Google se met à jour petit-à-petit pour abandonner la version 41 de son moteur de rendu au sein de ces outils. La firme a annoncé l’intégration du moteur Evergreen de Chromium (équivalent à la version 74) dans ses outils, et a surtout précisé les changements que cela pourrait provoquer. En soi, c’est une mise à jour majeure qui devrait changer la vision des sites web par le moteur de recherche, en respectant ce qui existe à ce jour en termes de code.
Comme annoncé lors du dernier Google I/O aux Etats-Unis, GoogleBot se met à jour avec la dernière version du moteur de rendu de Chromium, appelé Evergreen en raison de sa persistance désirée. L’annonce officialise le fait que GoogleBot peut désormais lire beaucoup mieux le Javascript et les rendus dynamiques, comme le montre la capture ci-dessous. Comme indiqué dans un précédent article sur le sujet, GoogleBot devrait davantage suivre les évolutions du moteur de rendu à l’avenir, et non pas attendre plusieurs années pour se mettre à jour…
L’autre bonne nouvelle est que Google met aussi à jour l’ensemble de ses outils (disponibles ici) avec Evergreen de Chromium. Ainsi, tous vont pouvoir lire le Javascript dernier cri (Ecmascript 6 et supérieur) et profiter des dernières fonctionnalités d’HTML et CSS notamment. Google pourra donc afficher les erreurs en réel adéquation avec le site créé, et non pas une vision tronquée du fait de l’ancienne version 41 utilisée jusqu’à présent.
La mise à jour affecte à ce jour l’outil d’inspection d’URL de la Google Search Console, l’outil de test Mobile friendly, l’outil de test des résultats enrichis (rich results) ou encore le test des pages AMP.
Dernière chose à savoir, GoogleBot et les outils de test utilisent encore l’ancien User-Agent, et non pas la version mise à jour, donc ne soyez pas surpris si vous voyez encore traîner l’ancienne version dans les logs. Google a indiqué qu’une mise à jour serait fait bientôt et qu’un communiqué expliquerait le changement prévu. En attendant, nous pouvons profiter des changements vers la version 74 de Chromium, et c’est une excellente nouvelle… 😉
Auteur : Alexandra Martin / Mathieu Chartier
Editeur : Eyrolles
Prix : 32,00 € (345 pages)
Auteur : Alexandra Martin / Mathieu Chartier
Editeur : Eyrolles
Prix : 32,00 € (570 pages)
Auteur : Alexandra Martin / Mathieu Chartier
Editeur : Eyrolles
Prix : 29,90 € (522 pages)
Auteur : Mathieu Chartier
Editeur : First Interactive
Prix : 19,90 € (411 pages)
Auteur : Mathieu Chartier
Editeur : First Interactive
Prix : 29,90 € (622 pages)
Ce blog est le résultat de plusieurs années de travail mais il ne fait pas manger son homme. Découvrez l’agence web et l’organisme de formation géré par Mathieu Chartier et n’hésitez pas à prendre contact pour suivre des formations personnalisées.
Tous droits réservés © Blog Internet-Formation 2009 – 2023