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Dès les premières heures du SEO Camp’us, on remarque que le métier de référenceur est en train d’évoluer.
Des changements, dans le secteur du référencement naturel, c’est normal. Les techniques évoluent, les algorithmes sont mis à jour. Être ouvert au changement est un pré-requis dans le métier. Mais cette année, plus que la technique, on remarque que c’est la philosophie même du métier qui a évolué.
C’est Erlé Alberton qui résume le mieux ce nouvel état d’esprit : « Un SEO, ce n’est plus un gars qui fait de la technique dans son coin. Il doit éveiller, stimuler et entraîner tous les autres : marketing, data, contenu” .
Pour Erlé Alberton, lorsqu’un SEO arrive à un poste, il doit se poser un certain nombre de questions avant même de mettre en place sa stratégie. C’était la 1ère étape dans sa conférence « 100 jours pour propulser son SEO » . Et parmi les questions à se poser, un certain nombre concerne l’humain : que ce soit les membres de sa propre équipe SEO, ou les membres des autres pôles. Il faut comprendre son entreprise de manière générale, son modèle, ses concurrents, mais aussi les relations d’un service à l’autre. « Il faut comprendre qui a le pouvoir dans l’entreprise » pour savoir vers qui se tourner, s’il faut être pédagogue, ou s’il faut argumenter. Ensuite, il faut se concentrer vers chaque service :
« Il faut imposer une culture SEO dans son entreprise » , explique celui qui est Acquisition and Digital Performance Manager chez Reezocar.
Pour cela, il faut créer le lien entre les services. « Tout le monde est très bon dans son métier », poursuit-il. « Il faut donc avoir une structure, embarquer tous les acteurs, et faire comprendre à tous l’importance de chaque métier. » Pour y arriver, il ne jure que par Trello. « C’est un outil qui permet de créer des cycles de travail courts : réactivité, créativité, émulation. » 
Le SEO ne se résume pas à positionner un site web dans les Serps. Il participe comme tous les autres services au développement d’une marque, de son chiffre d’affaires.
C’est pour cela qu’il faut éduquer son équipe SEO et lui faire comprendre la dimension business de son travail au sein de l’entreprise. Cela commence par croiser l’analyse SEO et les performances commerciales. Pour Erlé Alberton, « il n’est pas normal que des pages très profondes aient un très bon taux de conversation. » 
Le SEO est un des rouages qui participe à l’essor d’une entreprise. Un référenceur fait partie d’une équipe dont les membres créent un cercle vertueux. Mais pour que cela marche, il faut que chacun éduque l’autre à ses objectifs et ses besoins pour créer une dynamique efficace.
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