Tous les cinq ans, les Français sont invités à voter pour les législatives pour désigner leurs députés. Les 577 députés qui les représentent à l’Assemblée nationale sont connus à l’issue du scrutin, le dernier s’étant déroulé les 12 et 19 juin 2022. Calendrier, partis et candidats en lice, sondages, résultats… Tout sur les élections législatives 2022.
En France, les élections législatives sont des élections au suffrage universel direct qui visent à désigner les députés. Le vote, qui a lieu tous les cinq ans (sauf dissolution de l’Assemblée nationale) dans les semaines qui suivent l’élection présidentielle, renouvelle dans son intégralité l’Assemblée (celle-ci formant avec le Sénat le Parlement).
À NOTER : il faut distinguer l’élection législative « traditionnelle » d’une élection législative partielle. Celle-ci est organisée lorsqu’un député, élu pour un mandat de cinq ans, ne peut plus siéger ou voit son élection invalidée. Parmi les cas de vacance du siège nécessitant une nouvelle élection figurent une démission pour convenance personnelle, une démission d’office en cas de non-respect des règles de financement de la campagne électorale o»u encore une déchéance du mandat à la suite d’une inéligibilité.
Les députés, au nombre de 577, sont élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours (explications plus bas > Mode de scrutin) par les électeurs inscrits sur les listes électorales. Chaque député, bien qu’élu dans un cadre géographique déterminé – la circonscription, qui correspond en général à une subdivision d’un département ou d’une collectivité d’Outre-mer -, représente la Nation toute entière.
« La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum », énonce l’article 3 de la Constitution de la Vème République, en date du 4 octobre 1958.
Les députés participent à l’expression de la volonté générale, mais sont aussi, de facto, les représentants dans l’hémicycle de leur circonscription. Ainsi, le député peut non seulement se faire l’écho des préoccupations (à dimension législative) de ses électeurs à l’Assemblée nationale, mais il a aussi vocation à intervenir auprès des pouvoirs publics pour réclamer la mise en place de certaines politiques (notamment économiques, sociales et culturelles) au niveau de sa circonscription.
Quelles sont les missions d’un député ? Son rôle principal vise à participer au travail législatif (vote de la loi et dépôt de propositions de loi). Il a également un pouvoir de contrôle de l’action du gouvernement.
Quel est le calendrier des élections législatives de 2022 ? Un décret « portant convocation des électeurs pour l’élection des députés », paru au Journal Officiel du 26 avril 2022, a entériné les dates-clés du scrutin à l’issue duquel ont été désigné les 577 députés de la XVIème législature de la Cinquième République. Le texte précise que « les élections ont lieu le septième dimanche qui suit la publication du décret convoquant les électeurs ».
Les élections législatives 2022 ont donc eu lieu :
IMPORTANT : pour tenir compte de l’éloignement géographique, les électeurs ultra-marins et les Français de l’étranger votent au premier tour avec une semaine d’avance par rapport à ceux de métropole. En conséquence, en juin 2022, les électeurs concernés étaient convoqués, par dérogation :
Pour le second tour, les électeurs des départements et collectivités d’Outre-mer et les Français de l’étranger sont appelés aux urnes dès le samedi précédant l’élection pour ce même second tour en métropole. La date du scrutin 2022 était donc fixée au samedi 18 juin 2022 pour les électeurs qui votaient en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Polynésie française et dans les bureaux de vote ouverts par les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain et dans les Caraïbes. Dans le reste du monde, le second tour des législatives était organisé le 19 juin 2022.
Contrairement à l’élection présidentielle, l’entre-deux-tours des législatives ne dure donc globalement qu’une semaine (et non deux).
Les bureaux de vote sont ouverts entre 8 heures et 18 heures (heures légales locales). Un arrêté peut toutefois autoriser certaines grandes villes à retarder leur de fermeture des bureaux, qui doivent être clos au plus tard à 20 heures.
Les modalités relatives à l’élection des députés français sont inscrites dans le Code électoral (article L.O.119 à L.190).
Ce sont les électeurs français qui élisent les députés au suffrage universel direct à l’occasion des élections législatives. Pour pouvoir voter, plusieurs règles s’imposent :
D’après l’Insee, ce sont près de 48 millions d’électeurs qui étaient ainsi appelés aux urnes pour désigner les 577 parlementaires de l’Assemblée nationale en juin 2022.
Les personnes pas encore inscrites sur les listes électorales, mais qui souhaitent participer au scrutin législatif, ont la possibilité de s’inscrire en respectant un certain délai. Les dates limite à respecter pour voter en juin 2022 variaient en fonction du lieu du vote et de la procédure utilisée pour s’inscrire sur les listes électorales.
Pour une inscription en ligne, les dates butoir (au plus tard) étaient :
La procédure s’effectue via le téléservice disponible sur Service-Public.fr, sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés, ainsi que du formulaire d’inscription dûment rempli (formulaire Cerfa n°12669*02).
Pour les personnes qui s’inscrivent en remplissant un formulaire papier, celui-ci devait être déposé en mairie ou par courrier adressé à sa mairie avant une date limite. Pour les législatives de 2022, elles devaient s’inscrire au plus tard :
Là encore, une pièce d’identité, un justificatif de domicile et le formulaire Cerfa sont exigés.
Les Français qui résident à l’étranger peuvent s’inscrire (si ce n’est déjà fait) sur une liste électorale pour participer aux élections législatives. Pour cela, elles doivent fournir la preuve de leur résidence habituelle dans la circonscription consulaire. Qu’elle se fasse en ligne (par le biais du registre des Français établis hors de France, accessible avec un compte Service-Public.fr ou via France Connect) ou en se rendant directement à l’ambassade ou au consulat  du pays de résidence, la procédure doit respecter un délai, qui était fixé au 29 avril 2022 pour le dernier scrutin en date.
Un électeur inscrit, qui se trouve dans l’impossibilité de se déplacer pour aller voter aux législatives, peut opter pour le vote par procuration, en confiant cette mission à l’un de vos proches, un voisin ou toute autre personne de confiance.
Pour prétendre à un siège de député, un candidat doit justifier qu’il est âgé de 18 ans révolus et qu’il dispose bien de la qualité d’électeur.
L’acte de candidature consiste en une déclaration (Cerfa n°16110*02) qui, pour être valable, doit contenir les mentions suivantes :
Le document, accompagné des pièces justificatives figurant en annexe du formulaire imprimable, doit être déposer dans un temps imparti en préfecture. En ce qui concerne le scrutin législatif de 2022, les prétendants au Palais Bourbon pouvaient remettre leur candidature entre lundi 16 mai et le vendredi 20 mai 2022, à 18 heures au plus tard.
Les candidats qualifiés pour le second tour du scrutin (ils devaient, pour cela, avoir récolté les voix d’au moins 12,5% des inscrits) pouvaien confirmer leur candidature à partir de la proclamation des résultats au soir du premier tour, jusqu’au 14 juin 2022 à 18 heures.
L’article L123 du Code pénale dispose que les députés sont élus au scrutin uninominal (il s’agit de désigner une personne, et non une liste) majoritaire (donc non proportionnel) à deux tours. Il s’agit d’un scrutin national, mais organisé au niveau local.
Les élections se déroulent dans 577 circonscriptions, qui élisent chacune un député. C’est dans chacun de ces 577 territoires distincts, regroupant environ 125.000 habitants chacun, que s’affrontent des candidats appartenant à différentes formations politiques. Un député supplémentaire est attribué dans une circonscription pour chaque tranche supplémentaire de 125.000 habitants. En revanche, les départements de moins de 125.000 habitants ne disposent que d’un seul député.
En dehors des députés élus dans les départements divisés en autant de circonscriptions électorales qu’il y a de sièges à pourvoir, six députés le sont dans les collectivités d’Outre-mer :
De plus, deux députés sont élus en Nouvelle-Calédonie. Enfin, depuis 2012, les Français de l’étranger sont représentés par onze députés à l’Assemblée nationale :
Le tableau ci-dessous fixe la liste des pays composant les onze circonscriptions électorales des Français de l’étranger :
 
Un arrêté, paru au Journal Officiel du 17 mai 2022, fixe la liste des candidats au premier tour de l’élection des députés élus par les Français établis hors de France.
Côté résultats, plusieurs cas de figurent se profilent.
* Si un candidat obtient la majorité absolue (50% ou plus) des suffrages exprimés et que le nombre de voix obtenues est égal à 25% des électeurs inscrits, il gagne dès le premier tour (article L126 du Code électoral). Un second tour n’est donc pas utile.
* Si aucun candidat ne l’emporte au premier tour, un second tour doit être disputé. Seuls peuvent y participer les prétendants ayant rassemblé au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5% des inscrits sur les listes électorales. À noter que plus l’abstention est forte, plus le seuil de qualification est élevé.
Le second tour n’oppose pas forcément que deux candidats. S’ils remplissent les conditions, ils peuvent être trois (on parle de « triangulaire »), voire – et c’est plus rare – quatre (c’est une « quadrangulaire »). Dans une stratégie purement électorale – de manière à faire barrage à leur concurrent commun, le plus souvent -, il arrive qu’un candidat se désiste au profit d’un autre soit dont il est politiquement proche, soit au titre de ce que l’on appelle le « front républicain » (pour faire barrage à un candidat RN, par exemple).
* En revanche, si un seul candidat remplit la condition d’obtention de 12,5% des inscrits, le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour, indique l’article L162 du Code électoral. Quid si aucun candidat n’atteint les 12,5% ? « Les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages au premier tour peuvent se maintenir au second », énonce ce même article.
Quoi qu’il en soit, pour être élu au second tour, la majorité relative suffit (article L126 du Code électoral). Autrement dit, le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages l’emporte. En cas d’égalité de suffrages, c’est le plus âgé des candidats qui est élu.
IMPORTANT : en réalité, c’est un binôme qui est envoyé à l’Assemblée par chaque circonscription. En même temps que chaque député, est élu (sur le même bulletin de vote) son suppléant. Ce dernier est chargé de le remplacer lorsque son mandat prend fin dans des circonstances précises (nomination temporaire de plus de six mois confiée par le gouvernement, nomination au Conseil constitutionnel ou décès, mais pas démission).
Selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur, 6.293 candidats étaient sur la ligne de départ pour le premier tour des élections législatives 2022. Un chiffre en recul d’environ 20% par rapport à 2017. Lors du scrutin législatif de 2017, on comptait 7.882 candidats en lice pour le premier tour.
Pour voir la liste officielle de tous les candidats ou voir les postulants circonscription par circonscription au scrutin de 2022, cliquez ici.
Toujours selon le ministère de l’Intérieur, les candidats aux législatives de 2022 se sont enregistrés parmi 20 partis ou groupements politiques, listés dans un arrêté publié dans le Journal Officiel du 24 mai 2022. Les partis ou formations politiques auxquels les 6.293 candidats se sont rattachés sont les suivants :
La campagne électorale officielle pour le premier tour a commencé le 30 mai 2022 et s’est terminée le 10 juin 2022 à minuit.
*** À l’occasion des élections législatives 2022, les partis de la majorité présidentielle partent en ordre de bataille sous la bannière « Ensemble ». Cette confédération regroupait :
Au final, 548 candidats se présentaient sous l’étiquette « Ensemble » de la majorité présidentielle. Dans cette confédération, « Renaissance » (ex-LREM) présentait 499 candidats.  
*** À gauche, des tractations avaient démarré dès le lendemain de l’élection présidentielle qui a vu la réélection d’Emmanuel Macron, le 24 avril 2022. Certaines sont historiques, comme celles engagées par la France Insoumise (LFI) de Jean-Luc-Mélenchon, en vue d’une grande alliance des forces de gauche (socialistes, écologistes et communistes), à l’exception du Parti radical de gauche (PRG). Les candidats ralliés à cette coalition emmenée par le chef de file de LFI – arrivé à la troisième place à la présidentielle (21,95% des suffrages exprimés) – se présentation sous la bannière de la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes). Objectif affiché : obtenir une majorité à l’Assemblée.
Le 1er mai 2022, le conseil fédéral d’Europe Écologie – Les Verts (EELV) a entériné un texte d’accord conclu avec LFI, qui attribue au pole écologiste une centaine de circonscriptions. Le lendemain, la direction du Parti communiste français (PCF) a à son tour donné son feu vert pour finaliser le projet d’accord, avant que les membres du conseil national du PCF (son parlement interne) ne l’approuvent par vote interne.
Au terme de longues négociations, le Parti socialiste a lui aussi validé, le 4 mai, l’accord avec LFI, EELV et le PCF en vue d’une union de la gauche pour les législatives. Cet accord a obtenu, le lendemain, l’approbation du Conseil national du PS (son parlement interne), faisant entrer à son tour le PS dans la Nupes.
Au final, la coalition des partis de gauche baptisée Nupes rassemblait :
La NUPES a investi des candidats dans les 577 circonscriptions représentées au sein de l’hémicycle.
*** De son côté, Éric Zemmour (Reconquête!), arrivé en quatrième position au premier tour de la présidentielle avec environ 7% des suffrages exprimés, n’a pas pu compter sur une alliance entre son parti et le Rassemblement national (RN). Le camp de Marine Le Pen a définitivement fermé la porte à celui d’Éric Zemmour, qui plaidait en faveur d’une union des droites. La formation politique créée par l’ancien journaliste a fait savoir, par voie de communiqué le 4 mai 2022, que Reconquête! présenterait 550 candidats aux législatives (« 176 sont issus des Républicains, 159 du Rassemblement national (et) 215 de la société civile », était-il précisé). Comme indiqué quelques jours plus tôt par Éric Zemmour, il n’y a pas eu de candidat Reconquête! aux législatives face à Marine Le Pen, Éric Ciotti (Les Républicains) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout le France).
C’est à l’issue du premier tour (pour les candidats qui ont rempli les conditions pour être élus) et du second tour (qui voient s’affronter plusieurs candidats dans les circonscriptions concernés) que l’on connaît la répartition des sièges au sein de la nouvelle Assemblée nationale.
La majorité absolue est obtenue avec 289 sièges à l’Assemblée nationale.
Pour qu’une formation politique dispose d’un groupe au Palais-Bourbon, il lui faut remporter au moins quinze sièges à l’issue du second tour du scrutin législatif. On peut lire sur le site de l’Assemblée nationale que « les groupes politiques constituent l’expression organisée des partis et formations politiques au sein de l’Assemblée ».
Les députés peuvent également être « apparentés » à un groupe. Dans ce cas, est-il précisé, ils ne sont pas comptabilisés parmi les quinze élus nécessaires pour former un groupe, « mais ils sont inclus dans l’effectif du groupe pour tous les autres aspects de la vie parlementaire ». De leur côté, les députés qui ne souhaitent adhérer à aucun groupe sont comptés comme « non-inscrits ».
Selon les résultats définitifs communiqués le 6 juin 2022, Ensemble ! et la Nupes sont arrivés en tête du premier tour chez les Français de l’étranger. Le camp d’Emmanuel Macron s’est adjugé la première place dans sept circonscriptions, et la Nouvelle Union populaire écologique et sociale de Jean-Luc Mélenchon dans trois circonscription. L’UDI est arrivé en première position au premier tour dans une circonscription.
Pour les Français de l’étranger, le second tour s’est tenu le 18 juin 2022 pour le continent américain et les Caraïbes, et le 19 juin 2022 en dehors de ces territoires. Elle a vu la majorité présidentielle remporter la plupart des sièges.
Le tableau ci-dessous donne les résultats des législatives 2022 chez les Français de l’étranger :
 
À l’issue du second tour des élections législatives de 2022, marquées par un niveau record d’abstention (52,49% des inscrits au premier tour, 53,77% au second tour), la coalition présidentielle est arrivée en tête, mais sans parvenir à remporter la majorité absolue à l’Assemblée nationale (fixée à 289 sièges). Au final, Ensemble ! – qui regroupait Renaissance (ex-LREM), le MoDem et Horizons – a obtenu 245 députés.
Arrive ensuite la gauche unie dans la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), emmenée par le chef des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, qui a empoché 131 sièges. De son côté, le Rassemblement national de Marine Le Pen enregistre une percée historique, avec 89 sièges (contre huit seulement à l’issue des législatives de 2017).
Les Républicains, pour leur part, sont arrivés à faire élire 61 députés, tandis que leur alliés de l’Union des Démocrates et des Indépendants (UDI) en comptabilisent trois. À noter également l’élection de 22 députés divers gauche, qui avaient refusé de se présenter sous la bannière Nupes. Enfin, les derniers élus se répartissent entre Divers (1 député), Régionaliste (10 députés), Divers centre (4 députés), Divers droite (10 députés) et Droite souverainiste (1 député).
Le tableau ci-dessous donne les résultats globaux des législatives 2022 :
 
Pour retrouver les résultats dans votre circonscription (commune par commune), rendez-vous sur la carte interactive mise à disposition sur le site Internet du ministère de l’Intérieur.
 
À l’instar des précédents scrutins législatifs, les instituts de sondages réalisent des sondages auprès des Français pour les interroger sur leurs intentions de vote. Ces baromètres et autres enquêtes d’opinion permettent de procéder à des projections en siège de la future Assemblée nationale.
Ces projections sont toutefois à prendre avec des pincettes, dans la mesure où l’on a en fait affaire à 577 élections (autant que de circonscriptions), mais aussi du fait que les résultats des élections législatives dépendant eu final des alliances nouées en amont par les formations politiques.
Parmi les instituts de sondage qui procèdent à des enquêtes d’opinion, figurent entre autres :
À l’issue des élections législatives de 2017 (elles ont eu lieu les 11 et 18 juin 2017), organisées alors qu’Emmanuel Macron venait récemment d’être élu à la présidence de la République pour un premier mandat, la formation du nouveau chef de l’État avait obtenu la majorité absolue.
Dans un scrutin marqué par un taux d’abstention record pour les législatives en France (autour de 57,4% au premier tour), la majorité présidentielle avait obtenu 350 sièges : 308 pour La République en Marche (LREM) et 42 pour le Mouvement Démocrate (MoDem) de François Bayrou.
Les Républicains (LR), deuxième force de la législature 2017-2022, avait remporté 112 sièges. Toujours à droite, l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI) en avait empoché 18, tandis que six allaient aux Divers droite.
La gauche était arrivé loin derrière, puisque le Parti socialiste disposait de seulement 30 sièges. Les Divers gauche s’en était adjugée 11, le Parti radical de gauche (11) et Europe Écologie – Les Verts (EELV), un. Avec 17 sièges, la France Insoumise (LFI) de Jean-Luc Mélenchon disposait d’un groupe au Palais-Bourbon. Le Parti communiste (PCF), qui avait obtenu dix sièges, a par la suite constitué un groupe avec cinq députés ultramarins élus Divers gauche.
Le Front national (renommé depuis Rassemblement national) avait obtenu huit députés, quand l’extrême droite en avait un, tout comme Debout la France.
Le tableau ci-dessous rappelle les résultats des deux tours des élections législatives de 2017 :
Nos offres sélectionnées pour vous :

source

Catégorisé: