Trouver un article
Thèmes populaires
Tour d’horizon des erreurs à ne plus commettre lorsque l’on est community manager en 2022.
Rien ne sert d’inonder vos followers de posts sur les réseaux sociaux, au risque de les lasser. Mais attention, il ne faut pas non plus les négliger en postant trop peu, sous peine de voir la visibilité de vos publications impactée. Tout est donc affaire d’équilibre. Pour publier du contenu de manière efficace, il convient ainsi de :
Autre point important : ne pas multiplier les publications promotionnelles. Là encore, un équilibre doit être trouvé entre la promotion de ses produits et services, et d’autres contenus qualitatifs, qui illustrent les valeurs de la marque ou de l’entreprise.
La bio sur les réseaux sociaux est restreinte et oblige à sélectionner les informations les plus importantes à mettre en avant. Elle doit pouvoir informer les utilisateurs de l’activité d’une marque, et doit être en mesure de convertir les internautes.
L’objectif des réseaux sociaux étant de garder les utilisateurs sur leur plateforme, l’intégration de liens externes est souvent assez réduite. C’est le cas notamment sur Instagram. Heureusement, il existe de nombreux outils de création de landing pages pour les réseaux sociaux. Ils permettent de lister des liens menant à un blog, un e-shop ou encore à une page d’événement.
Snapchat, Instagram, puis TikTok, ont contribué à l’avènement des filtres et autres effets sonores pour habiller des vidéos et autres stories. S’il vous arrive de communiquer sur ces réseaux sociaux, il est important de vous approprier ces tendances et de profiter de ce type d’opportunités pour être créatif. Cependant, il ne s’agit pas d’adhérer à toutes les tendances. Il convient d’analyser quels filtres ou effets peuvent être cohérents avec votre communication de marque, et ceux qu’il vaut mieux ignorer.
L’interaction est primordiale sur les réseaux sociaux, pour le taux d’engagement. Par ailleurs, les réseaux sociaux représentent un canal de plus en plus privilégié par les utilisateurs pour entrer en contact avec une entreprise lorsqu’ils sont face à un problème. C’est pourquoi il est à votre charge d’apporter des réponses à leurs questions. De la même manière, il est important de prendre du temps pour répondre aux mentions lorsque celles-ci surviennent.
Vous pouvez également retweeter sur Twitter ou repartager des posts sur Instagram pour valoriser la parole de votre public. Cette capacité à interagir avec votre communauté fait partie des détails qui peuvent faire la différence lorsque de nouveaux abonnés et prospects découvrent vos réseaux sociaux.
Les commentaires négatifs sont difficiles à éviter sur les réseaux sociaux. Mais les supprimer de manière systématique n’améliorera pas les choses. Cela peut même empirer la situation, notamment des captures écran ont été effectuées. Pour l’image d’une marque, il est important d’apporter des solutions à des clients insatisfaits ou à des followers frustrés. D’autre part, cela peut rassurer des clients qui pourraient avoir des préoccupations similaires. Voici des conseils clés pour répondre aux commentaires négatifs de vos clients. Si la tâche s’avère trop chronophage, vous pouvez également passer des services de modération.
Les succès qui naissent sur les réseaux sociaux sont éphémères, y compris les sons ou extraits audio qui deviennent viraux, notamment sur TikTok. S’il est recommandé de suivre certaines tendances, cela vaut pour les publications classiques et non pas pour les annonces. En effet, il est capital de prendre en compte l’impermanence des réseaux sociaux lorsqu’il s’agit de votre stratégie d’annonces.
L’usage d’un son populaire dans une publicité sur les réseaux sociaux peut, au bout de quelques semaines, donner l’impression que votre marque est en retard, voire « has been ».
En 2022, le format vidéo court est roi. Ne pas s’y conformer serait rater une véritable opportunité. Alors que TikTok a lancé cette nouvelle norme, Instagram s’est aligné en lançant les Reels et YouTube, les Shorts. Ce type de format permet d’être impactant et nécessite un réel travail de créativité. Il est également propice à des best-of ou des behind the scenes, des vidéos qui permettent d’humaniser une marque. À noter qu’il est important de rester au courant des dernières fonctionnalités proposées sur les réseaux sociaux, le temps maximum d’une vidéo étant susceptible d’évoluer, notamment sur TikTok et Instagram.
Pour optimiser vos actions sur les différentes plateformes et gagner du temps, il existe des outils qui permettent une gestion automatisée des réseaux sociaux. Ainsi vous avez la possibilité de planifier des posts sur les réseaux sociaux que vous utilisez. Ne pas en profiter serait une erreur, cela vous permet ainsi de vous concentrer sur d’autres tâches.
Vos publications doivent suivre une ligne éditoriale bien définie dans votre stratégie de contenu. Outre les posts à valeur promotionnelle, il est nécessaire d’offrir à vos abonnés des publications intéressantes, informatives et divertissantes en lien avec votre activité. Il est ainsi capital de varier les posts et de proposer un contenu qui doit faire rayonner un univers, des valeurs, une personnalité.
Si la planification des publications est vivement encouragée, pour gagner en productivité notamment (voir plus haut), il convient de ne pas proposer un contenu identique sur tous les réseaux sociaux. En effet, chaque plateforme a ses codes, les attentes des utilisateurs et leur manière de communiquer ne sont pas les mêmes sur Twitter, Instagram, Facebook, TikTok ou encore Pinterest. Essayez donc d’adapter votre communication en fonction de la plateforme et de la cible qui en découle. De la même manière, il est important d’identifier quels sont les réseaux sociaux les plus pertinents pour une marque.
En 2022, il est nécessaire de montrer une certaine authenticité, les utilisateurs des réseaux sociaux étant souvent désabusés ou méfiants envers les marques. C’est pourquoi il est recommandé de proposer des visuels uniques, pensés et créés par la marque. Cela peut être également utile pour illustrer des posts de blog. Autre point important : assurez vous que la taille de vos images soit conforme au standard de chaque plateforme.
Si cette pratique peut sembler datée, certains irréductibles sont encore tentés de s’adonner à l’achat d’abonnés. Cela découle de l’impression que le nombre de followers supplante la qualité de l’audience pour gagner en notoriété. Hors, non seulement l’achat d’abonné est vite débusqué lorsqu’on regarde les chiffres (nombre de likes comparé au nombre d’abonnés), mais en plus, les algorithmes pénalisent de plus en plus cette pratique. C’est le cas notamment d’Instagram.
Les statistiques disponibles sur vos différents réseaux sociaux recèlent de riches enseignements. Vous avez la possibilité d’analyser le contenu que vos abonnés préfèrent ou encore leurs horaires de présence sur une plateforme en particulier. Des ressources précieuses pour affiner votre stratégie de community management !
Votre adresse email ne sera pas publiée.


En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.
Apprenez à gérer les réseaux sociaux d’une entreprise en 8 semaines
Bénéficiez d’un suivi personnalisé pour devenir community manager
Une formation individuelle pour devenir autonome sur les réseaux sociaux
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

source

Catégorisé: