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Publié par Olivier Andrieu | 24 Jan 2013 | | Temps de lecture : 1 minute
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Google vient d’annoncer une nouvelle interface utilisateur pour son moteur Google Images. Ce nouveau moteur sera déployé dans le monde entier dans les jours qui viennent. Dans cette nouvelle mouture, les images sont présentées sous la forme d’un carousel et celle sélectionnée s’affiche dans une zone centrale au-dessous, de nombreuses informations (dont notamment les métadonnées qui y sont rattachées) sont affichées directement dans un pop-up, l’adresse du site, le nom de la page qui contient l’image sont proposés juste à côté du fichier, etc. Quatre liens vers la source de l’image sont également proposés au lieu de 2 jusqu’à maintenant.
Bref, encore quelques jours (heures ?) d’attente avant de pouvoir tester cette nouvelle interface qui se veut plus rapide et intuitive, ainsi que plus proche de celle que l’on trouve déjà sur les tablettes !
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Note :
Dans notre profession, l’immobilier et par la diversité dans les outils utilisés par les internautes, nous avons le sentiment que nous sommes qu’au début d’une nouvelle ère sur les recherches d’images, géolocalisation etc….
Bien que cette interface apporte son lot de soucis, il est vrai qu’au niveau visuel, celà rend plutôt pas mal à mon avis. Cependant, cela apporte une lourdeur qui n’est pas gérée par les ordinateurs peu performants, ce qui pousse de plus en plus à remplacer son équipement. Dommage.
Entre les not provided et l’analyse des stats sur les images le travail sur l’analyse du traffic devient compliqué.
De plus en plus Google renie son slogan « do not evil », que ce soit sur Youtube (repris par Google) ou les lien dans le descriptif sont rendu quasiment invisible en « gris clair », en en plus lorsque l’on clic dessus vous demande de confirmer si vous désirez bien quittez Youtube. Même chose ici, Google Image désire devenir la destination finale des surfeur en utilisant un contenu qui ne lui appartient pas, en rendant les vignettes plus grandes et sous le prétexte d’aider la recherche, mais en faisant tout en son pouvoir pour que le surfeur ne quitte plus son interface. Quand est ce que l’Europe imposera une amende pour ces pratique, ou une « class action » comme aux USA. Mes sites on perdu plus de 90% de leur revenus en un an a cause des nouveaux algorithmes favorisant les sites majeurs uniquement, et autres changements destiné à rendre captif de Google les visiteurs qui cherchent via son site. Même au niveau des résultats je ne suis plus content, la majorité des résultats reviennent vers des sites qui ne créent pas leur contenu eux même. C’est purement et simplement une honte ce que Google fait, et a mes yeux inacceptable pour les créateurs de contenu.
Je ne suis pas vraiment d’accord avec certains. Pour notre site, nous avons fait appel à des photographes professionnels qui nous ont couté très cher. Et là, Google va gratuitement récupérer nos images sans rien nous donner en échange. Je trouve cela un peu gros !
Franchement ça craint car sur le screenshots le bouton ‘voir la page’ pour accéder au site n’est pas mis en évidence du tout.
Qeu avenir pour la pizza aux anchoix blond?!?? 🙂
Encore un moyen pour Goole de s’approprier des contenus qui ne lui appartiennent pas… le tout bien emballé dans un joli design!
Google devient de plus en plus auto-suffisant … inquiétant !
A chaque évolution de l’interface de google images, le moteur de recherche s’accapare de plus en plus les images elles-mêmes pour son propre compte.
On peut sérieusement douter que la nouvelle situation entraîne « a net increase in the average click-through rate to the hosting website ».
L’esthétisme est plutôt convainquant sur fond d’ambiance « knowledge Graph »… je trouve également la remarque d’Arnaud pertinente, affaire à suivre dans les jours à venir…
Avant c’était Bing qui courait derrière Google, maintenant on dirait que c’est le contraire!!!
Je suis assez d’accord avec Arnaud et je trouve ça plutôt inquiétant de ne plus afficher le site en arrière-plan. Il faudra surveiller de près les stats analytics.
Comme pour Google actu, faudra t-il s’attendre à la demande d’une taxe des ayants droit ?
Sinon Bing à un peu prés le même concept de carrousel avec les infos sur le coté.
ça à l’air joli à première vue, et pratique en plus si cela offre plus d’infos sur les images/photos. A voir donc quand cela sera disponible.
Bonjour,
tel que le montre l’aperçu d’écran, il semble que Google n’affiche que l’image, sans la page source en arrière plan grisé.
Or beaucoup de sites d’images utilisent des scripts anti-iframe pour que l’utilisateur voit l’image dans son contexte. Si Google n’affiche plus la page en arrière plan, ces scripts de fonctionneront plus (il y a déjà eu des tentatives en ce sens). D’où une perte d’audience pour ces sites qui n’ont aucun intérêt à ce que l’image ne s’affiche que dans l’interface Google.
Et il ne faut pas se leurrer, les gens n’iront pas plus voir la page source avec deux liens en plus. Bref, il y a fort à parier que ce soit un moyen supplémentaire de rendre les internautes encore plus captifs de Google.
A suivre donc.
Arnaud
Wow, super évol pour l’utilisateur !
Par contre tout à fait d’accord avec toi : ouch pour les webmasters dont le trafic provient de GG images…
J’imagine aussi que les photos / images de grande taille vont avoir encore plus de visibilité par rapport aux petites.
A suivre…
Vivement que le nouveau moteur d’images soit mis en place. Il faudra certes revoir certains scripts, mais plus de données et de sources, ça ne peut qu’être bénéfique.
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