Ministère
des Armées
Le salon international de la défense terrestre et aéroterrestre Eurosatory ouvre ses portes du 13 au 17 juin 2022 au parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. A cette occasion, le ministère des Armées présente l’ensemble de son spectre capacitaire aéroterrestre renouvelé.
Après une parenthèse de quatre longues années pour cause de pandémie, Eurosatory est de retour pour sa 27ème édition. Plus de 1 700 exposants venus de 62 pays sont attendus sur les 5 jours de salon.
A cette occasion, le ministère des Armées présente sur son stand de 2 500m2, l’ensemble de son spectre capacitaire aéroterrestre renouvelé qui permet à l’armée de Terre d’entrer dans l’ère du combat collaboratif info-valorisé.
Une transformation numérique majeure
Le combat collaboratif infovalorisé constitue la clef de voute du combat aéroterrestre des prochaines décennies. Il s’agit d’une transformation numérique majeure, destinée à faire circuler l’information en temps réel entre toutes les unités déployées, pour offrir une agilité tactique et opérationnelle décisive.
Ce processus de modernisation des groupements tactiques interarmes (GTIA) est assuré par le programme SCORPION (synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’info-valorisation). Conduit par la Direction générale de l’armement (DGA), ce programme a nécessité la modernisation du char Leclerc et le développement de trois nouvelles plateformes : le véhicule blindé multi rôle (VBMR) Griffon, l’engin blindé de reconnaissance et de combat (EBCR) Jaguar et le véhicule blindé multi rôle léger Serval.
Raccourcir la boucle de décision et accélérer le tempo des opérations
La nouvelle génération de véhicules blindés a été conçue pour pouvoir être intégrée dans une architecture numérique commune. La mise en réseau des véhicules entre eux ainsi qu’avec l’ensemble des systèmes d’armes du GTIA permet de fluidifier les échanges. L’objectif étant de raccourcir la boucle de décision et d’accélérer le tempo des opérations.
Cette connectivité renforcée est assurée par le Système d’information du combat scorpion (SICS). Le combat collaboratif infovalorisé utilise le développement des technologies de l’information et de la communication pour réduire l’incertitude du champ de bataille.
Sur son stand, le ministère des Armées expose tous les systèmes d’armes engagés dans cette transformation numérique majeure des capacités opérationnelles de l’Armée de terre. Les matériels et équipements sont répartis en quatre pôles thématiques (Scorpion, aérocombat, appui-feu, combattant) pour offrir une représentation complète d’un groupement tactique interarmes renouvelé.
Un pôle expertise DGA permet de présenter les centres d’essais participant aux programmes de renouvellement et de modernisation des capacités des armées, grâce à des des expériences immersives en réalité virtuelle.
Sur son stand, le ministère des Armées expose également les directions et services interarmées engagés dans les opérations de soutien ;
Le ministère des Armées est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique de défense. Avec la loi de programmation militaire 2019-2025, il conduit un plan ambitieux et structuré de modernisation des trois armées pour leur permettre de faire face aux nouvelles menaces.
En collaboration avec l’État-major des Armées et l’armée de Terre, la DGA continue d’imaginer le combat aéroterrestre de demain. Cet investissement dans le champ de l’innovation des technologies de pointe, offre à la France, les moyens de gagner la guerre avant la guerre, tout en étant apte à s’engager dans un affrontement de haute intensité.  
 
Combat collaboratif aéroterrestre
Comprendre, décider et agir plus vite que l’adversaire
Partager la page
Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur
En clôture du salon Euronaval, pendant lequel les équipements d’une Marine nationale prête à faire face au …
Euronaval
24 octobre 2022
Dans la nuit du 24 février 2022, la Russie envahit l'Ukraine. Comment la France a-t-elle réagi ? Comment le…
Europe du Nord et de l'Est
24 octobre 2022
Construire une marine puissante est un travail de longue haleine. En préparant longtemps à l’avance ses pro…
Euronaval
20 octobre 2022
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Ministère
des Armées
Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0

source