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21/09/2022

Vous avez certainement déjà lu un très grand nombre d’articles sur l’optimisation d’un contenu.
Pourtant, à mon sens, la technique la plus efficace pour optimiser un contenu est encore tenue secrète.
Bien entendu, le prérequis reste de proposer dans son contenu l’ensemble des mots clés sur lesquels on souhaite être positionnés.
Placer au sein de son texte de multiples requêtes connexes,  des adjectifs et faire le tour du champ lexical du l’expression clé ciblée.
Il y a une tonne d’outils SEO pour faire cela si vous manquez d’inspiration.
Sur les expressions concurrentielles, il existe bien souvent des centaines ou des milliers de pages ciblant la même expression.
Elles ont toutes dans le H1, leur TITLE et leur contenu l’expression clé ciblée. Dans ce contexte, Google arrive assez facilement à discerner le sujet principal d’un contenu, vous ne croyez pas ?
L’analyse de la “triplette du bourrin” est certainement triviale…
A partir de là, la question que doit se poser tous les référenceurs est : “Mais alors comment fait Google pour séparer le bon grain de l’ivrai ?”.
J’exclue volontairement de la réflexion les critères off-page tels que le maillage interne, le netlinking ou bien encore le trafic.
Comme quasiment à chaque fois en SEO, il faut partir de l’activité des “spammeurs”. J’utilise ce terme provoquant volontairement afin de faire un raccourci.
J’entends par là, les “méchants” SEO qui cherchent juste à ranker le plus vite possible avec des sites et des contenus de “faible qualité” afin de gagner de l’argent via des publicités et de l’affiliation. Pour comprendre Google, il faut savoir penser comme Google.
Pour comprendre comment optimiser un contenu, il faut faire ce que les spammeurs ne font pas pour mieux s’en distinguer.
La solution n’est donc pas vraiment dans le choix des mots mais dans l’enrobage. (Quoique, il y aurait un bel article à écrire sur le choix de certains mots très particuliers…)
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Je ne fais pas la liste complète car je suppose que vous avez compris.
Pourquoi il ne fait pas tout cela ? Car cela prend du temps et cela n’aide pas directement le SEO.
De manière algorithmique, il est alors triviale de distinguer 2 contenus (ou sites) en fonction de ces critères.
Vous utilisez WordPress avec un thème gratuit ? C’est comme si vous vous présentiez à un match de foot pro sans crampon ou en finale du 100m sans pointe.
Vous vous souvenez de ma série d’articles sur les problèmes d’indexation ? Un particularité de la majorité des sites ayant des difficultés ? WordPress ^^
L’empreinte HTML unique va vous permettre d’envoyer un signal fort à Google.
Pour l’avoir il suffit d’inverser l’ensemble des points de la section “Que ne fait pas un spammeur ?”
Concrètement, votre contenu doit donc disposer de plusieurs images uniques (ce qui n’est plus un problème grâce à D**** *), inclure des liens internes et disposer d’un texte bien plus long que 300 mots (pour la majorité des requêtes).
empreinte html unique et seo
En ce qui concerne l’optimisation structurelle, c’est à dire tout ce qui est autour de votre article (header, sidebar, footer) :
Concernant le CMS, n’allez pas conclure que Google pénalise WordPress. Cela n’est absolument pas ce que je pense.
43% des sites au monde tournent sur WordPress. Si vous voulez vous distinguer, c’est donc mal parti. Capito ?
Etre différent, unique, la vache pourpre, cela vous parle ?
Alors, cela vous fait peut être mal aux fesses, mais oui, votre page mentions légales méritent bien les 500 liens internes en footer de vos 500 pages.
 
 
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Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l’agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une suite de logiciels SEO.
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Hi, je m’appelle Aurélien Bardon.
En 2022, SEO chez Aseox à Lille
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