Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Depuis 2020, les antennes de Pôle emploi, en partenariat avec l’association Diversidays et les Google Ateliers Numériques, proposent le programme DéClics Numériques. Accessible à tous, innovant et sans frais, ce dispositif permet à chacun de pouvoir envisager une reconversion ou un retour vers l’emploi.
Le numérique a transformé notre vie quotidienne mais aussi le monde de l’entreprise. Outre les possibilités offertes par le secteur – 230 000 emplois à pourvoir en France d’ici à 2025 d’après Numeum –, les compétences liées au numérique sont nécessaires dans tous les domaines, de l’industrie à la communication en passant par le BTP. « Pour décrocher un poste d’assistant, il faut savoir à présent se servir d’un ordinateur, passer des commandes sur le Web et connaître les bases de l’utilisation d’un tableur », précise ainsi Joseph Sanfilippo, directeur de Pôle emploi Rhône. Et si un maçon utilisera peu les outils informatiques dans le cadre de son travail, en s’installant en tant qu’auto-entrepreneur, il devra être capable de déclarer ses revenus en ligne, et pourquoi pas créer son site Internet pour augmenter la visibilité de sa structure. Une situation qui s’étend également aux demandeurs d’emploi, alors que 70 % des offres publiées par Pôle emploi sont sur Internet.
Pour autant, depuis le début de la crise sanitaire, 1 actif sur 2 affirme avoir besoin d’être davantage formé aux compétences numériques, selon une étude récemment réalisée par OpinionWay pour Le Figaro
et Google. « Il existe un véritable enjeu autour des formations au numérique. Pour augmenter son employabilité, il est nécessaire d’augmenter ses compétences numériques », expose Joseph Sanfilippo.
Fort de ce constat, l’ancien directeur de Pôle emploi Hérault a décidé en pleine crise sanitaire de collaborer avec Diversidays, une association qui s’est fixé l’objectif de rétablir l’égalité des chances sur le marché de l’emploi, avec le numérique comme accélérateur. « Ses fondateurs (Anthony Babkine et Mounira Hamdi, NDLR) avaient l’intention de développer un programme de soutien ambitieux destiné aux demandeurs d’emploi issus de la diversité, se souvient-il. J’ai alors pensé aux Google Ateliers Numériques, installés à Montpellier depuis février 2019, avec qui nous avions élaboré un programme innovant de webconférences sur les métiers du numérique et qui étaient déjà partenaires de Diversidays. Il me semblait naturel d’unir nos forces. »
1 actif sur 2 affirme avoir besoin d’être davantage formé aux compétences numériques depuis le début de la crise sanitaire.
Ainsi naît le nouveau programme de Diversidays, baptisé DéClics Numériques. Destiné aux demandeurs d’emploi éloignés du numérique, de quartiers ou de zones rurales, il vise à simplifier la reconversion vers les métiers du secteur. Le projet pilote est lancé en juillet 2020 sur une période de deux semaines et 100 % en ligne, crise sanitaire oblige. Avec un menu particulièrement riche : bilans de compétences, retours d’expérience de la part de professionnels, formations thématiques menées par des coachs Google, des entreprises partenaires et des conseillers de Pôle emploi, mentorat avec un suivi personnalisé.
La formule porte ses fruits. « Nous avons interrogé les participants trois mois plus tard et nous avons constaté qu’un tiers d’entre eux était soit en emploi soit en formation », note Joseph Sanfilippo. Fort de cette première, Diversidays a pu étendre DéClics Numériques dans d’autres régions, proposer également une édition nationale ainsi qu’un volet thématique sur l’enjeu du handicap, actuellement en cours.
Nommé directeur de Pôle emploi Rhône en février, Joseph Sanfilippo a décidé de poursuivre dans sa nouvelle région cette collaboration avec Diversidays et les Google Ateliers Numériques. Ils organiseront par exemple le 26 avril prochain à Lyon un job dating favorisant la diversité, réunissant des demandeurs d’emploi, des entreprises, des recruteurs et des organismes de formation. « On ne change pas une équipe qui gagne », conclut-il dans un sourire.
Directrice des Google Ateliers Numériques
À l’occasion des 10 ans de l’initiative, Anne-Sophie Le Bras revient sur les résultats des Google Ateliers Numériques, qui proposent des formations aux compétences et aux outils numériques, en ligne ou en présentiel.
Rendre le numérique plus accessible, alors que 13 millions de Françaises et Français en sont encore éloignés. C’est pour cela que depuis 2012 les Ateliers Numériques sont ouverts à tous et sans frais. En dix ans, nous avons formé plus de 700 000 personnes. Aujourd’hui plus que jamais, les compétences numériques restent un enjeu clé. Et si le besoin a évolué au fi l des années, le programme aussi, grâce à nos 50 collaborateurs et collaboratrices sur le terrain et à nos 400 partenaires locaux, qui n’ont cessé de s’adapter.
En dix ans, nous avons formé plus de 700 000 personnes au numérique.
D’abord itinérants, les Ateliers Numériques se sont installés dans six espaces, puis se sont poursuivis en ligne à partir de 2020 et se sont dotés l’an dernier de vans pour sillonner les routes de France.
L’accompagnement humain et de proximité – que ce soit dans un espace physique ou en ligne, en petit groupe ou en tête-à-tête – est primordial pour répondre concrètement aux questions de nos publics et surmonter les craintes et les obstacles à la transition numérique. En collaboration avec nos partenaires, parmi lesquels Diversidays et Pôle emploi bien sûr, mais aussi des chambres de commerce et d’industrie, des chambres des métiers et de l’artisanat et d’autres associations, nous proposons des contenus variés, du référencement naturel aux outils pour améliorer sa recherche d’emploi sur le Web en passant par une meilleure utilisation des réseaux sociaux.
Face à la demande croissante en compétences numériques, nous déploierons à la fi n de l’année 2022 en France 4 formations professionnalisantes à 4 métiers de demain : UX designer, Support IT, Project Manager et Data Analyst. Ces formations disponibles en ligne ne nécessiteront pas d’acquis préalables. Et parce que nous sommes convaincus qu’il reste beaucoup à faire pour rendre ces opportunités accessibles, nous fi nançons 10 000 licences gratuites distribuées à des publics éloignés du numérique, en collaboration avec nos partenaires historiques.
La formation numérique, une voie vers un nouvel emploi
Partager via :
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source