Ministère
des Armées
Opérations
Dans la nuit du 5 janvier, des moyens aériens des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont secouru un groupe de onze personnes bloquées par la montée soudaine des eaux de la rivière Dumbéa.
Dans des conditions très difficiles, l’action des équipages d’alerte des deux hélicoptères de la base aérienne 186 de Tontouta a été menée en coordination avec la Direction de la sécurité civile et de la gestion des risques de la Nouvelle-Calédonie (DSCGR). Sous une pluie diluvienne et un plafond très bas, l’hélicoptère Puma a pu récupérer et mettre en sécurité un groupe de cinq adolescents et quatre adultes accompagnateurs. Une deuxième rotation du Puma a permis de récupérer deux autres adolescents en difficulté dans la même zone, ce qui a nécessité un ravitaillement sur place à l’aide d’un second appareil pour réduire le délai entre les deux rotations. Les onze rescapés ont été être pris en charge par les secouristes de la DSCGR.
La participation à la protection des Français contre les risques et la dangerosité du quotidien reste une priorités des Armées. Les armées sont entièrement dédiées à la protection du territoire et de la population française, en tout temps et en tout lieu, en métropole comme en outre-mer.
Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
Partager la page
Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur
Du 17 octobre au 10 novembre, les conseillers du Joint Operations Command Advisor Team (JOCAT) ont organisé 4 séminaires de formation au profit des Desert Combat Units des forces de sécurité irakiennes.
18 novembre 2022
Du 17 octobre au 6 novembre, un Falcon F200 Gardian des Forces armées de Polynésie française (FAPF) a participé à une mission de surveillance sous mandat des Nations unies, visant à faire respecter l’embargo imposé à la Corée du Nord. L’avion de surveillance maritime opérait depuis la base aérienne de Futenma au Japon, dans le cadre de la mission AETO, contribution française à la United Nations Security Council Enforcement Coordination Cell (UNSC ECC).
17 novembre 2022
Du 28 octobre au 2 novembre, les forces armées ivoiriennes ont conduit des exercices amphibies avec les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) et le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre, présent au large des côtes dans le cadre de l’opération CORYMBE. Le contingent participant à la manœuvre comptait des fusiliers marins et des soldats ivoiriens, ainsi qu’un détachement du 43e bataillon d’infanterie de marine des FFCI.
17 novembre 2022
17 novembre 2022
16 novembre 2022
16 novembre 2022
Suivez les opérations sur les réseaux sociaux
Ministère
des Armées
Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0

source