Ils viennent de tous les horizons. Des quatre coins de France, de Bruxelles en Belgique, d’Australie même pour apprendre la numérologie en Ardèche. Cherchez le mot dans le Larousse. Vous y trouverez la définition suivante : “divination basée sur les nombres“. Dit autrement : l’art de conseiller quelqu’un sur un parcours de vie, d’après ce que des chiffres indiquent. Voilà qui ressemble à l’astrologie, mais qui n’en n’est pas. “L’astrologie, c’est ce que l’on voit dans le ciel, la numérologie, c’est ce que l’on mesure avec les nombres“, résume Isabelle Lefebvre, numérologue à Mercuer, en Sud Ardèche. Cette professionnelle a installé depuis 28 ans son cabinet dans le petit village situé non loin d’Aubenas. Elle a reçu, en plus d’un quart de siècle, des profils de personnes très différents. Par des observations et des calculs, par exemple en s’appuyant sur la date de naissance de la personne ou sur un nom de famille dont chaque lettre correspond à un chiffre, elle parvient à aider ses clients à prendre une décision. Qu’on y croit ou pas, son activité a perduré, répondant à une réelle demande dépassant les frontières mêmes de l’Ardèche.
Or, avec le premier confinement, cette Ardéchoise a senti que beaucoup de Français avaient besoin de mieux prendre soin d’eux-mêmes, de réfléchir sur le sens de leur existence, de se tourner vers d’autres choses. “J’ai eu davantage de demandes en période Covid, et cela m’a incitée à fonder une école, pour former des personnes qui voudraient, comme moi, créer leur cabinet ou se lancer dans cette activité en plus de leur métier, confie-t-elle. Par ailleurs, j’ai constaté que beaucoup de personnes avaient du mal à comprendre les nombres. Du coup, je me suis adaptée et j’ai créé la Numérologie Arc-en-Ciel – marque déposée – qui traduit les chiffres en couleurs. C’est plus abordable pour la plupart des gens“.
Une technique, puis une école, donc, apparaissent en sud Ardèche. En septembre 2020, grâce aux nouvelles technologies et aux visioconférences, elle effectue la première rentrée de son institut, L’Alchimiste des Nombres. Même chose en septembre 2021. Cette année, une vraie rentrée en présentiel a pu être organisée et elle a été décalée au mois d’octobre 2022. Les élèves – une dizaine – sont répartis en deux groupes de niveau. Pour la fondatrice de ce lieu d’apprentissage pour le moins insolite, l’idée est de transmettre un savoir ancien que beaucoup trouvent mystérieux, ésotérique et sans effet concret. Officiellement, la numérologie est considérée comme une pseudoscience, c’est-à-dire une discipline présentée sous des apparences scientifiques, mais qui n’en n’a ni la démarche, ni la reconnaissance. Isabelle Lefebvre s’en défend : “Mon travail est quasiment mathématique, et les chiffres ne mentent pas, affirme-t-elle. Je ne suis pas une voyante extralucide, loin de là. Grâce au nombre, il est possible de savoir s’il est opportun, par exemple, de changer d’emploi ou pour un chef d’entreprise de recruter quelqu’un. Bon nombre d’entreprises font d’ailleurs appel à moi“. S’il n’existe pas d’organisme officiel, telle une fédération de numérologues de France, L’Alchimiste des Nombres est référencé, selon Isabelle Lefebvre, dans le catalogue de Pôle emploi. Et cette dernière a récemment été invitée du salon zen de Paris.
Concrètement, elle propose trois cursus possibles, à chaque fois en distanciel. D’abord, une formation d’accompagnement avec la numérologie Arc-en-Ciel, où les participants apprennent à interpréter le profil de leurs clients grâce à un logiciel de calculs en couleur. D’une durée de cinq mois, elle comprend des webinaires tous les 15 jours et cinq rendez-vous individuels. Tarif : 1 550 euros. Ensuite, une formation en numérologie Arc-en-Ciel, pour devenir professionnel. D’une durée de huit mois, elle comprend des webinaires en ligne tous les 15 jours, un rendez-vous individuel par mois, deux logiciels de calculs numérologiques, un zoom élèves pour les entraînements, le matériel nécessaire à la consultation, et un référencement sur le site de l’Alchimiste des Nombres® pendant un an. Tarif : 2 450 euros. Bien trop chères ces deux formations ? Réponse d’Isabelle Lefebvre : “Par rapport aux heures de travail que cela représente, je ne crois pas !” Et d’ajouter : “Il existe une formule moins onéreuse, de 80 à 450 euros pour apprendre notamment les bases de la numérologie classique sur les sites web ecolenumerologietarot.fr et www.lalchimistedesnombres.fr et qui s’adresse plutôt à ceux qui veulent découvrir et comprendre les nombres sans en faire leur activité professionnelle ou complémentaire”.
Que l’on soit convaincu par la validité de cet art divinatoire ou pas, une chose est sûre : Isabelle Lefebvre n’oblige personne à s’inscrire à son école !

Inscrivez-vous à la newsletter


7 avenue de Verdun
Valence, Rhone-Alpes
France
Tél: 04 75 86 20 00
Fax: 04 75 86 20 02

source