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Découvrez les principaux enseignements de l’étude annuelle menée par Hootsuite et We Are Social, mise à jour avec les chiffres d’octobre 2021.
Le Global Statshot Digital Report 2021, l’étude menée par Hootsuite et We Are Social sur les usages d’Internet et des réseaux sociaux à l’échelle mondiale, vient d’être publiée avec les chiffres du mois d’octobre 2021. Le nombre d’utilisateurs des médias sociaux a ainsi franchi un nouveau cap, avec désormais 4,55 milliards de socionautes, soit une hausse de plus de 400 millions de membres supplémentaires au cours des 12 derniers mois.
La croissance des utilisateurs a légèrement ralenti par rapport aux chiffres de croissance annuels que nous avons signalés dans nos rapports Statshot d’avril et de juillet (…). Il convient également de souligner que nous anticipons une croissance « moins rapide » depuis un certain temps maintenant, et il a en fait fallu quelques trimestres de plus que prévu pour que les taux de croissance reviennent à leur rythme d’avant COVID. Cependant, même à ce rythme de croissance « plus lent », les tendances actuelles suggèrent que les utilisateurs de médias sociaux dépasseront toujours l’équivalent de 60 % de la population mondiale totale au cours de la première moitié de 2022.
Parmi les principaux chiffres de l’usage d’Internet à retenir du rapport, on peut noter :
Avec 2,895 milliards d’utilisateurs actifs au 17 octobre 2021, Facebook reste en tête du classement des plateformes sociales et des services de messagerie instantanée dans le monde, devant YouTube et WhatsApp.
Fin septembre 2021, le réseau social chinois a annoncé avoir dépassé le milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Comme le souligne le rapport publié par Hootsuite et We Are Social, il devient ainsi la 7e plateforme sociale à rejoindre « le club exclusif du milliard d’utilisateurs ». Ce chiffre, atteint en l’espace de 5 ans, est d’autant plus impressionnant que la plateforme est toujours bloquée en Inde (650 millions d’internautes, soit 15 % de la population mondiale connectée). Alors que TikTok est resté en tête des applications (hors jeux) les plus téléchargées dans le monde entre juillet et septembre selon les données d’App Annie, cette tendance devrait se poursuivre dans les mois à venir.
L’audience potentielle communiquée par ByteDance, calculée à partir des données recueillies via les outils publicitaires de la plateforme pour une sélection de pays à l’échelle internationale, montre que les campagnes réalisées par les spécialistes du marketing peuvent atteindre jusqu’à 825 millions d’utilisateurs âgés de 18 ans et plus (pas de données pour les 13-17 ans).
Ainsi, l’application TikTok offre la possibilité de toucher près de 10 % de la population mondiale, quel que soit son âge ou son lieu de résidence, à l’exception de la Chine, qui dispose d’une application distincte (Douyin) et de l’Inde, où le réseau social n’est pas disponible. À noter aussi que l’audience publicitaire mondiale de TikTok touche une majorité de femmes (56,1 %).
Plus précisément, les utilisateurs âgés de 18 à 24 ans représentent environ 45 % de la portée publicitaire mondiale de TikTok parmi les utilisateurs âgés de 18 ans et plus. Les femmes de cette tranche d’âge représentent environ un quart de l’audience publicitaire totale de la plateforme, âgées de 18 ans et plus. Pour le contexte, cela signifie que les femmes âgées de 18 à 24 ans représentent une plus grande part de l’audience publicitaire de TikTok que les utilisateurs de tout sexe âgés de 35 ans et plus.
Avec plus 120 millions d’utilisateurs âgés de 18 ans et plus, les États-Unis constituent la plus grande audience publicitaire de TikTok. À titre de comparaison, « c’est seulement 20 % de moins que les 150 millions d’utilisateurs américains âgés de 18 ans et plus que les spécialistes du marketing peuvent atteindre en utilisant des publicités sur Instagram », précise le rapport. Suivent ensuite l’Indonésie avec 87,5 millions d’utilisateurs de 18 ans et plus, et le Brésil (72,3 millions d’utilisateurs majeurs).
Ramenée au pourcentage de la population locale, la portée publicitaire de l’application de vidéos courtes est particulièrement intéressante au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est. Dans le premier cas, elle représente près de 80 % du nombre d’habitants (78,3 %) en Arabie Saoudite, où la base d’utilisateurs est nettement supérieure à celle de Facebook ou Instagram.
TikTok a également développé une solide base d’utilisateurs au Koweït et aux Émirats Arabes Unis, où les produits publicitaires de la plateforme offrent une portée potentielle équivalente à plus des deux tiers de tous les adultes âgés de 18 ans et plus.
Dans le second cas, l’étude montre que plus de 6 adultes sur 10 âgés de 18 ans et plus sont susceptibles d’être touchés par des campagnes publicitaires en Thaïlande ou encore au Cambodge. Ce chiffre atteint plus de la moitié de cette tranche d’âge au Vietnam et en Malaisie.
Parmi les perspectives offertes par Internet et les plateformes sociales au cours des prochains mois, Hootsuite et We Are Social relèvent les 10 tendances suivantes :
Retrouvez ci-dessous le rapport complet d’Hootsuite et We Are Social pour la mise à jour d’octobre 2021, avec l’ensemble des derniers chiffres et tendances internationales du digital, du social media, du e-commerce, du gaming, du mobile…

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