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Publié le 06/09/2021
Olivier Duffez
Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement
Google se permet encore plus qu'avant de réécrire votre titre dans les résultats. Je vous explique tout et fournis des conseils SEO à ce sujet.
Encore une update Google ! Depuis août 2021, le titre affiché dans les SERP correspond encore moins souvent qu'avant au titre que vous avez indiqué dans la balise title…
Je vais vous résumer les explications de Google, vous donner des conseils pour que votre SEO soit au top et vous proposer des outils d'analyse du titre.
Vers la mi-août, on a commencé à remarquer une forte augmentation des modifications de titres dans les pages de résultats de recherche (SERP) de Google. Assez vite, on se rend compte que Google se base (désormais) aussi sur la balise H1.
Depuis 2012, Google n'utilise pas toujours le titre indiqué dans la balise title. On avait l'habitude que le titre soit tronqué, ou que le nom du site soit ajouté, et parfois qu'il soit très différent.
Le 24 août, Google publie un article rédigé par Danny Sullivan pour expliquer comment sont générés les titres dans les résultats. Voici ce qu'il faut retenir :
Les titres ne dépendent plus de la requête. Google cherche un titre qui décrit globalement le sujet abordé par la page.
Google se base sur le titre visuel principal ou le titre affiché sur la page, ainsi que le contenu situé dans les balises H1 ou Hn, ou un texte affiché en grand ou de manière proéminente via l'utilisation de styles spécifiques.
Enfin, Google peut aussi utiliser le texte des liens qui pointent vers la page (le fameux anchor text).
Selon Google, voici des cas où le titre affiché dans les SERP sera sans doute remanié :
D'après une étude de Moz, voici les modifications possibles (source) :
Voici les conclusions de l'étude d'Alexis Rylko, qui montre plein d'exemples (source) :
Vous pouvez faire confiance aveuglément dans l'intelligence très artificielle de Google, mais sachez qu'il existe pas mal de cas où Google se trompe et affiche un titre moins pertinent que le vôtre.
Alors voici ce que je vous conseille de faire. C'est ultra simple et efficace.
Lancez un audit RM Tech sur ma plateforme My Ranking Metrics.
Téléchargez l'annexe générale (en conclusion du rapport) et vérifiez les pages pour lesquelles vous prenez un risque que Google choisisse un autre titre que le vôtre… Il s'agit des cas suivants :
Il suffit d'activer les filtres dans votre tableur, et hop vous avez la liste des pages à revoir.
Pour aller + loin, ouvrez l'annexe du maillage interne (en conclusion) et vérifiez les anchor text des liens (le texte cliquable) : ils doivent bien décrire la page cible (pas de "cliquez ici").
J'ai même une cerise sur le gâteau 🍰
Activez la surveillance SEO et bim : RM Tech vous prévient dès qu'une balise H1 ou Title est modifiée. Faudrait pas qu'on casse ce que vous avez optimisé !
Cadeau : j'offre 4 semaines de monitoring SEO complet d'un site ! Offre valable une fois réservée aux utilisateurs My Ranking Metrics qui lancent un audit complet (le 1er audit utilise des crédits).
Au fait, tout ça est en fait très utile : en rédigeant un super titre (balise title ou H1), vous devriez améliorer le SEO. Evidemment, vous aurez vérifié au préalable que sur votre site une modification du titre ne modifie pas l'URL de la page…
Qu'en pensez-vous ? Dites-le dans le forum : Google modifie nos titres dans les SERP.
Explications en vidéo :
Explications en images :
d'abord vous téléchargez les 2 annexes en conclusion :
ensuite vous ouvrez la 1ère dans un tableur et vous utilisez les filtres :
et la seconde :
En plus d'un outil d'audit complet comme RM Tech, il existe des petits outils pratiques à ce sujet.
Si vous ne souhaitez rien installer, utilisez ce simple bookmarklet : Indique si le titre du snippet a été modifié
💡 Si vous ne savez pas l'utiliser, lisez C'est quoi un bookmarklet ?
Il affiche pour chaque résultat la balise title et la 1ère balise H1 (si elle existe), ainsi qu'un résumé en haut de page indiquant le nombre de résultats dont le titre a été modifié :
Si Google a utilisé la balise Title, c'est indiqué comme ça :
Si Google a utilisé la balise H1, c'est indiqué comme ça :
Petite précision : un fichier JSON est téléchargé à chaque analyse, contenant tout le détail des titres (Title/H1) de chacun des résultats. Merci à Christian Hänsel pour le code du bookmarklet, que j'ai traduit en français.
Vous pouvez aussi installer l'extension Keyword Surfer (ici sur Chrome). En plus de toutes les choses qu'elle fait déjà, elle affiche "Title changed" si le titre des SERP diffère de la balise title. Mais pour ma part je trouve que ça ralentit bien trop l'affichage, et je n'ai pas besoin de toutes les infos que ça rajoute. Et ça n'indique pas les balises Title et H1 trouvées dans la page.
Quand il s'agit de décortiquer les SERP, Sistrix est mon outil préféré. Même si ce n'est pas le plus pratique dans le cas présent, il peut également être utile. Il permet de trouver les cas où une des pages du site analysé sort dans les SERP avec un titre différent de celui de la balise title. L'outil peut fournir plein d'autres infos qui dépassent le cadre de cet article.
Non, c'est actuellement impossible. Peut-être qu'un jour Google proposera une option via une balise meta ou un paramétrage dans Search Console. En attendant, vous pouvez tenter de réduire les cas où le titre sera modifié.
Il n'y a pas de garantie, mais évitez un titre trop court (genre quelques mots) ou vraiment très long (genre 100 caractères). Choisissez un titre qui décrit bien globalement l'ensemble de votre page, ciblant l'intention de recherche principale de l'internaute.
Vous pouvez utiliser un bookmarklet ou une extension à ajouter dans votre navigateur. J'en ai listé dans cet article.
Et vous ? Vous faites quoi ?
Dites-le dans les commentaires ou sur le forum.
Cet article vous a-t-il plu ?
Remarques :
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