Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 11 Sep 2019 | | Temps de lecture : 4 minutes
En janvier 2005, Google, Yahoo! et Microsoft annonçait l’avènement de l’attribut “nofollow” dans les liens, permettant de lutter contre le spam en indiquant que le lien contenant cette information ne serait pas pris en compte par les moteurs de recherche.
Ainsi, un lien “classique” (également appelé “dofollow”) a cette forme :
<a href=”https://www.abondance.com/”>Allez sur le site Abondance</a>
Ce lien sera suivi par les moteurs de recherche sans problème et passera du PageRank.
Le lien “nofollow“, en revanche, a cette forme :
<a href=”https://www.abondance.com/” rel=”nofollow”>Allez sur le site Abondance</a>
Et ce lien ne sera, pour sa part, pas suivi par les moteurs de recherche et ne transfèrera pas de PageRank. Il sert notamment à indiquer aux moteurs de recherche qu’un lien est acheté ou promotionnel, comme indiqué dans les recommandations officielles.
Depuis 14 ans, on en était donc là… Mais, hier, Google a fait une nouvelle annonce en indiquant qu’il proposait dorénavant deux nouveaux attributs, en plus du “nofollow” :
Il est à noter d’ailleurs que les 3 attributs (“nofollow”, “sponsored” et “ugc”) seront tous considérés comme des “indices” pour leur traitement ultérieur. La situation devient donc beaucoup plus floue qu’auparavant… En gros, tout dépendra de l’analyse de ces liens par Google… Et d’éventuels bugs des algorithmes, hélas…
Dans son article sur le blog pour webmasters, Google donne également quelques informations complémentaires :
Reste à savoir ce qu’il en sera dans l’avenir et si ces attributs seront réellement utilisés. Reste à savoir surtout pourquoi Google a créé ces deux nouveaux attributs alors que, globalement, le “nofollow” répondait à la plupart des besoins. N’est-ce pas un aveu de faiblesse que de montrer que le moteur ne sait pas, algorithmiquement parlant, reconnaître le type de lien ? Cela rappelle un peu les balises d’authorship, abandonnées quelques années après leur création pour cause de spam.
Car on peut effectivement se poser la question du spam potentiel ou tout du moins de l’utilisation inappropriée de ces attributs de liens par certains webmasters peu scrupuleux (mais très inventifs).
De plus, il faut voir quel intérêt ont réellement les éditeurs de site web à implémenter ces attributs ? Pour l’instant, on en voit assez peu. Ce qui ne sera pas la moindre limitation à leur expansion… D’autant plus qu’on n’a pour l’instant aucun information sur la façon dont cette nouvelle donne sera prise en compte par les autres moteurs, et Bing le premier…
Bref, l’avenir dira si cette nouvelle donne va porter ses fruits ou si elle sera abandonnée d’ici quelques temps, rejoignant le cimetière bien garni des balises proposées un jour par Google et supprimées par la suite. Les responsables du moteur de recherche estiment que cela devrait peu modifier les résultats de recherche. Il est également possible que ces nouveaux attributs ne soulèvent pas l’enthousiasme des créateurs de sites web…
Partager :
Note :
Ces tags existent vraiment et normalement pour tout acticle sponsorisé, il faut utiliser le tag en question (que personne n’utilise pourtant)
J’ai également appris la nouvelle. Le « no follow » est un des grands outils pour ceux qui font des sites tournés principalement dans l’affiliation. Ou en tout cas une grande partie. Ce qui est mon cas.
Tous mes liens en direction d’Amazon ou d’autres boutiques affiliés sont en no follow. Et je choisis avec soin mes liens do follow. C’est bizarre qu’ils n’aient pas précisé le terme « affiliation » dans la définition, car elle correspond totalement à celle-ci.
Je serai tenté dans l’immédiat (quoique…), mais de toute façon, à l’heure où j’écris ces lignes, aucun plugin ne propose ce type d’attribut (sauf rel= »ugc »). Et je pense qu’on va tous faire comme toi Olivier : attendre sagement, pour voir ce qu’il en est. Y a pas le feu, attendons d’ici le printemps… 🙂 .
Ps : Olivier, je me suis fait avoir par ton poisson d’avril dernier en le partageant sur Linkedin, cette fois-ci je vais un peu attendre ^^ (oui je sais, on est en septembre…). En tout cas, merci pour l’article.
C’est conforme à l’analyse qu’on a été beaucoup à faire.
Les gros sites utilisent à tort et à travers l’attribut nofollow pour citer leurs sources ou les sites dont ils parlent.
Donc des vrais bons liens sont en théorie écartés de l’algo Google. Ce qui est largement incohérent.
De l’autre côté, les professionnels du référencement que nous sommes trouvent toujours un moyen de poser un beau lien do follow…
Il ne fallait pas être devin pour voir que cela ne pouvait plus durer. Il y a qu’à voir la SERP sur certaines requêtes pour constater que nos amis SEO maîtrisent très bien le fonctionnement actuel de Google.
J’accueille donc ses nouveaux attributs avec sérénité et bienvieillance. Cela va relancer des discussions autour de cette problématique et sans doute favoriser les profils de liens plus naturels qui possèdent pas mal de nofollow…
Merci pour l’analyse Olivier. J’ai vraiment eu du mal à interpréter la nouvelle en voyant l’annonce sur le webmaster blog…
Serait-on le 1er avril aux USA ?
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :
– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.
– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.
– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).
Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche