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Publié par Olivier Andrieu | 13 Mai 2020 | | Temps de lecture : 2 minutes
La semaine dernière, Google annonçait le lancement d’une mise à jour du cœur de son algorithme, appelée “May 2020 Core Update”, comme il le fait 3 ou 4 fois par an. Parfois, ces updates ne génèrent que peu de changements dans les positions et donc le trafic généré sur les sites web. Et puis, parfois, les impacts sont lourds. Il semblerait que l’update du mois de mai se range plutôt dans cette catégorie, de nombreux webmasters ayant réagi sur les forums et réseaux sociaux pour indiquer des hausses ou baisses de trafic assez significatives (du côté des sites du réseau Abondance, aucune incidence n’a été détectée, ni en plus, ni en moins, cependant). Selon ce qui se dit sur le Web, cette mise à jour n’a pas impacté un type de site ou de thématique donné, comme cela avait pu être le cas par exemple en août 2018 avec Medic.
De son côté, Google n’a fait aucun commentaire officiel sur cette mise à jour.
Comme souvent dans ce type de cas, le site Sistrix a publié un classement des gagnants et des perdants de cet update en termes de visibilité (en dehors des sites adultes). Voici les gagnants :
Les sites ayant gagné en visibilité après “May 2020 Core Update”. Source : Sistrix
Et les principaux perdants :
Les sites ayant perdu en visibilité après “May 2020 Core Update”. Source : Sistrix
Comme je le disais au dernier événement Search Y (et comme Google s’exprimait également il y a peu à ce sujet), il est devenu extrêmement difficile d’interpréter les Core updates de Google et plus le contenu d’un site, ainsi que sa stratégie SEO globale, seront de qualité et “propres”, et moins l’impact négatif de ces mises à jour se fera sentir…
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Note :
Ou bout de combien de temps peut on dire que la situation c est stabilisée après un Core update ? 2? 4? 6 semaines ?
Il n’y a pas de règle, cela dépend de la fréquence de passage du bot sur votre site.
Pour moi c’est la cata perte de 50 % de mes visites, dégringolade sur toutes mes requêtes principales. Avant 4000 à 5000 visites par jour (du moteur google) et depuis la mise à jour je peine à en avoir 2000! à croire que mon site c’est devenu de la merde en quelques jours et je n’ai pourtant rien fait de spécial à part mettre du contenu chaque jour.
moi, j’ai monté sur toutes mes requêtes ciblées mais je ne sais pas si c’est le nouvel algorithme ou le travail de SEO que j’ai fait pendant le confinement;-)
Je continue a avoir des baisses legeres mais constantes, il y a quelque chose que Google n’aime pas sur mon site, sans savoir de quoi il s’agit. Au cumul, j’atteind les -35% par rapport au meme mois que l’an dernier. Pour souligenr Adsense, c’est une cata, -70% depuis début Janvier 2019, toutes les tentatives d’optimisation , nouveaux blocs, consignes, rien n’y fait…
Ces mises à jour sont insupportables, on voit de plus en plus que Google ne sait plus quoi faire avec son référencement naturel..sans parler du compromis grandissant avec le Ads.
Avant d’avoir les résultats naturels on se tape maintenant 4 annonces en haut de pages et 4 annonces en bas de page et au milieu 10 pauvres résultats naturels…ça commence à être un fouillis sans nom
Et puis quelle place pour les petits ? Plus un plus compliqué pour un local de se démarquer face à des comparateurs aux autorités et ramifications monstrueuses, aux listings, aux annuaires et j’en passe..
Donc pour finir et revenir à l’artcile, quelque part, que Pinterest et Micromania soient gagnants dans cette mise à jour, c’est bien pour eux. Que Spotify perde 40%..c’est dommage pour eux…MAIS ce sont des problèmes de ‘riches’ qui dans tous les cas ne vont pas aider Lucette, Psychologue ou medecin à Lyon qui doit faire face à Doctolib SEO+SEA, Sortlist, Pages Jaunes, Psychologue.net, StarOfService etc..qui ont certes un peu perdu (ou pas) dans cette mise à jour, mai qui restent en première page 😉
Ces « Core Update » sont des plaies. Il n’est pas rare de trouver absolument aucune logique dans les baisses ou hausses, sans observer nécessairement une meilleure qualité de SERP.
Même si tu le soulignes régulièrement dans tes articles Olivier, faire « propre » ne garantit rien à ce sujet là, limite seulement et éventuellement.
Beaucoup d’EMD dans les sites en ↘️ ?
Ah oui ce serait pas mal parce que les noms de domaines bourrés de mots clés sans queue ni tête….
Arrrrr les fautes d’orthographe piquent les yeux..c juste insupportable…on comprend même pas le propos !
Quelles fautes d’orthographes ? C’est pour les corriger éventuellement
Est ce pire ou mieux qu’avant pour les internautes ? Personne n’en sait rien !
Ça fait longtemps que Google est devenu une usine à gaz sont la pertinence n’est argumentée que par l’aura dont bénéficie le moteur.
Dans la pratique, et même en tapant des mots clés précis et discriminants, la « bonne réponse » sera peut être en page… 4.
S’agissant de visibilité en FRANCE, je ne comprends pas les mouvements importants enregistrés par des sites avec des ccTLD étrangers, a fortiori si leur contenu est fondamentalement le même (sic) que le site de même domaine en .fr (Tripadvisor, Pinterest).
Ou bien l’étude de Sistrix n’a pas été faite avec des critères « scientifiques », ou bien Google n’en finit pas de se fourvoyer.
NB
De plus, parler de qualité de contenu me fait vraiment beaucoup marrer quand on sait
— qu’une masse des images partagées sur Pinterest sont protégées par les droits d’auteurs (même si ceux-ci de guère lasse ont abandonné les poursuites)
— et que les avis sur Tripadvisor sont en partie des traductions automatiques (qui parfois disent exactement le contraire de ces avis en langue originale, par exemple à défaut de la traduction d’une négation).
Qualité, mot hyper-galvaudé en SEO.
Beaucoup de mots génériques dans les ndd des perdants non?
Merci du partage ! Visiblement Pinterest s’en sort vraiment bien vu qu’ils sont présents 4 fois sur les 25 gagnants. La plateforme, déjà bien visible avant cette update, semble avoir encore de beaux jours devant elle 🙂
Il est curieux de voir comment Pinterest progresse avec 4 ctld en France. En regardant les chiffres de TripAdvisor, on s’aperçoit d’une performance presque similaire sur le .ch .be .ca .fr et .com
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