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Publié par Olivier Andrieu | 19 Août 2022 | Actualité | | Temps de lecture : 7 minutes
Google a annoncé cette nuit la mise en place à partir de la semaine prochaine et pour la langue anglaise (et dans le Monde entier, pas uniquement les États-unis) d’un nouvel algorithme, nommé « Helpful Content Update », conçu pour mettre en avant les contenus d’excellente qualité : « à partir de la semaine prochaine et pour les utilisateurs anglophones du monde entier, nous apportons une série d’améliorations à la recherche afin qu’il soit plus facile de trouver du contenu utile créé par et pour des personnes. Ce travail de classement s’inscrit dans le prolongement d’un effort similaire réalisé l’année dernière pour classer les avis sur les produits de meilleure qualité, qui feront également l’objet d’une mise à jour. Ensemble, ces lancements s’inscrivent dans le cadre d’un effort plus large et continu visant à réduire le contenu de mauvaise qualité et à faciliter la recherche de contenu authentique et utile dans les moteurs de recherche. » Sa mise en place devrait prendre environ 2 semaines.
Cet algorithme se situe dans la droite lignée, comme expliqué par Google, de l’update analysant les pages d’avis sur des produits (qui va lui aussi être mis à jour une nouvelle fois, mais un peu plus tard, dans quelques semaines, et donc pas en même temps que la mise à jour globale sur la qualité de la semaine prochaine), mais cet « Helpful Content Update » ira plus loin en s’étendant à toutes les pages du Web désormais.
Le but de cet algo est clair (vous trouverez plus d’informations à son sujet sur la page officielle de Google qui le présente) : s’attaquer « au contenu qui semble avoir été créé principalement pour être bien classé dans les moteurs de recherche plutôt que pour aider ou informer les gens. Cette mise à jour du classement permettra de s’assurer que le contenu non original et de faible qualité n’est pas bien classé dans les moteurs de recherche. Nos tests ont montré qu’elle améliorera tout particulièrement les résultats liés à l’enseignement en ligne, ainsi qu’aux arts et aux divertissements, au shopping et aux contenus technologiques. (…) Avec cette mise à jour, vous verrez davantage de résultats contenant des informations uniques et authentiques, ce qui vous donnera plus de chances de lire quelque chose que vous n’avez jamais vu auparavant. »
Il faut également noter que ce sera un algorithme qui va pénaliser les sites dans leur ensemble et non pas page par page : si l’algorithme, par application de techniques d’apprentissage automatique (machine learning) estime que le site, d’une façon globale, propose du contenu de faible qualité, c’est toutes ses pages qui seront pénalisées. Il s’agit clairement d’un nouveau signal ajouté à l’algorithme de pertinence, ajouté à tous les autres déjà pris en compte.
Le fait de supprimer le contenu de faible qualité détecté sur le site supprimera la pénalité dans un certain délai, en fonction du temps nécessaire pour crawler à nouveau le site : « Les sites identifiés par cette mise à jour peuvent se voir appliquer le signal sur une période de plusieurs mois. Notre classificateur pour cette mise à jour fonctionne en continu, ce qui lui permet de surveiller les sites nouvellement lancés et les sites existants. Lorsqu’il détermine que le contenu inutile n’est pas réapparu à long terme, la classification ne s’applique plus. (..) Cela signifie que certains contenus de type « people-first » sur des sites classés comme ayant un contenu peu utile pourraient tout de même être bien classés, si d’autres signaux identifient ce contenu « people-first » comme utile et pertinent pour une requête. Le signal est également pondéré ; les sites ayant beaucoup de contenu non utile peuvent avoir un effet plus important. Dans tous les cas, pour obtenir les meilleurs résultats, assurez-vous que vous avez supprimé le contenu inutile et que vous suivez toutes nos directives. »
Enfin, Google propose quelques questions à se poser au sujet de son contenu, pour savoir si vous pouvez craindre ce nouvel algorithme ou pas :
Et une autre batterie de questions pour lesquelles, si vous répondez « Oui » à plusieurs d’entre elles, vous faites partie de la cible visée par cet algorithme :
Bref, la routine, quoi.. 🙂 Finalement, les mêmes conseils que pour ses core updates…
Il ne reste plus qu’à espérer :
On a en tout cas hâte de voir ce que cela donnera pour le français, mais pour cela, il faudra être patient car Google n’a donné aucun délai ni aucune date pour les prochaines évolutions de cet algorithme. Et les premiers résultats sur la langue anglaise nous en diront dans un premier temps beaucoup plus sur ce qu’on peut réellement attendre pour le français…
Mise à jour jeudi 25 août 2022 : l’update vient d’être lancé aujourd’hui. Il devrait se terminer d’ici 2 semaines environ.
Helpful Content Update, le nouvel algorithme de Google. Source : Google
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Note :
Bonjour,
Comment peut-on être informé du déploiement de ce nouvel algorithme pour la langue française. Avec Twitter, je suis bien informé pour la partie « langue anglaise », mais je ne sais pas s’il y a des annonces pour la « langue française » et je ne sais comment en être informé.
Avez-vous des conseils ?
Merci,
Eric
En faisant une veille efficace, et donc en suivant Abondance tous les matins 🙂 et en s’abonnant à la newsletter gratuite « Actu Moteurs » (https://www.abondance.com/newsletter). Dès que cet update sera disponible en français, on en parlera 🙂
Merci pour la réponse.
C’est parfait.
Je suis Abondance (presque) tous les matins. 😉
A suivre, donc…
Cela fait 15 ans que Google communique par la peur… c’est dire leur incapacité à lutter contre le phénomène.
Que celui qui ne répond pas une seule fois « oui » me jette la première pierre…
90% des pages du web sont concernées si on prend cet article au pied de la lettre… peut-être un moyen de solutionner leurs problèmes d’indexation en désindexant 90% du web…
Enfin sortir ce genre d’info mi-aout…
Article intéressant, à voir l’impact pour les contenus en français, oui ! Merci pour l’info 🙂
Mini P.S. : Dans la liste des Articles Complémentaires, la première puce est une URL brute
Résumez-vous principalement ce que les autres ont à dire sans y ajouter beaucoup de valeur ?
Ce que vous faite souvent… Très mal traduit au passage.
C’est exactement ça ! 😀 (mais n’ayez pas peur comme ça, respirez… 🙂 )
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