Google a officialisé le déploiement des critères de classement de Page Experience pour ordinateur (desktop) à partir de février 2022. Ces critères d’expérience utilisateur (UX), initialement prévus pour modifier à la marge le positionnement des pages sur mobile, va donc s’étendre aux résultats sur ordinateur. La notion de SXO (Search eXperience Optimization) va connaître de nouvelles heures de gloire… 😉
Google avait déjà annoncé que Page Experience allait s’étendre à la version desktop du moteur de recherche en mai 2021, quelques semaines avant la prise en compte des critères sur mobile (déploiement de juin 2021 à août 2021). Cette fois, la mise en place des 3 facteurs clés d’expérience utilisateur (voir plus bas) devrait débuter son déploiement en février 2022, pour une fin annoncée en mars de la même année (si aucun retard n’est à constater).
Rappelons que Page Experience ne s’intéresse qu’à certains points précis de l’expérience utilisateur (UX), avant que d’autres rejoignent peut-être la liste. Pour le moment, il ne s’agit essentiellement que de trois facteurs clés pour le ranking, pas toujours simples à soigner selon le site que vous gérez :
Google a indiqué que d’autres facteurs accompagnent ces trois métriques principales, comme la compatibilité mobile (respect de certaines bonnes pratiques sur mobile), la sécurité des pages (HTTPS) et l’absence de publicité intrusives notamment. Sur ordinateur, l’arrivée de Page Experience en 2022 affectera donc l’ensemble de ces critères de positionnement, à l’exception de la convivialité mobile évidemment.
Google a prévu de mettre à jour des rapports de la Google Search Console pour aider les webmasters à mieux mettre en oeuvre ces facteurs de ranking. Toutefois, rappelons qu’il ne s’agit pas (encore ?) de facteurs déterminants dans le classement des pages, leur poids reste faible au regard d’autres critères (notamment comme l’optimisation des contenus ou du netlinking).
Auteur : Alexandra Martin / Mathieu Chartier
Editeur : Eyrolles
Prix : 32,00 € (345 pages)
Auteur : Alexandra Martin / Mathieu Chartier
Editeur : Eyrolles
Prix : 32,00 € (570 pages)
Auteur : Alexandra Martin / Mathieu Chartier
Editeur : Eyrolles
Prix : 29,90 € (522 pages)
Auteur : Mathieu Chartier
Editeur : First Interactive
Prix : 19,90 € (411 pages)
Auteur : Mathieu Chartier
Editeur : First Interactive
Prix : 29,90 € (622 pages)
Ce blog est le résultat de plusieurs années de travail mais il ne fait pas manger son homme. Découvrez l’agence web et l’organisme de formation géré par Mathieu Chartier et n’hésitez pas à prendre contact pour suivre des formations personnalisées.
Tous droits réservés © Blog Internet-Formation 2009 – 2022