d’améliorer constamment leur métier jusqu’à ce jour. Mis à part ces stratégies dévoilées, le plus important consiste à ce que vous vous informiez continuellement, dans votre quête de parfaire vos publications.
A vous de jouer pour ensuite apporter l’originalité et la créativité requises, pour mieux capter votre audience.
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