Une nouvelle fois, des étudiant∙es de l’IAE Angers se sont distingué∙es lors d’un concours international : Mhammed Lebbar, Emma Nozay et Chris-Aurel Fassinou ont en effet remporté le 2 décembre la Digital Marketing Competition, avec un chèque de 1 000 dollars à la clé. Une première pour une université européenne.
Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
Mhammed Lebbar, Emma Nozay et Chris-Aurel Fassinou.

Après Théo, Victor et Mordjane l’année dernière, c’est un nouveau trio d’étudiant∙es – Mhammed, Emma et Chris-Aurel, en deuxième année de master Management international et marketing -, qui fait rayonner l’IAE Angers à l’international à l’occasion de la Digital Marketing Competition.
Deux cents grandes écoles et universités internationales y ont participé dans le but de proposer la meilleure stratégie marketing pour Megmade, une entreprise américaine spécialisée en relooking haut de gamme de mobiliers. « C’était la première fois que l’IAE y prenait part et c’est une belle satisfaction, souligne Ronan Chardonneau, maître de conférences associé en marketing numérique, qui a accompagné les étudiant∙es tout au long de la compétition. D’autant plus que dans les dix meilleures équipes mondiales, six sont composées d’étudiant∙es de l’IAE Angers ! »
Le succès du trio angevin relève d’un travail de qualité, d’un investissement important, et d’un brin de réussite aussi. Après un premier rendu vidéo de leur travail en octobre 2022, ils et elles se classent à la 4e place du classement. Une performance remarquable en soi mais qui laisse un goût amer puisque seules les deux premières équipes sont qualifiées pour la finale. Une autre équipe de l’IAE, composée d’étudiant∙es en première année de master, est même classée juste devant, à la 3e place.
Puis la nouvelle tombe quelques semaines plus tard : une université américaine qualifiée pour la finale se désiste. Ronan intervient : « J’ai expliqué à celle qui a terminé 3e que paradoxalement, elle avait moins de chance de l’emporter en finale face à l’université norvégienne. Beaux joueurs, les étudiantes ont alors laissé leur place. C’est aussi ça l’esprit IAE : être solidaires. »
Il reste alors une semaine avant le grand jour. Mhammed, Emma et Chris-Aurel mettent les bouchées doubles et feront honneur en finale à l’altruisme de leurs camarades. Doté∙es d’un budget fictif de 250 000 dollars, ils et elles présentent en détails leur stratégie de marketing pour analyser le site web et améliorer l’expérience client, le référencement naturel, la présence sur les réseaux sociaux de l’entreprise…
Leur prestation de quinze minutes, en anglais et retransmise en direct en vidéo, a les faveurs du jury, composé de professionnel∙les du marketing et des propriétaires de Megmade. « On avait tellement d’informations à transmettre mais presque pas assez de temps », sourit Chris-Aurel. « C’était éprouvant car on a dû répéter une trentaine de fois notre discours mais il y avait une telle motivation de notre côté », ajoute Emma. « Et il fallait trouver le bon équilibre pour leur dire ce qui allait, et ce qui était à corriger », abonde Mhammed.
Il est un peu plus de minuit quand la sentence tombe : l’IAE Angers l’emporte haut la main. « L’université norvégienne était trop axée sur la partie théorique alors que le travail des trois élèves, notamment lié au retour sur investissement, était très bon professionnellement. Ce prix récompense la valeur de leur travail », savoure Ronan Chardonneau. « C’était super d’utiliser des vrais outils de marketing et de les appliquer dans un cas concret, complètent Mhammed, Emma et Chris-Aurel. Toutes ces compétences développées nous seront utiles à l’avenir. »
Confronté∙es à 4 000 équipes, les étudiant∙es de l’IAE Angers Wioletta Mazur, Randy Sugiarta et Lukas Wilke ont terminé à la 5e place de l’Adobe Analytics Challenge en décembre 2022 (à vérifier). Ils et elles placent l’Université d’Angers comme première université européenne présente dans le top 5 et remportent un chèque de 1 500 dollars. 

source

Catégorisé: