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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Le marketing d’influence est une forme de publicité dés lors qu’il s’agit de promouvoir un produit / service contre rémunération. Il est régulé dans le cadre de l’ARPP et les influenceurs, comme les marques et les plateformes qui sont positionnées sur l’influence marketing, ont donc tout intérêt à pleinement adhérer aux règles.
On peut noter de nombreuses plateformes et solutions telles que Stellar qui proposent des services d’influence marketing aux professionnels, mettre en avant ces règles.

 
Au regard de l’ARPP (L’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) le marketing d’influence devient clairement de la publicité, si on le considère comme un levier promotionnel au travers des influenceurs. Cela implique bien évidemment certains points pour le considérer en tant que tel :
L’action est alors considérée comme publicitaire et doit être notifié dans tous les cas. Cela doit se faire par le biais d’une mention claire, qui informera le lecteur ou l’internaute qui consulte le contenu promotionnel. Elle est de ce fait obligatoire et doit souligner le caractère promotionnel et la marque ou l’entreprise partenaire.
Etre influenceur, c’est être un potentiel levier publicitaire pour les marques et les entreprises.
Attention à ne pas confondre cette mention avec les attributs que Google propose pour souligner toute forme de partenariat. C’est le cas pour les blogueurs principalement (voir plus bas).
 
L’ARPP délivre des règles complètes et globales pour les contenus publicitaires, et notamment à destination de la communication des influenceurs comme pour les marques. C’est d’ailleurs dans le cadre d’un partenariat avec la plateforme Influence4You qu’est né le certificat d’influence responsable (voir plus bas)
certificat influence responsable logo
Pour se référer à la recommandation de la communication publicitaire de l’ARPP, cliquez premièrement sur le lien ci-après : Recommandation communication publicitaire v5 au 1er janvier 2022 et cliquez ensuite sur le lien Fiches pratiques au sein du sommaire et accédez à la section 3 : communication d’influenceurs et marques.
Vous aurez accès aux règles spécifiques liées au domaine des influenceurs qui produisent du contenu avec des marques ou entreprises partenaires. Vous pourrez également prendre connaissance de l’ensemble des règles régissant la publicité en ligne.
 
Google recommande aux blogueurs et aux rédacteurs web, de recourir à certains attributs pour mieux identifier des contenus ou articles sponsorisés, ainsi que des contenus UGC (User Generated Content). Dans ces 2 cas, il s’agit d’attributs REL distincts en html, comme c’est le cas pour l’attribut nofollow ou dofollow (par défaut).
On peut d’ailleurs combiner le « nofollow » avec les attributs « sponsored » et « ugc ».
Ces attributs mis en place par Google sont apparus il y a déjà plus de 3 ans, pour identifier d’une part les liens sponsorisés au sein des articles et d’autre part les contenus tels que les commentaires délivrés par les utilisateurs. Dans ce dernier ils sont sensés luttés contre le spam de commentaires, bien que la majorité des sites considèrent les liens glissés en commentaire en « nofollow »
L’attribut « sponsored » a pour vocation d’informer sur le caractère publicitaire du contenu, c’est-à-dire dans le cadre d’un partenariat ou de toute forme de communication conduisant à une rémunération. C’est donc ici un complément ou plutôt une sorte d’extension de la balise « nofollow » pour informer de la nature d’un lien.
Cependant ce n’est pas une obligation du point de vue légal, mais une recommandation de Google. On est donc en droit de se poser la question sur la volonté de Google à tracker les liens qui échapperaient ainsi à son propre service publicitaire Google Ads.
Ce qui démontre indirectement toute la difficulté qu’a Google à faire la différence entre un lien naturel et un lien sponsorisé. Ce qui poserait évidemment un problème de taille à tout prestataire de netlinking. Néanmoins il faut distinguer le caractère publicitaire d’un lien, de son objectif purement SEO dans de nombreux cas.
 
Si vous êtes influenceur dans le domaine du blogging ou au travers des réseaux sociaux, vous pourriez peut-être être intéressé par la démarche de l’ARPP en partenariat avec la plateforme Influence4You. A savoir d’être titulaire du certificat de l’influence qui est délivré à la suite d’un test préparatoire.
certificat influence arpp
Suite à une inscription qui vous coûtera 49€, vous accéderez à une préparation qui a lieu chaque trimestre en vue de passer votre certificat. La session de préparation dure un peu plus de 2h, à l’issue de laquelle vous passerez le certificat pour une durée de 15 minutes environ.
L’obtention du certificat de l’influence responsable nécessite un score minimum de 75% de taux de réussite.
Vous vous préparerez en amont afin d’être sensibilisé sur les règles et les lois qui régissent la publicité en ligne au niveau éthique et juridique. C’est donc un excellent moyen de les apprendre et de les assimiler en parallèle.
Une fois le certificat obtenu si vous obtenez le score requis, vous pouvez ainsi le faire valoir dans le cadre de vos partenariats. Certificat valable que vous soyez influenceur ou blogueur influenceur selon les canaux sur lesquels vous êtes présent.
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