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Publié par Olivier Andrieu | 22 Juil 2020 | | Temps de lecture : 8 minutes
  
  
📣 Qu’est-ce la balise meta Description ?
La balise meta Description, dont le code HTML se présente sous cette forme : <meta name=’description’ content='[texte]’> est une balise contenant un texte qui est fourni aux moteurs de recherche afin qu’ils l’affichent comme descriptif de la page dans leurs résultats de recherche (c’est ce qu’on appelle le snippet).
📢 Où se trouve la balise meta Description dans le code HTML ?
La balise meta Description peut se trouver n’importe où dans la partie <head> du code HTML. Son emplacement précis (début ou fin) dans cette zone n’a pas d’importance ou d’impact SEO.
📣 La balise meta Description est-elle un critère de pertinence de l’algorithme des moteurs ?
Non, les moteurs (Google, Bing…) ne tiennent pas compte du contenu de cette balise pour calculer la pertinence d’une page par rapport à une requête donnée. Le texte de la balise ne joue pas donc sur le positionnement et ne sert qu’au snippet dans la SERP, mais cela lui confère néanmoins une importance très forte en SEO, car un texte « sexy » va améliorer le taux de clic sur le résultat. Il serait dommage d’être positionné pour un mot clé donné et de ne pas être cliqué à cause d’un mauvais snippet.
📢 Comment Google affiche-t-il la balise meta Description dans ses résultats ?
Google va généralement afficher le début de la balise meta Description, en fonction de certains critères (voir questions suivantes), sous le titre de la page dans ses résultats de recherche, comme un résumé de ce qu’elle contient. Pour la taille, il prend en compte un certain nombre de pixels (un « i » prend donc moins de place qu’un « m » par exemple). Ce nombre de pixels a fluctué dans le temps (et dépend du terminal : desktop / mobile) mais représente par exemple actuellement en moyenne et par défaut sur desktop 150 caractères (espaces compris) en France et 160 caractères aux Etats-Unis. Ce nombre peut en revanche augmenter jusqu’à 320 caractères si le nombre de termes dans la requête est important (plus de 5 ou 6).
📣 Google peut-il modifier le contenu d’une balise meta Description dans ses résultats ?
Oui, notamment si elle est trop courte ou si elle ne contient pas la requête demandée par l’internaute. Dans ce cas, le moteur ira chercher du texte dans la page qui correspond mieux, selon lui, à l’intention de recherche de l’utilisateur.
📢 Une balise meta Description doit-elle faire moins de 160 caractères ?
Non. Elle peut être beaucoup plus longue puisque, selon le nombre de mots de la requête, sa taille peut aller jusqu’à 320 signes. Vous pouvez donc sans problèmes proposer un texte de 200 ou 300 caractères, voire plus. De même, le fait de proposer un texte de moins de 150 ou 160 caractères est dommageable, puisque vous n’utilisez pas au maximum l’espace proposé dans la SERP.
📣 Alors, quelle est la taille idéale d’une balise meta Description en SEO ?
Il n’y a pas de taille idéale. Pour notre part, nous travaillons sur des balises meta Description qui proposent entre 200 et 300 caractères, voire plus. Mais chacun peut faire ses propres tests pour obtenir une taille de balise qu’il jugera la plus efficace en SEO. En revanche, la taille minimale est de 150 caractères (taille par défaut) pour occuper au maximum l’espace proposé.
📢 Une balise meta Description doit-elle contenir la requête principale de la page ?
Oui, dans les 150 à 160 premiers signes. Sinon, Google risque de ne pas reprendre le contenu de la balise si un internaute tape cette requête. En revanche, cela n’aura pas d’impact sur le positionnement de la page dans les résultats.
📣 Peut-on automatiser le contenu d’une balise meta Description ?
Bien sûr, en reprenant par exemple les X (X = 150, 160, 200, 300… au choix) premiers caractères de la page.
📢 La balise meta Description peut-elle être conçue comme une suite de mots clés ?
Non, car elle doit être « sexy » et incitative au clic, ce qui n’est pas réellement le cas d’une simple liste de mots séparés par une virgule.
  
Affichage de la balise meta Description dans les SERP Google. Source : Abondance
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Note :
Merci pour cet FAQ, j’ai fais une révision sans perdre du temps.
Bravo pour vos quizz.
Cela ne fait pas de mal de réviser nos fondamentaux !
Le quizz tout azimut et trop généraliste est moins bien aimé depuis peu par Google, Cf. votre article récent, mais vos petits quizz très ciblés et thématiques devraient se révéler assez performants.
FAQ (pas quizz)
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